L’île de la Réunion est une destination idéale pour les randonneurs. Elle regorge d’endroits insoupçonnés, avec une variété de paysages incroyables, malgré sa petite superficie.
Après des centaines de kilomètres parcourus sur les terres réunionnaises, nous vous partageons nos 5 plus belles randonnées sur l’île de la Réunion. D’ailleurs, nous vous avons réservé la meilleure des randos pour la fin ! 😉
Fans de la Réunion ? Retrouvez nos tous 2 derniers articles : Les 4 sports extrêmes à absolument tester &  Les 5 raisons pour lesquelles vous devez faire vos prochaines vacances sportives à la Réunion !

La cascade de Bras Rouge

La cascade de Bras Rouge - plus belles randonnées sur l'île de la Réunion

La cascade de Bras Rouge est un site incontournable situé au coeur du cirque de Cilaos. En effet, cette randonnée est plaisante et moyennement difficile quand le niveau d’eau est faible.

Le départ commence dans la ville de Cilaos, près de l’église, à l’angle des anciens thermes. Dès le début, le chemin s’engage en lacets raides dans la forêt de filaos. Observez régulièrement sur votre gauche, car quand la végétation est moins dense, la vue sur le cirque est spectaculaire !
Nous arrivons même à distinguer de loin, l’emblématique arête des trois Salazes. Ensuite, le sentier devient plus plat. Il enjambe quelques fois des ravines rocheuses, qui forment des rivières, parfois même des petites cascades qui se transforment en bassins. C’est d’ailleurs le spot idéal pour faire une pause et profiter du cadre enchanteur.

En repartant, nous entamons la dernière partie de lacets raides. Nous distinguons le bruit de l’eau, nous nous approchons de la cascade de Bras Rouge. En arrivant, nous sommes stupéfaits du cadre à peine croyable. Nous étions sous les bois et là, nous tombons nez à nez sur un amas rocheux, où se sont formés des bassins. Quelques personnes se baignent, d’autres observent la chute d’eau, cachée plus loin sur la gauche, en admirant le paysage en toile de fond.

Si vous souhaitez avoir cette impression d’être seul au monde, nous vous conseillons d’éviter les week-ends. C’est une des randonnées sur l’île de la Réunion assez fréquentée, car elle est facile d’accès et parcourue en 2h. 

 

Des Trois Roches à Roche Plate

Des Trois Roches à Roche Plate - plus belles randonnées sur l'île de la RéunionCette randonnée d’environ 4h est idéale pour découvrir les impressionnants remparts du Maïdo et sillonner les chemins du cirque de Mafate en ligne droite.

Dès le départ des Trois Roches on s’amuse à traverser une rivière à gué. La cascade n’est pas loin, nous entendons la chute d’eau. Après le franchissement, nous entamons sans répit, l’ascension vers Roche Plate.  La pente est courte, mais très raide. Nous voyons les remparts, et la vue est presque panoramique à certains endroits. C’est à couper le souffle !
Nous observons le relief de chaque sommet, c’est superbe.

Après une courte montée raide, le paysage change. Juste devant nous sont posées d’énormes roches, qui forment une succession de bassins. Il fait chaud, il n’y a pas trop d’ombre. Nous profitons du filet d’eau pour faire une pause et se rafraîchir : Le spot parfait. Nous nous mettons en chemin, et nous approchons de Roche Plate.
Plus loin, en contrebas, nous distinguons la rivière des Galets. Elle porte bien son nom. Ils sont immenses, nous entendons d’ailleurs l’eau ruisseler sur notre chemin. Nous voilà arrivés sur la colline, Roche Plate n’est plus qu’à quelques mètres.
Le point de vue sur le Maïdo est imprenable ! Nous profitons d’une pause, avant d’entamer le chemin inverse.

Il est possible de faire la boucle dans l’autre sens, et aussi, de faire une variante au retour et de passer par La Nouvelle. Cela rallonge légèrement la randonnée, et offre différents points de vues.

 

Grand Bassin et le Voile de la Mariée

Voile de la Mariée - plus belles randonnées sur l'île de la RéunionCette randonnée de 5h30, au nom évocateur offre de beaux paysages enchanteurs dans un cadre intimiste, en plein coeur du cirque de Salazie. La végétation est luxuriante, l’eau est abondante !

