Vous êtes un coureur sur route chevronné, spécialiste des courtes ou longues distances (5km, 10km, semi-marathons voire marathons) ?
Vous n’avez pas peur de faire chauffer vos gambettes, et souhaitez sortir de votre zone de confort ?
Alors… mettez-vous au trail, pour vivre une nouvelle expérience running !
A la clé, un bon shoot d’adrénaline et un plaisir décuplé…

La team Sportihome vous a concocté une liste de 10 bonnes raisons de se mettre au trail, prenez donc des notes et allez de ce pas vous aventurer hors bitume !

Qu’est ce qu’un trail ?

Avant toute chose, il convient de poser quelques bases. Non, le trail n’est pas un marathon couru à coté d’un champ de maïs, et encore moins une randonnée en forêt. Le trail est une course à pied sur sentiers, chemins ou parcours accidentés, dans des forêts, parcours côtiers ou montagnes. On parle de trail lorsqu’on a une distance comprise entre 21km et 80km ; et d’Ultra-Trail pour les tracés de plus de 80km.
Pour votre premier trail, pas question toutefois de brûler les étapes. L’Ultra-Trail du Mont-Blanc, alias UTMB, ça ne sera pas pour tout de suite !

Profiter de la nature et de sensations inédites

Qui dit trail, dit visite à Dame Nature et ça, ça vaut bien tous les entraînements du monde… Courir en milieu naturel, loin du macadam, des trottoirs et des voitures, quel pied ! Arbres, ruisseaux, animaux, rochers, paysages à couper le souffle accompagneront votre progression, de quoi en prendre plein les yeux et se constituer de jolis souvenirs au gré de vos sessions. Une bonne raison de se mettre au trail, exercice profondément ressourçant et inspirant.

Exit le chrono !

Vous en avez un peu marre, lors de vos semi-marathons ou marathons, de garder les yeux rivés sur les données de votre montre connectée ? Alors passez au trail !
Sur ces courses en milieu naturel, les participants ne sont en effet clairement pas focalisés sur le chrono. A moins de viser la gagne, les trailers n’ont pas un pur objectif de performance et de temps, du fait des terrains accidentés. De quoi laisser place à la contemplation !

Un nouveau challenge

Vous pensiez avoir tout vu, tout connu à l’occasion de votre premier marathon ? Détrompez-vous, le trail est lui aussi un challenge d’envergure, idéal pour tous ceux ayant l’esprit compétitif. Les efforts seront décuplés au cœur d’un terrain de jeu immense, qui éveillera tous les sens. La contemplation sera certes de mise, mais les fanas du dépassement de soi trouveront eux aussi leur bonheur à la vue des difficultés inhérentes au trail (dénivelés, revêtements de sol irréguliers…) et à la débauche d’énergie que cela demande. No pain no gain…

Courir dans une ambiance fun

En trail, l’objectif est avant tout de se mesurer à soi-même, de tester sa force mentale et sa capacité à surmonter les obstacles, au sens propre comme au figuré. Les autres participants ne sont plus des concurrents, mais des compagnons d’aventure, membres d’une vraie communauté. Sur les sentiers, place à l’entraide, la solidarité et les bavardages entre trailers de même niveau ! Ils n’hésiteront pas à vous donner des tuyaux pour venir à bout des difficultés.

Courir sans s’ennuyer

Malgré ses écouteurs visés sur les oreilles, le runner « traditionnel » n’échappe parfois pas à un sentiment d’ennui ou de lassitude en course. Dans le cas du trail, c’est peu probable ! Les pratiquants alternent en effet constamment montées et descentes, mais aussi marche et course, sur des terrains escarpés. Les trailers peuvent également observer facilement les panoramas alentours, lorsque les runners sont eux – sans généraliser – souvent concentrés sur leur allure et ne bénéficient pas de la même variété de paysages. Bref, le trail permet de courir sans monotonie et c’est carrément cool !

Faire bosser tout son corps

Autre bonne raison de se mettre au trail : c’est bon pour la santé !
Dans ce labyrinthe d’arbres, de racines et de cailloux, les trailers seront confrontés à un sol ne cessant de varier en inclinaison, avec de forts dénivelés positifs et négatifs. Les montées feront travailler efficacement les mollets, les descentes muscleront les cuisses, les difficultés du terrain amélioreront le sens de l’équilibre et la ceinture abdominale. Sans parler de la dépense calorique…
Le travail musculaire sera d’ailleurs clairement différent entre le trail et le running mais pas d’inquiétude, avec de la détermination tout est possible ! Keep going on…

Parce que c’est tendance !

A moins d’habiter sur Mars, il est difficile de n’avoir jamais entendu parler du trail. Véritable phénomène de mode, ce sport séduit de plus en plus d’urbains stressés, en quête de sensations fortes.
Le chrono compte moins que la satisfaction d’être finisher, les épreuves les plus prestigieuses rassemblent un nombre impressionnant de participants (2 300 pour l’UTMB) et le trail est une excellente manière de changer votre routine de coureur. Prêts à goûter à l’expérience trail ?

Parce que ça ne coûte (presque) rien

Si vous courez déjà sur bitume, passer au running sur sentiers nécessitera une paire de chaussures adaptée au trail, ainsi que différents vêtements type polaire technique, coupe-vent, cuissard. Un investissement, certes, mais c’est toujours moins cher qu’un équipement windsurf !

Côtoyer Kilian Jornet et François d’Haene

On l’admet, croiser Jornet et d’Haene, les deux superstars de l’ultra-trail, n’est pas forcément donné à tout le monde ! Mais si vous rentrez dans la grande communauté des trailers, vous ne tarderez pas à vous abreuver de vidéos de ces deux athlètes jusque plus soif. L’objectif sera donc à moitié rempli, et il vous restera à miser sur un joli coup du destin, ou sur la puissance des réseaux sociaux…

Homme libre, toujours tu chériras le trail

Tiens tiens, n’y aurait-il pas une petite allusion à une maxime de Baudelaire ?
Blague à part, autre bonne raison de se mettre au trail : la liberté que cela procure !
Le trail est, en effet, une activité idéale pour évacuer le stress, reconnecter son corps et son esprit et relâcher les tensions. Loin du tumulte de la ville, de son concert de klaxons et de son air pollué… Pratiquer le trail vous permettra de faire le vide, en écoutant le chant des oiseaux ou le vent soufflant dans les branches.
Etre zen et heureux grâce au trail, ça vaut le coup de s’y mettre non ?

Voici nos 10 raisons de se mettre au trail, on espère que cela vous donne envie de foncer !
Enjoy…

 

Vous recherchez un logement chez un local sportif, connaissant parfaitement les environs et qui saura trouver la motivation pour se mettre au trail ?

Retrouvez tous les logements trail


Ceci devrait vous intéresser :

Facebook Comments