Ahh, le surf… Qui n’a pas rêvé de se tenir debout sur une board, de prendre un méchant tube à Teahupoo ou de défier une vague de 20 mètres de haut à Nazaré ? Bon, si vous n’avez jamais ridé sur l’eau, ce genre de performance risque de rester dans le domaine de l’imaginaire… Rassurez-vous toutefois : il y a beaucoup d’autres raisons de surfer !

La team Sportihome vous a ainsi concocté une liste de 10 BONNES RAISONS DE SE METTRE AU SURF, et quelque chose nous dit qu’elles ne vous laisseront pas indifférents… Shaka !

se mettre au surf

Un nouveau mode de vie

Cameron Diaz, Lady Gaga, Matthew McConaughey, Chris Hemsworth, Jason Mraz, Chris Martin (leader de Cosplay), Gisele Bundchen… De plus en plus de stars, notamment américaines, s’essaient aux joies du surf, et ce n’est pas un hasard ! Le surf est en effet devenu un mode de vie, un symbole de la « cool attitude », une philosophie à part entière.  Si vous faites du sport, il paraît aujourd’hui inconcevable de ne pas avoir posé ses pieds au moins une fois sur une board ! Promis, cela ne vous transformera pas en sosie de Brice de Nice, juste en une nana ou un mec qui abordera la vie de manière plus relax, façon « Brigade du Kiff ».  Alors qu’attendez-vous ?

se mettre au surf

Un sport peu dangereux

Sauf à vouloir chasser les grosses vagues en compagnie de Justine Dupont, Maya Gabeira ou Benjamin Sanchis, se mettre au surf ne vous expose qu’à peu de vraies blessures (une fracture sur 10 accidents). A la différence d’autres sports extrêmes, comme le snowboard ou le skateboard qui peuvent être risqués pour vos poignets par exemple, partir à la conquête des vagues est une activité relativement « secure ».  A moins de se prendre une planche sur la tête si le spot est blindé, mais on vous fait confiance pour éviter ce désagrément !

Réserver un logement chez un surfer

Un sport excellent pour la santé

On ne compte plus les bienfaits du surf en termes de bien-être ! Que ce soit physique, puisque pratiqué régulièrement, le surf garantira une meilleure endurance, une meilleure récupération, un renforcement musculaire, une amélioration de l’équilibre et de l’agilité, une perte de poids, une meilleure posture, ou encore une diminution des risques de maladies chroniques. Mais le surf agira aussi psychologiquement, et sera bénéfique pour la confiance en soi, la lutte contre l’anxiété, le sommeil, la prévention du vieillissement physiologique…  Bref, se mettre au surf permet plus que jamais de rester jeune, alerte et en pleine forme !

se mettre au surf - motivation

Drag…sympathiser avec les surfeuses et surfeurs

Ne le nions pas, croiser des jolies filles ou des beaux mecs, c’est toujours un moment agréable non ? Mais pas évident de faire le premier pas… Si vous intégrez la grande communauté des surfeurs, votre problème sera réglé, puisque vous n’aurez qu’à aborder votre coup de cœur en le(la) branchant sur sa session ! Simple, facile, et utile puisque vous récolterez en prime de précieux conseils sur la manière de bien prendre une vague.

Outre l’aspect drague, surfer vous permettra surtout de vous constituer une bonne bande de potes riders, en général des nanas et mecs qui ne se prendront pas la tête… de quoi passer de supers moments après les sessions !

 

Se mettre au surf pour avoir un physique de rêve 😉

Qui dit surf dit renforcement musculaire, on vous l’a signalé. Pratiquer régulièrement cette activité devrait donc vous permettre de vous bâtir, assez rapidement, un corps d’Apollon ou de déesse grecque (choisissez celle que vous préférez), et de bronzer toute l’année si vous partez en trip sur les spots adaptés ! Développer ses pectoraux grâce au surf, c’est quand même plus sympa que squatter la salle de muscu, avouez…

 

Découvrir de nouvelles sensations

Se lever de sa board, se laisser porter par une mousse, voici des premières sensations de glisse extraordinaires que vous ne devriez pas oublier de sitôt. Et lorsque vous vous sentirez fin prêt à passer à la vitesse supérieure, surfer l’épaule de la vague par exemple (à savoir la zone qui n’a pas encore déferlé), encouragé par vos potes, vous vivrez là encore un incroyable moment de plaisir pur. Et n’aurez qu’une seule envie : recommencer !

se mettre au surf - sensations

Développer sa patience

A ce niveau de l’article, on peut se permettre d’être francs : non, surfer ne s’apprend pas en un coup de baguette magique, ni en trois minutes chrono. Si vous voulez vraiment devenir un surfeur, il faudra se montrer acharné, tomber probablement des dizaines de fois avant de gérer votre équilibre à la perfection… et savoir attendre la vague, pendant de longues minutes, pour quelques secondes de bonheur. Etre un surfeur se mérite, mais le point positif, c’est que cela vous permettra de développer clairement votre patience ! Et ça, ça peut vraiment servir dans la vie de tous les jours…

 

Acquérir le vocabulaire du rider

Marre d’essayer de vous développer en anglais, sans vraiment y parvenir ? Lâchez Netflix et vos dicos, et offrez-vous une bouffée d’oxygène en apprenant de nouveaux mots, ceux du surf !
Une étape incontournable si vous ne souhaitez pas vous taper la honte sur les spots, lorsque vous essaierez de sympathiser avec les locaux… Air, bottom turn, barrel, glassy, canard, take off, wipe out , ça vous parle ? Sinon, il est temps de réviser avant d’aller rider !

 

Se mettre au surf pour frimer au bureau

Avantage du surf : pas besoin de rouler sur l’or pour vivre des sessions magiques. Quand vos collègues vous raconteront leur banal week-end, vous pourrez tous les laisser bouches bées en parlant de vos débuts en surf et en évoquant les derniers résultats sur le CT ! Car oui, le surf fait rêver depuis la nuit des temps (ou presque), et ce n’est pas près de changer…

se mettre au surf pour de belles vacances

Parce que le surf entre aux Jeux Olympiques

A moins d’habiter sur la planète Mars, en tant que passionné de sport, vous devez forcément avoir entendu l’info selon laquelle le surf sera programmé aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Il est donc temps, si vous voulez être dans le coup dans deux ans, de commencer à être incollable sur cette discipline et ses stars et surtout de tester vous-même le surf ! Ne vous enflammez pas non plus, il est peu probable que vous soyez sélectionné pour représenter l’équipe de France en terre nippone (si c’est le cas, on veut une dédicace!), mais la pratique du surf a de grandes chances d’exploser grâce à cet event… Alors prenez de l’avance, cela vous permettra de faire quoiqu’il en soit de belles photos pour votre compte Instagram !

 

Allez, il est temps de se mettre au surf, en attendant, trouvez votre logement chez un passionné sur Sportihome.com !

Réserver un logement chez un surfer


Ceci devrait vous intéresser :

 

Rédacteur Web pour Sportihome.com