Le départ se fait sur le parking de l’horloge à eau de Bois Court. Le chemin est abrupte sur les 700 premiers mètres. Ensuite, le chemin continue avec des successions de lacets, jusqu’à arriver au Grand Bassin. Plus loin, après avoir traversé la rivière, nous arrivons à la cascade du Voile de la Mariée. Ce sont de nombreuses chutes d’eau très fines, qui se déversent dans un bassin, les unes à côté des autres. Le spot est d’ailleurs parfait pour se baigner et faire une pause avant d’entamer le retour.

 

L’ascension du Piton des Neiges

Piton des Neiges - plus belles randonnées sur l'île de la RéunionLe Piton des Neiges perché à 3070 mètres d’altitude, est le point culminant de l’Océan Indien.
Son sommet, offre des levers de soleil complètement lunaires ! Les couleurs sont indescriptibles ! Il faut vraiment le vivre pour le croire !

D’ailleurs, si vous êtes un très bon randonneur et que vous appréciez vous lever aux aurores, on vous recommande très vivement cette grosse randonnée à la journée. Sinon prévoyez deux jours et dormez au refuge Caverne Dufour (réservation conseillée des mois à l’avance).

La randonnée démarre sur le parking du Bloc sur les hauts de Cilaos. C’est parti pour 1760 mètres de dénivelés, pour atteindre le sommet du Piton des Neiges, soit environ 5h30 de marche intensive dans de la pente raide. Dès le départ en direction du refuge Caverne Dufour, nous entamons une très grosse montée raide. Tout est en escalier. Les marches sont parfois très hautes. Les bâtons sont appréciés.
En chemin nous faisons une pause à l’abri du petit Matarun. Parfait pour remplir les gourdes et se mettre à l’ombre. Puis nous reprenons l’ascension jusqu’au refuge avant d’entamer la dernière ligne droite jusqu’au Piton des Neiges. Cette dernière partie est rude. Il n’y a pas vraiment de sentier.
Nous marchons sur les anciennes coulées de lave. A certains endroits ca s’apparente à de l’escalade, mais ca reste léger. Les premières lueurs du jours apparaissent. Nous éteignons nos frontales. Quand nous arrivons là-haut, nous nous retournons et admirons ce spectacle tout à fait grandiose !

 

L’ascension du volcan de l’île de La Réunion

Piton de la Fournaise - Les plus belles randonnées sur l'île de la RéunionPlus communément appelée dans les guides le Piton de la Fournaise, cette randonnée de 4h40, jusqu’au cratère du volcan est complètement lunaire, et hors du commun ! En effet, elle offre des paysages visibles nulle part ailleurs sur cette planète !

Nous démarrons tôt le matin, sur le parking de Pas de Bellecombe à 2321 mètres d’altitude. C’est notamment, un des volcans les plus actifs au monde. Il est protégé par un enclos, qui rend l’accès au cratère interdit lorsqu’il est un éruption. Ouvert en ce moment, nous descendons en toute sécurité dans l’enclos, par un escalier très raide.

Nous dépassons sur notre droite un petit cratère. La couleur marron claire, est complètement différente du sol noir. Le contraste est saisissant. Dès le départ, nous sommes très surpris, nous marchons littéralement sur des coulées de lave, plus ou moins récentes. La texture est très abrasive au toucher. Le sol est chaotique. Alors, mieux vaut avoir une très bonne paire de chaussures de randonnée. Il faut marcher plus ou moins tout droit pendant deux heures. La voie est très bien matérialisée au sol par des bandes blanches. Le paysage est le même à perte de vue… C’est à la fois déstabilisant et époustouflant !

La brume est très présente, et ça provoque une atmosphère toute particulière. Par contre, en arrivant au sommet, nous n’avons pas eu la chance de voir le cratère. Alors, si vous oui, partagez-nous vos ressentis en dessous de l’article !

Sur le retour, nous prenons le temps d’admirer le paysage, car le ciel se découvre, la brume se dégage, le soleil apparaît. C’est à peine croyable, d’imaginer que l’île de La Réunion s’est formée de coulée de laves, sur plusieurs millions d’années et que nous sommes en train de randonner sur l’un de ces volcans, toujours très actif.

 

 

Ce top 5 des randonnées sur l’île de la Réunion, c‘était le retour d’expérience de la bloggeuse Marion, après son séjour Sportihome sur l’île de la Réunion.

 


Ceci devrait vous intéresser :