Vous avez arrêté depuis de nombreuses années tout exercice physique, et aimeriez reprendre en douceur le sport ? Vous pratiquez déjà un sport outdoor, mais souhaiteriez renforcer votre cardio ? 

Alors, tournez-vous vers le running ! 

Une activité idéale pour se remettre en forme ou se défouler, facile d’accès et dont vous observerez très vite les bienfaits sur votre silhouette… 

Pour définitivement vous convaincre, la team Sportihome vous a concocté une liste de 10 BONNES RAISONS DE SE METTRE AU RUNNING, alors chaussez vos baskets et suivez-nous…

Raison de se mettre au running n°1 :
Courir est naturel

10 raisons de se mettre au running copie

De la même manière que l’on sait généralement marcher dés l’âge de 18 à 20 mois, actionner ses jambes pour trottiner est un geste quasiment inné. Tout le monde sait courir, cela ne nécessite aucun apprentissage ! 
La course à pied est d’ailleurs une activité que tout le monde pratique ; sans le vouloir : pour attraper son bus, arriver à l’heure à un rendez-vous etc. ^^ Souvenez-vous de vos séances de course à l’école primaire, ou de ces fameux cross au collège !

Bref, même si vous n’avez jamais couru régulièrement ; le running est un sport que le corps acceptera bien plus facilement que certaines disciplines techniques telles que le tennis, la natation ou encore la gymnastique…

Bien évidemment, hors de question pour votre premier footing de partir comme une balle et d’être HS au bout de dix minutes ; l’idée est de trouver son rythme et monter progressivement en puissance, pour ne pas se dégoûter !
Objectif : avoir envie d’y retourner car vous le verrez, foi de runner, on devient très vite addict…

 

Raison de se mettre au running n°2 :
Une plus grande espérance de vie

Difficile de donner des chiffres exacts, les études réalisées sur le sujet étant contradictoires. Une étude danoise a ainsi quantifié une augmentation de l’espérance de vie de 6,2 ans pour les hommes et de 5,6 ans pour les femmes, grâce au running. L’OMS a quant à elle recommandé une activité physique d’au moins 150 minutes par semaine, pour rester en bonne santé et augmenter son espérance de vie. 

Si vous débutez le running, il sera bien sûr difficile d’atteindre ce quota dans les premières semaines, juste en tournant les jambes, mais vous pouvez également compléter par des séances de marche rapide.

 

Raison de se mettre au running n°3 :
Perdre du poids 

Raisons de se mettre au running

Vous souhaitez brûler efficacement des calories ? Le running va vous aider à atteindre cet objectif. Couplée à une alimentation équilibrée (ciao pizzas et fast food, bonjour pâtes, viande et salades !), la course à pied est en effet une activité parfaite pour mincir tout en se musclant. 

La dépense énergétique est boostée grâce à la dimension « endurance », mais rien ne sert de courir le plus vite, il faut courir longtemps ! Il est conseillé de courir au moins 45 minutes par séance pour ressentir, à terme, les bienfaits de l’exercice. 

Le running permet ainsi de mincir progressivement, d’affiner sa silhouette, de tonifier les muscles de ses jambes, de renforcer sa ceinture abdominale. 

Prêt(e) à brûler vos graisses ?

 

Raison de se mettre au running n°4 :
Courir est bon pour le cœur 

10 raisons de se mettre au running

C’est prouvé, courir renforce vos capacités cardio-vasculaires : le cœur augmente de volume, les efforts cardiaques seront réduits à l’effort ou au repos. La circulation sanguine et la capacité respiratoire se trouvent améliorées, grâce à une meilleure oxygénation des poumons et des muscles. Cela diminuera, entre autres, les risques d’hypertension artérielle.

 

Raison de se mettre au running n°5 :
On déstreeeesse ! 

Vous cherchez une activité qui vous vide la tête ? Alors, dirigez-vous vers le running !
Véritable bouffée d’oxygène, idéale pour ne plus penser aux tracas du quotidien ; la course à pied vous permettra de souffler un bon coup, c’est le cas de le dire.
Quand on court, que ce soit avec des écouteurs ou « oreilles au vent » ; on ne pense généralement à rien, on se focalise sur ses efforts, sur son allure, sur le parcours. On met le cerveau en OFF, on tourne les jambes et on se concentre sur ses objectifs du jour, avec le sourire.
Bilan, un peu de souffrance quand on commence à ressentir la fatigue, certes ; mais surtout beaucoup de plaisir et un état de bien-être général, à chaque fin de séance. Ca vaut la peine de se dépasser un peu !

