Vous êtes désireux de vous dépasser physiquement, dans un cadre idyllique ?
Alors, tournez-vous vers le ski de randonnée !
Une activité aux nombreux bienfaits, idéale pour les skieurs et snowboardeurs, qui vous laissera des souvenirs impérissables.
Pour définitivement vous convaincre, la team Sportihome vous a concocté une liste de 10 bonnes raisons de se mettre au ski de randonnée ! Préparez vos bâtons…

Un sport complet

Le ski de randonnée, à ne pas confondre avec le ski de fond, peut se résumer au fait de monter et descendre des pentes, peaux de phoques collées sous les skis. Dit comme cela, cela semble facile et ennuyeux, mais le ski de rando est tout sauf barbant ! Et ce pour un bon motif : c’est un sport complet, faisant travailler une bonne partie de vos muscles et très cardio.
Il nécessite une certaine technique en ski alpin (pour gérer au mieux les descentes), des qualités de coordination et d’endurance (les sorties pouvant durer plusieurs heures), de même qu’une bonne résistance aux éléments naturels (froid, vent, humidité…).
Cela dit, pas besoin d’être Rambo ou Chuck Norris pour réussir sa première session de ski de randonnée ! Vous n’allez pas disputer la Pierra Menta tout de suite, on vous rassure…

Se vider la tête

Comme tous les autres sports, le ski de randonnée vous procurera une intense sensation de bien-être, et cela vaut bien quelques efforts sur les pentes ! Avantage de pratiquer le ski de rando : vous vous viderez la tête dans un environnement fabuleux, d’une beauté à couper le souffle. Cimes enneigées, forêts de sapins, tranquillité absolue : quel meilleur combo pour un instant zen ? Certes, vous devrez vous préparer à une certaine dépense physique, mais quelle satisfaction au bout du chemin ! Le ski de randonnée, une activité qui fait vraiment du bien… Votre corps et votre tête vous diront merci !

Retrouvez tous les logements pour le Ski de Rando

Une communion avec la nature

se mettre au Ski de Randonnée

Se pratiquant loin des stations (bien que de plus en plus d’entre elles équipent des pistes pour pratiquer en toute sécurité), remontées mécaniques et autre espaces balisés, le ski de randonnée est un sport parfait pour les amoureux du hors-piste et de Dame Nature ! Plongez au cœur de la montagne, dans un environnement vierge de traces, loin de toute présence humaine. Prenez le temps d’admirer ce qui vous entoure. De quoi se ressourcer totalement et profiter du grand manteau blanc revigorant. Un moment unique, qui vous fera encore plus aimer la neige et l’hiver ! Liberté, quand tu nous tiens…

Une activité ludique

Autre avantage du ski de randonnée, il se pratique partout où il y a de la poudreuse et un peu de pente. En plus de profiter de la nature, vous pourrez donc vous amuser à tracer vos propres itinéraires ; selon votre niveau et votre envie du moment.
Par ailleurs, le ski de rando, considéré comme le VTT du ski, vous procurera de belles sensations de glisse sur des terrains vierges. De quoi prendre un maximum de plaisir et de fun, en plus de bénéficier d’une petite séance de remise en forme. Aucune crainte à avoir, si vous chutez malencontreusement ; la neige sera là pour vous réceptionner et amortir le choc.
Alors, qu’attendez-vous pour chausser les skis ?

Tous les spots de ski de Rando

Une activité tendance

se mettre au Ski de Randonnée

Egalement appelé ski-alpinisme dans sa version compétition, le ski de randonnée s’est considérablement démocratisé ces dernières années. Initialement pratiqué par les montagnards purs et durs, le ski de rando a aujourd’hui conquis le grand public.
Avec plus de 150 000 pratiquants en France selon France Montagnes ; le ski de randonnée s’est fait sa place au soleil des activités hivernales et a su moderniser son image auprès des riders. Anne-Flore Marxer, championne du monde sur le Freeride World Tour en 2011, nous a ainsi recommandé elle-même en interview de pratiquer du ski de rando ! Les jeunes ne boudent plus cette discipline, devenue une belle alternative au ski de piste. Vous ne voudriez pas passer à coté de ça ?

