Envie de connaître une formidable sensation de liberté, de profiter de vues à couper le souffle tout en ayant l’impression de voler ? Cela tombe bien, il existe une activité parfaite pour combler tous ces désirs : le parapente. Prêts à rejoindre le monde des oiseaux, en douceur ? 

La team Sportihome vous a concocté une liste de 10 BONNES RAISONS DE SE METTRE AU PARAPENTE, alors laissez-vous guider…

10 raisons de se mettre au parapente - montagnes

Une liberté unique

Peu de sports peuvent se targuer de procurer des sensations aussi intenses que le parapente.
Tous les parapentistes vous le diront, une fois dans le ciel, vous aurez réellement l’impression d’être un oiseau !
Place à la contemplation de paysages extraordinaires depuis un point de vue unique, au rythme des courants ascendants… A la manière d’un majestueux aigle royal, vous bénéficierez d’une grande liberté de mouvement et auriez tort de vous en priver !
Envie de vous déplacer de vallée en vallée, de survoler lacs et montagnes ? Tout est possible (ou presque) en parapente, une activité qui vous donnera des frissons d’adrénaline et des étoiles dans les yeux. PRO-FI-TEZ, l’aventure vous attend.

Un sport-santé

10 raisons de se mettre au parapente

Ce n’est pas une surprise, les bienfaits du parapente sont nombreux pour la santé physique et mentale du pilote. Citons, par exemple, un renforcement des muscles du centre du corps et une force accrue dans le haut du corps (notamment les bras, qui serviront à contrôler l’aile).
Le parapente sera aussi bénéfique pour la confiance en soi et la gestion du stress.

Un sport accessible 

Avis aux personnes souffrant d’un cruel manque d’équilibre, problématique dans de nombreux sports extrêmes : en parapente, cela ne vous pénalisera clairement pas !
Ce sport est à la portée de tous, pas besoin d’être un athlète accompli, à condition toutefois d’être en bonne forme physique.

Le pilotage d’un parapente est par ailleurs plus facile qu’on ne l’imagine. On invite les courageux à se renseigner auprès d’une école professionnelle labellisée FFVL, seule apte à dispenser des stages d’initiation. D’ailleurs, pour découvrir le parapente avant de vous lancer dans un stage, tentez un baptême en parapente !

En outre, bonne nouvelle, les personnes souffrant de vertige peuvent tout à fait pratiquer le parapente. Les pieds du pilote ne touchant pas le sol, ce trouble ne se manifestera pas durant la session.

Pour mieux dormir, trouvez le top logement Sportihome 😉

 

Faire travailler son intellect

Autre bonne raison de se mettre au parapente : la rareté des accidents !
Mais pour cela, pas question de voler n’importe comment ; en effet, chaque pilote devra intégrer un certain nombre de connaissances. Apprentissage de la mécanique de vol, de l’aérologie (vents porteurs, masses d’air, courants ascendants…), autant d’éléments essentiels pour garantir votre sécurité et la prise des bonnes décisions. Alors, musclez votre cerveau, vous lui direz merci ! 😉

 

Pas de saut, un décollage 

10 raisons de se mettre au parapente

Vous avez toujours craint de sauter en parachute ou à l’élastique, du fait de la sensation de vitesse qui les accompagne (200km/h durant les 50 premières secondes, en parachutisme) ? Alors le parapente est fait pour vous !
Cette activité ne requiert en effet pas de saut, le décollage se fait en douceur, en quelques foulées sur une pente herbeuse. Ceci dit, hors de question de négliger cette étape : des heures d’entraînement au sol sont nécessaires pour maîtriser l’envol et le pilotage de sa voile. Une contrainte, certes, mais ce n’est rien à coté du kiff que vous ressentirez une fois en l’air !

 

Il tient dans la poche 

Bon, en tant que Sudistes, on a parfois tendance à exagérer : le parapente ne rentre pas dans une poche de jean, à moins d’opter pour le format Playmobil.
Plus sérieusement, une fois replié, le parapente peut aisément se transporter dans un coffre de voiture, se présentant sous la forme d’un gros sac à dos. Un bel avantage par rapport au deltaplane qui, une fois démonté et rangé dans sa housse, mesure entre 4m et 6m de long…

 

Partir en trip

raisons de se mettre au parapente _YannTisseyreUne fois que vous vous serez suffisamment perfectionné dans votre apprentissage du parapente, autant joindre l’utile à l’agréable !
Car cet aéronef est aussi un mode alternatif de voyage, autrement dit un avion dans un sac à dos.
Alors, certes, si vous prévoyez de visiter la Nouvelle-Zélande, vous aurez du mal à vous passer des services d’une compagnie aérienne… Mais vous avez compris l’idée, devenir pilote vous permettra de mettre sur pied de formidables trips, et plutôt deux fois qu’une !

Des souvenirs impérissables

Alors, rayon spots : le Lac d’Annecy, le Mont-Blanc, la Dune du Pilat, les falaises normandes ou encore le massif du Vercors sont des « musts-do » qui raviront les amoureux de grands espaces.
Outre la fantastique sensation de liberté et l’adrénaline procurées par le parapente, les pilotes en herbe pourront surtout ouvrir la boîte à souvenirs, en immortalisant (lors du vol biplace) leur session en images.
De quoi faire le plein de likes sur les réseaux sociaux, et rendre ce premier vol inoubliable…

Intégrer la communauté des riders

se metre au parapente

Quel est le meilleur moyen d’approcher des stars des sports extrêmes, à part bosser dans ce milieu ? On vous le donne en mille : être soi-même un rider !
En tant que parapentiste, un nouveau monde s’ouvrira à vous et ; grâce à la magie des réseaux sociaux et des events, vous pourrez rapidement agrandir votre cercle de contacts athlètes. Echanger des trucs et astuces avec Eliot Nochez, le champion de parapente freestyle (que nous avions d’ailleurs interviewé en juin dernier) ? Rien de plus simple pour vous, les riders étant des sportifs hyper accessibles et ouverts. 

Bon, pas sûr que vous sympathisiez en 3 jours avec Tony Hawk, le Dieu du skate, mais vous devriez facilement vous faire des potes dans le milieu du parapente !

Pas d’embouteillages sur les spots !

Enfin, un autre avantage du parapente par rapport à certains autres sports comme le surf. Evoluant dans le vaste espace aérien au gré des courants ascendants ; le rider ne se retrouvera en principe pas confronté à une « surpopulation » sur le spot !
De quoi en profiter pour laisser libre court à son sens du pilotage et emmagasiner un maximum de sensations fortes… 

 

Vous recherchez un logement chez un local sportif, connaissant parfaitement les environs ; et qui pourra vous conseiller sur les spots aux alentours ?

Retrouvez tous nos logements Parapente sur Sportihome

 


Ceci devrait vous intéresser :

 

[simple-author-box]