Bordée par l’océan Atlantique, la ville de Biarritz jouit d’un littoral étendu sur quatre kilomètres de la côte basque, au nord-est du département des Pyrénées-Atlantiques.

A la fois lieu de villégiature huppée et résidence permanente, Biarritz attire ses hôtes pour la douceur de son climat, sa situation privilégiée – à proximité des Pyrénées – et pour le spectacle des vagues de l’océan.
Résolument sportive, la ville vibre et se maintient en forme grâce aux multiples activités sportives qu’elle permet de pratiquer toute l’année.

Le surf, évidemment, mais aussi le rugby à XV, la randonnée, la natation ou encore le cyclisme, la pelote basque et le golf sont des activités très prisées à Biarritz.

Voici notre top 5 des sports à tenter lors de vos vacances à Biarritz !

 

S’initier au surf pendant ses vacances

surf sports biarritz

On ne présente plus ce sport phare de Biarritz et ses alentours (Article sur LES MEILLEURS SPOTS DE SURF DE LA CÔTE BASQUE).

Surf, longboard, bodyboard, bodysurf : le littoral Biarrots compte de nombreux spots de surf de renommée internationale, et accueille régulièrement des compétitions internationales de surf, à l’instar du championnat du monde de longboard ou du World Surfing Games.
Ce n’est pas un hasard si Biarritz est le siège de la Surfrider Foundation Europe.

La ville dispose en effet de grandes plages sur lesquelles s’abattent de puissantes vagues, ce qui en fait la capitale européenne du surf. Rien que ça! Vous y trouverez donc plusieurs spots de surf réputés, notamment sur la Grande Plage – entre l’Hôtel du Palais et le Bellevue, avec une vue imprenable sur l’architecture biarrote -, à l’emblématique Côte des Basques où se jouent de nombreuses compétitions mondiales – accessible aux débutants -, sur la plage Marbella (pour les surfeurs aguerris) et sur la plage de Milady.

Vous débutez en surf ? Si vous voulez vous jeter à l’eau et domptez les vagues de l’océan, sachez que plus de dix écoles de la ville accueillent les surfeurs débutants.

Réservez un logement sport à Biarritz

 

Le golf à Biarritz : une institution !

Faire du golf à Biarritz

Autre rendez-vous sportif incontournable à Biarritz : le golf.

En vertu du climat doux toute l’année, du cadre idéal et des installations de qualité dont dispose la ville ; le golf est ici une pratique élevée au rang d’institution. Pour vous entraîner ou vous perfectionner, le Centre International d’Ilbarritz permet, au sud de la ville, de suivre des stages d’entraînement et d’initiation sur 26 hectares de pelouse.

Ailleurs, on trouve pas moins de onze golfs le long de la côte basque. Situé à proximité du Phare de Biarritz, le Golf du Phare, fondé en 1888, est l’un des golfs les plus anciens de France.
Étendu sur 34 hectares, c’est un par 69 d’une longueur de 5 402 mètres ; avec 70 bunkers pour tester la précision et la finesse des pratiquants.

En prime, on y fait du golf près du centre-ville ; tout en admirant une vue splendide sur l’océan, ce qui est véritablement un luxe !

Se mettre au rugby

biarritz rugby

Parler des sports à faire à Biarritz sans évoquer le rugby, ce serait comme visiter l’Écosse sans aller dans les pubs, ou sans randonner dans les Highlands : un blasphème !

Ici, le rugby est LE sport phare de la ville. Ici, on connaît mieux que personne le cri « Aupa BO », le slogan des supporters Biarrots. Multiple champion de France (1935, 1939, 2002, 2005 et 2006), finaliste de la Heineken Cup en 2006 et 2010 et vainqueur du Challenge Européen en 2012 ; le club de rugby à XV du Biarritz Olympique Pays Basque a un palmarès plutôt bien garni.

Rendez-vous au Parc des Sports d’Aguiléra, non loin du club Biarritz Olympique Pays Basque, pour pratiquer cet art du ballon ovale. Vous pourrez peut-être même prendre quelques cours à l’école de rugby si vous restez longtemps dans les environs !

 

La pelote basque, entre histoire et tradition

Pelote basque chistera

Et si on tentait la pelote basque ?
Faire de la pelote basque à Biarritz, c’est comme goûter aux spécialités locales tout en faisant de l’exercice physique !

A Biarritz, on s’apercevra que la pelote basque n’est pas du tout un sports ancestral pratiqué par les retraités ! Quatre endroits permettent de s’adonner à ce sport basque à Biarritz. Le Biarritz Athletic Club Cesta Punta, l’association Biarritztarrak, le Comité Départemental de Pelote Basque (idéal pour s’initier) et le complexe sportif Trinquet Saint-Martin.

Vous pourrez donc vous initier à cette pratique phare du Pays Basque, à main nue, à la paleta et à la pala corta, dès l’âge de 6 ans. De quoi passer un bon moment en famille ou entre ami(e)s, auprès d’éducateurs spécialisés et diplômés d’État.
Ou alors dans les différents quartiers de Biarritz disposant de plusieurs frontons où s’entraîner ; ainsi que jouer en place libre, en mur à gauche ou en trinquet.

 

Marche et randonnée à Biarritz

sentier du littoral randonnée

La ville de Biarritz et ses associations donnent une importance cruciale aux sports et au maintien de la forme physique.

La ville de Biarritz et les environs permettent en se baladant d’admirer des paysages uniques, hauts en couleurs. A l’intérieur de la ville de Biarritz, on peut suivre un parcours-santé nommé « Les Chemins de la Forme » ; tracé sur les itinéraires quotidiens des citadins. De quoi faire des petites randonnées urbaines, certes faciles, mais qui permettent d’avoir 30 minutes d’activité physique par jour.

D’ailleurs, vous aimez la randonnée ?
Voici quelque chose de plus sérieux, accessible si vous êtes motorisé. Vous pouvez randonner en suivant le sentier du littoral (25 kilomètres entre Bidart et Hendaye). Un peu plus loin, arpentez le GR 10 (traversant les Pyrénées d’est en ouest) ou tentez le sommet du Xoldokogaina (486 mètres d’altitude) et le lac homonyme.

Réservez un logement sport à Biarritz

 

Surf, rugby, pelote, golf, rando… Il y a tellement à faire dans la région du pays basque, vous n’aurez cependant pas le temps de tout faire. Retournez-y ou cantonnez-vous à une ou deux activités maximum !

Alors, à très vite sur le Mag Sportihome !

 


Ceci devrait vous intéresser :