Un matos de pointe

Matériel relooké, allégé tant au niveau des skis, des chaussures que des fixations : la formule gagnante pour le ski de rando ! Fini le temps des fixations lourdes et des chaussures pas adaptées, la discipline a effectué une belle mutation. Place à des skis légers, hybrides et performants, des chaussures confortables et bien pensées pour les courbes en descente… Bref, de quoi là encore se faire plaisir, sans autre souci que celui de bien rider.

Une activité (presque) gratuite

se mettre au Ski de Randonnée En ski de randonnée, pas besoin de forfait pour aller poser ses spatules sur la neige ! Un gros avantage, cependant ce serait vous mentir que de dire que cette activité ne vous coûtera rien… Moins onéreux que le ski de piste, le ski de rando demandera un investissement plus ou moins conséquent en matériel (chaussures, skis et fixations, peaux de phoques, bâtons télescopiques, pack sécurité, kit de premiers soins, couverture de survie…). Un petit sacrifice financier qui ne devrait pas gâcher votre plaisir ; car souvenez-vous, vous allez pouvoir évoluer dans la pow, dans des espaces inaccessibles en remontées mécaniques. Un privilège qui vaut bien quelques euros dépensés !

Profiter entre proches

Quoi de mieux que de partager une activité sportive entre amis ou en famille ? Comme la randonnée pédestre, le ski de randonnée est idéal pour vivre un moment de ride convivial, dans la quiétude de la montagne. Vous vous forgerez des souvenirs communs, pourrez vous « challenger » si le cœur vous en dit ; vous vous entraiderez dans les montées et vivrez à n’en pas douter un instant fort ! Refaire le monde entre potes entourés de poudreuse, voilà qui est plus fun que d’aller boire un café au bar du quartier…

Devenir meilleur skieur

se mettre au Ski de Randonnée

Autre raison de se mettre au ski de randonnée : cette discipline vous permettra d’élever votre niveau en ski ! En effet, rider sur les pistes c’est bien, mais goûter aux joies du freeride ne fera que renforcer vos aptitudes, et vous progresserez même à vue d’oeil spatules aux pieds. Cela constituera un excellent entraînement que d’aller tâter de la poudreuse, entre efforts à la montée et pur bonheur en descente… Et qui sait, peut-être aurez-vous ensuite envie de prendre part à une compétition de ski-alpinisme !

Profiter d’initiations en nocturne

Enfin, si le ski de randonnée vous intéresse, nous vous conseillons fortement de vous rapprocher des stations de sports d’hiver. En effet, autre bonne raison de faire du ski de rando : la possibilité de le pratiquer de nuit! De nombreuses stations (Les 2 Alpes, La Plagne ou les Arcs par exemple) ; proposent ainsi ce concept de randonnée nocturne encadrée par des guides. Une expérience qui vous procurera des sensations uniques et un plaisir encore plus intense…

Dormez à proximité des pistes de Ski de Rando

BONUS – Se perfectionner en montagne

se mettre au Ski de RandonnéeLast but not least, le ski de rando est également un très beau moyen de développer ses connaissances de la montagne et de tout ce qui tourne autour. En particulier la sécurité, la formation (avec des guides de haute montagne, clairement conseillée), la cartographie, la neige (apprentissage de la nivologie, science concernant l’étude de la neige et des avalanches).
Nous vous conseillons par ailleurs, des stages avec l’ANENA, pour apprendre à faire votre trace, de même que d’apprendre la météo ; ce qui se révélera indispensable pour évoluer en montagne.
En effet, on ne s’improvise pas randonneur, il faut savoir composer avec les conditions, surtout lorsque le manteau neigeux est important.

La montagne a ainsi ses règles qu’il ne faut pas négliger. Pratiquer le ski de randonnée vous permettra de vous perfectionner avec cet univers, ainsi que d’acquérir un savoir intellectuel et pratique non négligeable. Cela vous servira forcément pour la suite de vos sessions à la neige.
Alors, sautez le pas !

 


Ceci devrait vous intéresser :

 

[simple-author-box]