Autrement connu sous le nom de « sentier des douaniers », le GR 34 est un itinéraire de randonnée qui parcoure les côtes bretonnes sur plus de 2000 km. Du Mont Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire. De la côte d’émeraude en passant par la côte de granit rose et le golfe du Morbihan. Ce sont autant de paysages et de lumières incroyables qui s’offrent à vous. C’est pourquoi, l’équipe de Sportihome Magazine vous a sélectionné 5 étapes incontournables du GR34 à faire le temps d’un week-end. Et pour l’hébergement, on s’occupe de vous. Laissez-vous tenter par un bon plan logement chez un de nos hôtes Sportihome.

A vos chaussures ! Prêt ? Randonnez !

Du Mont Saint-Michel à Dol de Bretagne, première étape du week-end

Du Mont Saint-Michel à Dol de Bretagne, étape incontournable du GR34 à faire le temps d’un week-end

C’est une plongée au cœur de la Bretagne médiévale que nous vous proposons pour cette première étape du GR34. Première étape incontournable du GR34, le Mont Saint-Michel est tout d’abord un joyau que l’on ne peut pas se lasser d’admirer, vous pourrez donc débuter ce parcours en logeant dans nos hébergements situés au Mont Saint Michel (Astuce: dézoomer la carte pour une plus large sélection). Ensuite, laissez-vous surprendre par les lumières de l’aube qui illuminent se rocher comme suspendu dans le temps. Les premiers kilomètres se font dans la baie mais attention à ne pas vous aventurer trop loin ! Entre marée galopantes et sable mouvant, les pièges sont nombreux. Puis vous vous plongerez au cœur de la campagne bretonne. A travers champs et forêts, au détours des étangs, le chemin vous conduira jusqu’à Dol de Bretagne, cité médiévale nichée entre Normandie et Bretagne. Enfin prenez le temps de flâner dans ses ruelles bordées de magnifiques maisons à colombages.

Distance : 39 km

De Crozon à Camaret, à la découverte des caps mythiques du GR34

De Crozon à Camaret, étape incontournable du G34 à faire le temps d'un week-end

Partez à la découverte des caps mythiques de la presqu’île Crozon, terre sauvage, battue par les vents, étape incontournable du GR34 . Vous pourrez prendre ce départ en logeant dans une sélection de logements. Quand il y a « furie de temps » comme disent les marins bretons, le spectacle est grandiose ! Premièrement entre les criques baignées par les eaux cristallines et les falaises abruptes, ensuite avec la vue sur le Parc Naturel Régional d’Armorique qui laisse sans voix. Les étapes sont donc courtes, mais quelques passages mettront vos mollets à rude épreuve. De Crozon ou Morgat, laissez-vous guider jusqu’au Cap de la Chèvre duquel vous surplomber l’océan Atlantique. Puis direction la pointe de Dinan qui offre une vue imprenable sur  plage de Goulien. Avant de conclure cette randonnée à Camaret-sur-Mer, faites un détour par la pointe de Pen-Hir et le célèbre Tas de Pois, vous ne regretterez pas les quelques kilomètres supplémentaires.

Distance : 37 km

De Brest au Conquet, en route vers l’île de Ouessant

De Brest au Conquet, en route vers l’île de Ouessant

Ambiance urbaine pour cette étape incontournable du GR34 à faire lors d’un week-end. Si l’aspect architectural de Brest n’est pas sa qualité première, la capitale du Finistère mérite que l’on s’y attarde au vue de son dynamisme. Prenez la direction de Plougonvelin en passant par le phare du Petit Minou qui marque la sortie de Brest. Au détour de chaque méandre, les petites criques sont autant de cartes postales. Puis, le sentier borde les falaises de granit ciselées par les déferlantes sauvages des tempêtes hivernales. Faites une pause à la pointe Saint-Mathieu pour vous imprégnez des lumières magiques de la mer d’Iroise avant de rejoindre Le Conquet. Et si l’appel du large est plus fort que celui du bureau, embarquez à bord d’une vedette de la Penn Ar Bed, direction l’île de Molène ou l’île de Ouessant pour découvrir le bout du monde. Plusieurs logements sont situés au départ des îles.

Distance : 38 km

De Vannes à Arradon, une étape du GR34 au charme de la riviera bretonne

De Vannes à Arradon, étape incontournable du G34 à faire le temps d'un week-end

Autre étape incontournable du GR34 à faire le temps d’un week-end, cette randonnée vous emmène tout d’abord sur la partie nord du Golfe du Morbihan, puis de Vannes jusqu’à la pointe d’Arradon. Le port de Vannes, point de départ de votre escapade morbihannaise offre des logements chez nos Sportinautes avec beaucoup de charme. En quittant la ville fortifiée, et après avoir longé la rivière du Vincin, la petite mer (« Mor Bihan » en breton) se dévoile au détour de la pointe de Conleau, avec une vue sur les îles qui parsèment le Golfe. Enfin la pointe d’Arradon, bordée de pins et de chênes centenaires, est le point de vue parfait pour profiter d’un panorama exceptionnel sur l’île aux Moines et l’île d’Arz.

Distance : 25 km

D’Arzal à la pointe du Bile, une étape du GR34 au charme de l’estuaire de la Vilaine

 

D’Arzal à la pointe du Bile, une étape du GR34 au charme de l’estuaire de la Vilaine

Dernière étape incontournable du GR34 à faire lors d’un week-end, les coques blanches des bateaux du port d’Arzal qui illuminent le dernier bras de la Vilaine qui se jette dans l’océan Atlantique à une dizaine de kilomètres plus à l’ouest. Le sentier des douaniers alterne entre champs et forêts jusqu’à Camoël puis c’est à Tréguier que l’on retrouve l’eau et son ambiance maritime. On longe donc la Vilaine jusqu’à la pointe de Halguen. Ensuite, à Pénestin, les bouchots sur lesquels poussent les fameuses moules s’étendent à perte de vue à marée basse. En contournant la pointe de Cofreneau, la plage de la Mine d’Or étire enfin ses deux kilomètres de falaises ocres. Plus au sud, de jolis criques sont parfaites pour une pause déjeuner. Pour conclure la pointe du Bile marque la fin de cette étape incontournable du GR34 avec la baie de Pont-Mahé, porte d’entrée de la Loire-Atlantique où vous pourrez vous reposer dans d’incroyables hébergements.

Distance : 22 km


Ceci devrait vous intéresser :