Marre de refaire 15 fois les mêmes pistes de skis ? Envie de changement ? de renouvellement ?
Laissez-vous tenter par une de nos alternatives, dans ce TOP 10 DES SPORTS INSOLITES A TESTER DANS LES ALPES.
Si vous êtes lassés par le ski ou que vous souhaitez simplement découvrir une nouvelle discipline sportive, alors cet article est fait pour vous !

#10 – LA PLONGEE SOUS GLACE

En dixième position de ce classement des sports insolites à la montagne, on retrouve la plongée sous glace.
Vous ne verrez pas de coraux ni de poissons exotiques pour cette expérience, mais des jeux de lumières incroyables sur les parois de glace.
Ne vous égarez pas sous la glace et accrochez-vous fermement à la ligne de vie, c’est elle qui vous guidera pour refaire surface ! 😉
Cette activité insolite est réalisable à Val Thorens au Lac du Lou.

Réserver un logement Sport à Val Thorens

 

#9 – L’ESCALADE SUR GLACE

Tour de glace sports insolites

Pour la neuvième position de ce classement on retrouve l’escalade sur glace.
Vous avez toujours rêvé de devenir un véritable alpiniste tel Mallory, premier homme à gravir l’Everest ?
C’est désormais possible avec l’ouverture de « la Tour de glace » à Champagny en Vanoise.
Attention, spot réservés à ceux qui n’ont pas froid aux yeux, la tour fait 24m de haut ! D’ailleurs, notre Sportinaute Ju, celui qui a posté le spot, saura vous donner les meilleurs conseils pour affronter ce mur de glace, contactez-le !

Réserver un logement à proximité de ce spot

#8 – LES SLED DOGS

Les skis c’est trop « mainstream » ? Alors adoptez la « Sled Dogs attitude » pour la huitième position de ce classement.
Les Sled Dogs c’est quoi ? Ce sont littéralement des « PATINS à NEIGE ».
Ainsi, plus besoin de se coltiner les skis jusqu’au local en marchant comme Robocop ; Dévalez les pistes avec ces chaussures aux semelles spéciales !
Pour pratiquer cette discipline sportive, vous pouvez vous procurer les Sled Dogs sur le site officiel et vous rendre dans n’importe quelle station 😉

 

#7 – LE BOBSLEIGH

En septième position des sports insolites à absolument tester ; frissons garantis avec la descente en Bobsleigh de la Plagne. Descendez à plus de 80 km/h sur une piste de 1500m.
Plutôt réservé aux amateurs de sensations fortes en quête d’adrénaline. Quoi de plus insolite qu’une descente en Bobsleigh pour revivre à votre manière les Jeux Olympiques 1992 d’Alberville ?

Passez un weekend à Plagne

 

#6 – LA BALADE LUGE LAMA

lama luge sports insolites alpes

En sixième position de ce classement, on pense à vos petits bouts de chou avec la balade luge Lama.
Plus besoin d’aller aux confins du Pérou pour aller à la rencontre de ces « chameaux sans bosse ».
Posez vos valises à Serre-Chevalier pour réaliser cette activité originale. La Joie de Vivre, l’élevage de Lamas à Névache vous accompagnera volontiers pour réaliser cette expérience insolite !

Réserver votre logement à Briançon

 

#5 – LE VTT SUR NEIGE

Pour l’entrée dans ce top 5, on vous envoie du lourd avec le VTT sur neige, alias « fat bike » dans la station Les Arcs. (Pour en savoir plus sur le FatBike, c’est par ici)
Déjà connue depuis quelques années, cette activité est idéale pour les nostalgiques de l’été qui veulent pratiquer le VTT de descente, même pendant les vacances d’hiver.

Trouvez votre logement sport aux Arcs

 

#4 – L’AIRBOARD

On vous emmène faire une descente en Airboard pour la suite de ce classement.
Certains le surnomment l’Hydrospeed des neiges et d’autres le wakeboard d’hiver.
Il s’agit en fait d’une grosse bouée avec des carres pour pouvoir se diriger et dévaler les pentes sans finir dans un sapin !
A tester pour les amateurs de sensations fortes !

 

#3 – LE SPEEDRIDING

Sur la troisième marche du podium des sports insolites à tester dans les Alpes, on retrouve le Speed Riding.
La station des Arcs a sa propre école de Speed Riding et vous propose des stages pour réaliser cette activité en toute sécurité, accompagné d’un professionnel.
Malgré les apparences, le speedriding n’est pas réservé aux experts du parapente. L’important est avant tout d’être à l’aise sur les skis ; les instructeurs sauront ensuite vous apprendre à maîtriser l’aile.

Dormez dans un logement sport aux Arcs

 

#2 – LE SNOWKITE

snowkite - sports insolites dans les alpes

Dans le même esprit que le Speed Riding mais avec des sensations très différentes, on retrouve le SnowKite pour la médaille d’argent de ce classement.
Encore une fois, pas besoin d’être un expert en Kitesurf pour s’essayer sur la neige, mais vous aurez une petite longueur d’avance si vous maitrisez déjà ce sport en milieu aquatique.
Le SnowKite se pratique sur des terrains vallonnés avec de faibles pentes, et entre nous, ce sport évite de dépenser des sommes exorbitantes dans les forfaits de ski, puisqu’il ne nécessite pas de remontées mécaniques.
Des motivés ?!

 

#1 – LE SAUT A L’ELASTIQUE EN SKIS

Pour clore ce classement, c’est le saut à l’élastique skis aux pieds qui décroche la médaille d’or.
La station de Tignes vous invite à sauter depuis sa rampe de lancement, skis aux pieds, le tout sécurisés par un harnais et deux élastiques.
Envie d’imiter les meilleurs athlètes de saut à ski sans prendre de risque ? Alors cette expérience est faite pour vous !

Réserver vos vacances à la neige à Tignes

 

Avec notre Top des sports insolites à tester dans les Alpes, plus d’excuses. Vous ne pourrez plus dire que vous êtes en manque d’inspiration pour ces vacances d’hiver. Il n’y a plus qu’à espérer que la neige sera au rendez-vous, malgré un début de saison mitigé !

 


Ceci devrait vous intéresser :