Après avoir fait le TOP 6 des activités sportives originales à tester cet été (voir l’article), on vous emmène au cœur de la Haute Savoie, à Annecy.

Entre lac et montagnes, Annecy est la destination idéale pour tous les mordus de sports outdoor, que ce soit en été ou en hiver ! Si vous y êtes de passage pour un weekend ou en vacances, voici une petite liste des activités sportives que vous pouvez pratiquer. Que vous soyez plutôt activité nautique ou plutôt sport de montagne, ne vous inquiétez pas, il y en a pour tous les goûts !

C’est parti pour notre TOP 5 des activités sportives à faire autour du lac d’Annecy ! 

Naviguez en Stand Up Paddle 

activités sportives stand-up-paddle annecy Partez en mode zen attitude… C’est le nouveau sport en vogue, et accessible à tous ! 

Mais qu’est-ce que le Stand up Paddle (SUP) ?
Cela consiste à ramer debout sur une grande planche qui ressemble à un surf, avec une pagaie. Il existe plusieurs styles de SUP : des rigides et des gonflables, de plusieurs tailles. Pour débuter, il est conseillé d’avoir une planche large et assez longue, qui vous donnera plus de stabilité.

Seul, entre amis ou en famille, partez vous balader sur le lac d’Annecy à bord de votre planche. L’occasion de découvrir le lac d’Annecy et ses alentours sous un autre angle !

Si vous n’avez pas de planche, ne vous inquiétez pas, il y a plein d’écoles tout autour du lac qui louent des planches ! Et aussi pleins de logements chez des sportifs passionnés qui pourront vous conseiller. C’est par ICI pour les découvrir !

> Voir le spot sur Sportihome

Volez en Parapente & Deltaplane

activités sportives parapente annecyUne façon originale de découvrir Annecy et son lac !

C’est probablement un des spots le plus réputé pour la pratique du parapente en Europe (Eliot Nochez vous le confirmera 😉). A plus de 2000 m d’altitude, vous aurez une superbe vue sur le lac d’Annecy et ses environs. Si le soleil est au rendez-vous, vous pourrez apercevoir le massif des Bauges, la chaîne des Aravis, et le fameux massif du Mont Blanc.

Il existe plusieurs spots de décollage autour du lac :

  • Planfait (960 m)
  • Montmin (1240 m)
  • Coche Cabane, accessible depuis le Col de la Forclaz (1180 m)

Vous avez la possibilité de décoller seul si vous avez votre propre matériel et les compétences, sinon il existe plusieurs écoles où vous pouvez prendre des cours ou vous offrir un baptême de l’air avec un moniteur agréé. Une super activité sportive pour les mordus d’adrénaline !

Vous voulez être logé chez un sportif passionné et à côté du spot ? Jetez un œil au chalet d’Alexandre ICI

> Voir le spot sur Sportihome

Partez en Randonnée

Le lac d’Annecy est entouré de montagne.. Donc comme vous auriez pu vous en douter, ce ne sont pas les itinéraires de randonnée qui manquent ! Et il y en a pour tous les niveaux, cela vous permettra de profiter d’une vue panoramique grandiose sur le lac d’ Annecy ! 

Voici quelques idées des circuits de randonnée aux alentours d’Annecy :

  • Le Parmelan  
    Difficulté : moyenne, Alt. 1832m, Dénivelé : 750m , Durée : 2 heures
  • La Tournette 
    Difficulté : difficile, Alt. 2351m, Dénivelé : 1000m , Durée : 3 heures
  • La boucle du Mont Veyrier au Mont Baron  
    Difficulté : moyenne, Alt. 1265m, Dénivelé : 910m , Durée : 4 heures
    Cette rando’ se fait directement en partant du petit port à Annecy (Albigny), idéal si vous n’avez pas de voiture !

Et si vous voulez bénéficier des meilleurs conseils sur vos itinéraires, Pauline, elle-même adepte de la randonnée, vous accueillera dans sa superbe villa en plein centre d’Annecy ! Pour voir son logement c’est par ICI

Glissez en Wakeboard

Si vous avez envie d’un peu plus de sensations et que vous êtes en manque de glisse, vous pouvez vous offrir une petite session de wakeboard ! Tout comme pour le Stand-up-paddle, il existe une multitude de bases nautiques autour du lac : Sevrier , Talloires, Saint-Jorioz, etc. Vous avez donc la possibilité de prendre des cours d’initiation si vous êtes débutant, ou tout simplement réserver une session.

Il n’existe pas d’installation par câbles sur le lac d’Annecy, tout se fait par bateau !

activités sportives wakeboard annecy

Le sport le plus en vogue est le wakeboard, mais vous avez aussi la possibilité de vous essayer à d’autres disciplines tels que le ski nautique, le wakesurf ou encore le wakeskate. Mais c’est quoi la différence ?

  • Le Wakesurf : cela consiste à glisser sur la vague qui est produite par le bateau, sans y être rattaché. La pratique se rapproche pas mal du surf, et le bateau permet de produire une vague quasi infinie !  
  • Le Wakeskate : c’est un dérivé du wakeboard. Comme son nom l’indique, cette pratique possède des ressemblances avec la pratique du skate. La planche est un peu plus petite qu’un wake, et ne possède pas de fixation. Vous n’avez donc pas les pieds attachés, ce qui vous permet de réaliser des tricks (figures), comme en skate.

Ça vous tente ? Trouvez des logements chez des passionnés de sport outdoor et au plus près des spots par ICI !

> Voir le spot sur Sportihome

Découvrez la ville à vélo

Une autre façon de découvrir Annecy et son lac, c’est de le faire à vélo. Il est possible de faire le tour du lac entièrement en vélo, pour une boucle de 42km, totalement aménagée pour vous cyclistes ! Le circuit est plat dans son ensemble, donc même si vous n’êtes pas trop sportif ne vous inquiétez pas, vous en êtes tout à fait capable !

La piste cyclable vous offre une balade agréable autour du lac, permet de découvrir de petits recoins inaccessibles en voiture, et même de petites plages secrètes.. Idéal si vous voulez fuir la foule des plages du centre ville et avoir un peu de tranquillité.

> Voir le spot sur Sportihome

annecy activités sportivesPour les plus sportifs, il y a de nombreux cols autour d’Annecy que vous pouvez gravir, comme le Col la Forclaz (1150 m) ou encore le Col de Leschaux (897 m).

Pour profiter pleinement de votre voyage et avoir des conseils des locaux, on vous propose de dormir chez Catherine et Jean Noël, deux passionnés de cyclisme qui ont une super maison au bord du lac  > ICI

Alors ces 5 activités sportives vous ont convaincu? Si vous n’avez pas encore réservé vos vacances à Annecy, c’est le moment !

Où dormir à Annecy ?


Toujours pas séduit par notre sélection d’activités sportives..? Il y en a plein d’autres à faire !
Vous pourrez facilement vous essayer au VTT ou Downhill (DH) au Semnoz, faire du Canyoning à Montmin, du Skate au Bowl des Marquisats et bien d’autres…


Dormez chez un véritable passionné et moniteur de parapente, retrouvez-le par ICI !
Et découvrez l’interview exclusive de Philippe Sirech, créateur d’Unleashed Wakeboard Magazine.

 

 

Facebook Comments