Vous n’avez jamais testé le SUP, alias Stand Up Paddle, cette longue board qui se manie avec une pagaie ? On ne veut pas vous mettre la pression, mais il est plus que temps de se mettre au Stand Up Paddle. Vous savez, cette activité est tendance, hyper-accessible et surtout vraiment fun !

~ D’ailleurs, QUELLE EST LA PRATIQUE DE SUP QUI VOUS CORRESPOND ?  ~

De quoi régaler les windsurfeurs, kitesurfeurs ou encore surfeurs les jours de mauvaises conditions météo, ou tout simplement les riders dans l’âme qui souhaitent s’initier aux plaisirs de la glisse.
Prêts à ressentir de nouvelles émotions sportives grâce au Stand Up Paddle ?
Alors lancez-vous !

Pour définitivement vous convaincre de passer au SUP, la team Sportihome vous a concocté une liste (rafraîchissante) de 10 BONNES RAISONS DE SE METTRE AU STAND UP PADDLE…. Allez, à l’eau !

se mettre au stand up paddle sport

Les origines du Stand Up Paddle

Avant toute chose, il convient de rappeler que le paddle ne date pas d’hier, puisqu’il est l’ancêtre du surf moderne. Pratiqué par les rois polynésiens sur d’immenses planches taillées dans des troncs d’arbres, il a été repris dans les années 1940-50 par le légendaire Duke Kahanamoku et ses potes Beach Boys, qui utilisèrent le SUP traditionnel le long de la plage de Waikiki.

Le paddle a ensuite peu à peu disparu, avant d’être remis au goût du jour dans les années 2000, toujours à Hawaii, par Laird Hamilton et d’autres « watermen ». Une riche idée…

 

Un sport accessible à tous

Comme énoncé précédemment, le paddle est un sport on ne peut plus accessible. Chacun va à son rythme, selon sa condition physique… tout le monde peut se mettre au Stand Up Paddle.
A la manière du running où il suffit de « tourner les jambes », le SUP ne réclame en outre aucun pré-requis (un 1/4 suffit pour se familiariser avec l’activité), hormis ceux de savoir nager et de posséder un certain sens de l’équilibre, au moment de se redresser sur la board. Sinon, vous en serez quitte pour une bonne gamelle dans l’eau, autant dire rien de très dramatique… Pour ceux qui galèrent en surf, le SUP est donc un bon moyen de prendre un maximum de plaisir !

 

Un transport simple

Autrefois encombrant (du fait de sa taille comprise entre 3 et 4m de long, en moyenne), le paddle a aujourd’hui évolué. Place à des modèles gonflables, les planches se rangeant dans un simple sac à dos et se stockant facilement chez soi.
Les SUP gonflables sont suffisamment rigides et stables pour ne pas pénaliser la glisse, et sont conçus pour résister aux chocs. Vive le progrès !

(Trouvez un logement chez un passionné, pouvant vous conseiller et vous prêter/louer du matos)

se mettre au stand up paddle ransport

Une activité relaxante

Dans sa forme la plus simple, à savoir l’évolution sur une eau plate, debout, en donnant des coups de rame à gauche et à droite… le Stand Up Paddle vous apportera sérénité, détente et calme intérieur.

Grâce au SUP, bercé par le doux bruit de la pagaie dans l’océan, vous pourrez pleinement profiter des paysages alentours. Un coup de fatigue ? Pas de stress, il suffira de vous allonger sur la board et vous poser quelques instants… Le paddle, un sport 100% zen et 100% good vibes !

 

Partir à l’aventure

La vie nous conduit parfois à nous prendre trop au sérieux, mais rien de tout ça avec le Stand Up Paddle !
Une fois toutes les mesures de sécurité prises (grâce notamment au leash), se mettre au Stand Up Paddle est un excellent moyen de se lâcher un peu, rire de ses pertes d’équilibre et surtout partir à l’aventure.
Entouré(e) de vos proches ou en solo, la pratique du paddle vous éloignera de l’ordinaire et de vos soucis quotidiens, tout en vous permettant de découvrir des spots incroyables, une nature luxuriante, des paysages d’exception.
Place à l’émerveillement des sens, pour des virées debout sur votre planche, que vous ne serez pas prêt d’oublier….  Et ça, c’est bon pour le moral !

