Vous avez l’impression de stagner, et de ne plus progresser en escalade ? Ne vous inquiétez pas, on y est tous passé. 

Les grimpeurs de la team Sportihome vous ont concocté une petite liste de 6 conseils à suivre pour vous améliorer !
Bien sûr, il n’y a pas de formule magique, mais si vous appliquez ces conseils de façon régulière, vous progresserez certainement plus rapidement 😉

 

1. Grimper régulièrement

Ça peut paraître évident, mais pour progresser en escalade il faut grimper ! Quelqu’un qui grimpera une fois par semaine, ou même pire… une fois par mois, progressera beaucoup moins vite que quelqu’un qui a des séances d’entraînement régulières. Il n’y a pas de secret, si vous voulez vous améliorer le bon rythme à avoir est de deux à trois séances par semaine minimum.

Pour progresser en escalade, l’idéal serait de suivre ce rythme sur une semaine :
Grimper – Repos – Grimper – Muscu’ – Repos – Grimper – Repos

2. Bien s’échauffer

On ne vous le dira jamais assez… Echauffez-vous ! Cela peut vous sembler être une perte de temps et superflu, mais c’est hyper important ! Un bon échauffement vous mettra dans les meilleures conditions pour votre session, et surtout réduira le risque de blessure.

En escalade il est important de bien s’échauffer les articulations en effectuant des mouvements circulaires. Cela vaut pour les épaules, coudes, poignets, genoux, chevilles… tout est important ! Poursuivez cet échauffement par un échauffement musculaire, pour éviter de se blesser bêtement. N’oubliez pas de travailler aussi sur vos doigts !

3. Apprendre à lire les voies

Une autre chose qui est importante pour progresser en escalade, c’est d’apprendre à bien visualiser les voies, appréhender chaque prise, chaque passage. Il est important de visualiser chaque mouvement, vous serez ensuite plus enclins à utiliser la bonne technique et utiliser la force quand il est nécessaire.

Petite astuce : même si l’escalade est un sport individuel, allez grimper avec d’autres personnes ayant un meilleur niveau que vous. Cela vous permettra de visualiser leurs gestes et mouvements, et ils pourront aussi vous conseiller lorsque c’est vous qui grimpez.


4. Travailler ses points faibles

En escalade, il y a forcément un domaine où l’on est plus à l’aise : dévers, équilibre, etc. L’erreur à ne pas faire c’est d’uniquement s’entraîner sur les types de voies où l’on a le plus de facilités. Il est important d’également se concentrer et travailler sur des techniques que l’on ne maîtrise pas. L’important est de cibler les exercices sur vos faiblesses, ainsi vous progresserez plus vite et cela vous permettra de passer plus de voies en étant « multi-pratiques ».

5. Allier l’escalade à la pratique du yoga

Si vous côtoyez les salles d’escalade, vous avez dû remarquer qu’il y a souvent un espace dédié à la pratique du yoga et au renforcement musculaire, et ce n’est pas pour rien ! En effet, la pratique du yoga favorise votre progression. Elle permet de travailler votre équilibre, votre force, votre souplesse mais aussi votre état d’esprit. 

6. Ne pas zapper les périodes de récup’

Tout à l’heure on vous a dit qu’il était important d’être régulier dans la pratique de l’escalade. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se tuer en grimpant tous les jours et en oublier les périodes de récupération. Le repos est important, et il vous aide à être plus performant lors de vos prochaines séances.

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour progresser en escalade… 😉 

Progresser en escalade

progresser en escalade

D’ailleurs, la communauté Sportihome recense aussi les spots d’Escalade un peu partout en France. Idéal pour tester de nouvelles voies et mettre ces conseils en pratique !

Découvrir de nouveaux sites d'Escalade


Vous aimerez aussi…

Assistant – Digital Marketing

Facebook Comments