Lorsque l’on s’apprête à partir en randonnée, il existe des étapes indispensables à prendre en compte dans sa préparation. De l’itinéraire à la préparation du matériel, il y a divers gestes à anticiper avant le grand départ. Les randonneurs vous confirmeront que ceux-ci sont indispensables pour partir à l’aventure. Voici nos conseils pour s’aventurer en randonnée dans les meilleures conditions.

Nous vous proposons de découvrir les 5 conseils pour une préparation de randonnée optimale.

Conseils pour préparer son matériel randonnée

Conseils randonnée

Organiser son sac à dos

Mettre en place son sac à dos ça va de soi, et pourtant, certains vous diront qu’ils n’ont pas pensé à tout ! Pour éviter tout oubli, pensez à vous munir d’une liste dans laquelle vous inscrirez l’ensemble des éléments indispensables à emporter avec vous. Cette liste deviendra ainsi votre référence et vous permettra de mettre vos idées au clair. L’avantage de cette démarche est qu’elle vous servira aussi à votre prochaine excursion sportive. Il vous suffira d’effectuer un dernier check les jours qui précéderont votre départ et le tour sera joué. Ainsi, le jour J vous serez au top pour partir à l’aventure !

Qu’est-ce qui devrait idéalement se trouver sur cette liste ?

  • De quoi s’hydrater, ne pas hésiter à prendre en grosse quantité, trouvez la gourde idéale ici,
  • Un sac de congélation, pour y mettre de quoi manger,
  • Des vêtements de rechange et une serviette en microfibres, plus pratique à transporter,
  • Une trousse à pharmacie, on est jamais trop prudent,
  • Pensez à vous munir d’une carte, elle sera votre principale alliée,
  • Enfin, crème solaire, lunettes de soleil et chapeau sont toujours les bienvenus.

Conseils et préparation des itinéraires randonnée

rando

Anticiper sa trajectoire

Lorsque l’on se lance dans le choix de notre itinéraire de randonnée, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Tout d’abord, on se penche sur la question de la durée de notre excursion, mais on évalue également la difficulté de son choix en fonction de notre niveau. Attention tout de même à rester réaliste et pas trop ambitieux. Veillez à vous renseigner sur l’accessibilité du lieu de randonnée, les spots de ravitaillements si besoin, le ou les dénivelés que vous serez amené à effectuer, ou encore, l’altitude de l’itinéraire en question. L’avantage dans la pratique de la randonnée est qu’il existe tout un panel de choix en termes de destinations propices à ce genre d’activités sportives, si vous ne souhaitez pas trop vous éloigner de votre lieu de résidence, ou au contraire, vous désirez vous dépayser un peu, il y en a partout et pour tous les goûts. Alors si vous êtes plutôt lacs de montagnes, ou spots aux environs de Paris, il y a de quoi satisfaire vos envies. Si vous êtes en groupes et que vous venez de loin, vous pouvez également décider de passer la nuit dans un gîte et partir au petit matin.

Et bien évidemment, si vous avez des personnes parmi votre entourage qui s’y connaissent un peu, n’hésitez pas à demander conseil pour la préparation d’une randonnée optimale !

Conseils météo, préparer sa randonnée

Randonnée

Rester vigilant 

Vous aurez beau avoir tout prévu pour votre grand départ, et pourtant, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise météo le jour J. Une recommandation essentielle parmi nos 5 conseils pour la préparation de randonnée optimale est de rester vigilant et de ne surtout pas prendre de risque à ce niveau. Soleil d’été, neige, ou pluie… L’anticipation des conditions météorologiques est une étape tout à fait indispensable à votre préparation, car c’est bien évidemment celle-ci qui déterminera le matériel dont vous devrez vous munir.

Préparer ses repas

randonnée optimale

Anticiper ses repas  

Autre élément essentiel parmi les 5 conseils pour une préparation de randonnée optimale est d’anticiper vos repas en amont. Il faut savoir que l’idéal est de privilégier les sucres lents ou fruits secs. Ceux-ci vont vous apporter l’énergie nécessaire pour la journée. La veille, pensez à bien vous hydrater et à bien manger, cela va vous donner le booste nécessaire pour le grand départ.

Conseils pour préparer sa tenue randonnée

conseils

Conseils et préparation randonnée : quel code vestimentaire adopter? 

Lorsque vous choisirez les vêtements à emporter en randonnée, pensez à opter pour des habits qui soient à la fois imperméables, légers et respirant. Ils vous permettront d’être à l’aise, d’évacuer la transpiration rapidement et vous serez ainsi protégés.

 

Alors, prêts à vous lancer à l’aventure ? L’ensemble de ces conseils pour une préparation de randonnée vous permettront de vivre une expérience optimale. Et pour vous inspirer un peu, nous vous proposons divers spots rando à visiter absolument !

 

Découvrez aussi :