 

Une musculature renforcée

Comme toute activité physique, le SUP vous permettra de renforcer certains de vos muscles, en particulier au niveau de votre dos et de vos épaules… et sans avoir trop l’impression de forcer !
Sport complet, le paddle est ainsi un formidable outil pour travailler sa proprioception, affiner sa silhouette, gainer, brûler des calories et se faire des abdos en béton, dés lors que vous adopterez la parfaite posture : pieds dans l’axe et au milieu de la board, écartés, torse droit, genoux légèrement fléchis, bras droits (c’est le buste qui pivote). Avec ça, le « six pack » n’est plus très loin…

se mettre au stand up paddle pour se muscler

Se mettre au Stand Up Paddle pour faire de nouvelles rencontres

Parlons franchement, faire partie de la communauté des riders, voilà qui est vraiment classe non ? En se mettant au Stand Up Paddle, vous vous ouvrirez de nouveaux horizons et rencontrerez un tas de nouvelles personnes, passionnées et passionnantes, avec qui partager vos sessions et impressions. Vous pourrez obtenir de très bons conseils de la part de pratiquants aguerris, et peut-être trouver votre moitié, qui sait ? Enjoy…

 

Une activité familiale

Praticable dés le plus jeune âge, il n’est pas rare de croiser sur les spots des parents avec leurs enfants bien installés sur un paddle. En mode balade, le paddle est ainsi parfait pour partager de bons moments en famille. Vos bambins ne devraient pas tarder, eux aussi, à vouloir manier debout la pagaie !

 

Pratiquer le SUP Yoga

Activité complémentaire au SUP, le SUP Yoga (autrement dit le Yoga debout sur une planche) s’est vite révélé être une pratique totalement ludique et extrêmement enrichissante.
Très en vogue, se mettre au Stand Up Paddle Yoga vous permettra de vous reconnecter avec la nature et avec vous-même, en régénérant efficacement vos chakras. Si vous aimez les challenges, vous serez servis puisqu’ enchaîner plusieurs positions de yoga sur une board n’est pas forcément à la portée de tous les débutants ! A la clé, un état de bien-être intérieur renforcé du fait de cette pratique en extérieur originale.

se mettre au stand up paddle yoga

Se prendre pour Kai Lenny ou Justine Dupont

Vous avez toujours voulu vous mettre dans la peau d’une célébrité ?

Eh bien ça tombe bien, le Stand Up Paddle a, comme tout sport, ses stars ! A commencer par l’Hawaiien Kai Lenny (25 ans), sept fois champion du monde de la discipline. Bon, on ne vous promet pas que vous atteindrez son niveau de performance, mais pratiquer le SUP vous fera un point commun.. et c’est déjà pas mal !

Autres stars du circuit mondial : Justine Dupont et Olivia Piana, notamment, que vous aurez peut-être la chance de croiser sur un spot. En attendant, qui nous dit que vous ne serez pas le prochain Kai, la prochaine Olivia, la future Justine ? Croyez en vous…

 

Alimenter votre compte Instagram

A moins d’habiter sur la planète Mars, le réseau social Instagram ne doit pas vous être totalement inconnu. Et dans la chasse aux meilleures images, une photo prise depuis un SUP (le vôtre ou celui d’un ami) vous garantira en principe de très bons retours, en plus d’alimenter la boîte à souvenirs… En effet, votre board étant adaptée à tous les milieux de pratique (rivière, mer, océan, plan d’eau), vous pourrez naviguer sur des spots inaccessibles à pied, bateau ou voiture, découvrir les paysages sous un nouvel angle et rendre jaloux vos amis !

se mettre au stand up paddle pour Instagram

On a fait le tour, plus d’excuse pour se mettre au Stand Up Paddle !


Ceci devrait vous intéresser :

Facebook Comments