Pas de stress, trouvez votre logement Sportihome

Raison de se mettre au running n°6 :
Le running renforce la confiance en soi

Certes, vous ne serez peut-être jamais Brad Pitt, Charlize Theron ni Albert Einstein, mais vous êtes sûrement quelqu’un de tout à fait respectable. Si vous doutez de vous, le running peut être alors une bonne thérapie ! En effet, atteindre les objectifs que vous vous serez fixé (courir X kilomètres, à telle allure, ou durant tant de temps) ; vous apportera, foi de runner, un surplus de confiance en vous. Affiner votre silhouette participera à cette amélioration de l’estime de soi ; et fera naître en vous une « positive attitude » qui vous boostera au quotidien.

 

Raison de se mettre au running n°7 :
Connaître le frisson d’une compétition 

10 raisons de se mettre au running - marathon

Je ne sais pas vous, mais personnellement, j’ai toujours été un peu frustré de ne jamais avoir pris part à la moindre compétition sportive. J’ai donc décidé de sauter le pas avec le running ! En disputant le 26 mai 2018 ma première course, un semi-marathon (21km). Bien préparé, j’ai cependant plongé dans l’inconnu avec la foule au départ, le passage aux ravitaillements, les derniers kilomètres de course.
Bilan : une expérience inoubliable en plus d’une médaille de finisher, et c’est ça que l’on recherche tous ! Ce shoot d’adrénaline, cette mise en danger, ou plus simplement le frisson d’une compétition. Le running vous offrira cette possibilité : vous pourrez rapidement vous engager sur une épreuve, notamment si vous choisissez des courtes distances (10km par exemple).

De quoi faire le plein de souvenirs…

 

Raison de se mettre au running n°8 :
Un meilleur sommeil

Si vous êtes insomniaque, le running peut être le remède à vos problèmes ! Courir permet de trouver le sommeil plus rapidement et de globalement mieux dormir la nuit  ; suivant vos exploits sur le bitume. Allez, exit les somnifères !

Pour mieux dormir, trouvez le top logement Sportihome 😉

Raison de se mettre au running n°9 :
Ça se pratique n’importe où

raisons de se mettre au running

Gros avantage du running : il peut se pratiquer à n’importe quel endroit où il y a du bitume ou des sentiers. Cela laisse un terrain de jeu considérable, que vous auriez tort de ne pas explorer. 

Pas besoin de prendre sa voiture pour se rendre sur un spot situé à 30 minutes ; il suffit d’aller au coin de la rue et de faire tourner les jambes…
Bien sûr, certains espaces sont plus propices au running que d’autres (par exemple les Coulées Vertes à Paris). Notamment si vous ne voulez pas slalomer entre les piétons ou être bloqué aux passages cloutés. Mais on vous fait confiance, vous saurez dénicher vos propres spots ! Voici tous les spots de Running-Trail de Sportihome pour vous donner quelques idées !

 

Raison de se mettre au running n°10 :
Un sport accessible à tous

D’une part il n’y a pas d’âge pour débuter le running ; comme le prouvent tous ces coureurs de 50, 60 ans et plus que l’on croise sur les semi-marathons et même marathons. Alors, certes, ils n’ont sûrement pas commencé à courir il y a deux jours, mais le running est clairement un sport accessible. Tout le monde sait courir, comme on l’a dit plus haut, et il ne suffit pas de grand-chose pour être soi-même un runner. De la motivation, de la régularité et un peu d’équipements, que l’on peut acheter au fur et à mesure. 

Pour débuter : une paire de baskets adaptées à sa voûte plantaire et sa foulée, une tenue pour se sentir à l’aise, un brassard pour accrocher son téléphone connecté à une application (Runtastic, Nike ou Strava par exemple), un(e) pote pour vous accompagner, n’importe quelle route… Et c’est parti !

Pas besoin d’être un Kenyan, soyez-vous même, faites de votre mieux, essayez de progresser en suivant nos conseils (en premier lieu la régularité!), et surtout : faites-vous plaisir…

 

Vous recherchez un logement chez un local sportif, connaissant parfaitement les environs ; et qui saura trouver la motivation pour se mettre au trail ?

Retrouvez tous les logements Running-Trail sur Sportihome


Ceci devrait vous intéresser :

 

 

Rédacteur Web pour Sportihome.com