La Corse, une île 100% sports, est la quatrième plus grande île de la mer Méditerranée par sa superficie, et abrite 330 455 habitants permanents. Elle est surnommée « l’Île de Beauté » et n’a pas à rougir de ce joli qualificatif.
Située à 12 kilomètres au nord de la Sardaigne, à 83 kilomètres à l’ouest des côtes toscanes et à 171 kilomètres au sud de Menton, la Corse s’apparente à un caillou boisé et acéré, petite merveille posée sur l’eau, sur lequel vit une faune et flore aussi riches que préservées.

Vous souhaitez profiter des paysages incroyables que la Corse a à vous offrir, tout en vous adonnant à des activités sports ? Alors, cap sur l’île de Beauté !

Du Cap Corse à Bonifacio, des réserves naturelles aux parc naturel régional de Corse, des sublimes plages de sable aux montagnes du centre, voici les sports qu’il est possible de faire sur le territoire.

Randonner sur le relief montagneux de la Corse

Cascade de Purcaraccia

Gravir les crêtes, avoir de sublimes points de vue sur la mer, les montagnes et les villages pittoresques, ça vous dit ?

Il n’y a rien de mieux, quand on fait de la randonnée, que d’affronter le dénivelé pour ensuite apprécier une bonne bière (une seule…) ; au sommet d’une montagne, avec la vue imprenable qu’elle offre.

On trouvera plein de randonnées sports en Corse (évidemment !). Notamment les sentiers « Mare a Mare », ceux « Mare e Monti », les sentiers de transhumance, le sentier des douaniers dans le désert des Agriates, les Aiguilles de Bavella ou encore la vallée de la Restonica. Et encore, cette liste est loin d’être exhaustive.
Pour bien choisir vos randos, rendez-vous sur l’application Visorando ou sur le site Corse-randos, qui référence jusqu’à 217 randonnées.

Focus sur l’incontournable GR20

Paysages Corse© Jeff Mercier 

Au premier rang des randonnées incontournables et très sports à faire en Corse, on pense évidemment au GR20. En effet, ce sentier mythique traverse la Corse du nord au sud ; en passant par le Parc Naturel Régional de Corse, de Calenzana à Conca.
Il s’agit d’un parcours de montagne étendu sur près de 180 kilomètres ; qui peut se faire en 15 jours à raison de 7 heures de marche par jour. (réduisable à 7jours suivant le niveau). Il est décrit comme l’un des plus difficiles d’Europe et se destine donc aux randonneurs confirmés.
En effet, il implique de passer de nombreux escarpements ardus.
On dénombre un total de 16 étapes, longues de 10 kilomètres chacune en moyenne, avec des dénivelés très importants.
Il est bien évidemment possible de ne faire qu’une petite partie, en allant d’un refuge à l’autre, par exemple.

GR20

Les conseils de notre expert : Jeff Mercier

Sens de l’itinéraire : Partez du Sud au Nord si vous souhaitez vous tester progressivement.. En effet, en partant du Nord au Sud, les premières étapes sont les plus dures, vous serez tout de suite fixé si vous avez le niveau ! 😉
Trail : Si vous avez les moyens physiques (et financier), il est possible de le faire en mode trail (30km /j et +2000m de.deniv’). Vous prenez alors un sac ente 8 et 10kg et allez de gîte en gîte. Sur place, tout le confort nécessaire : « on mange bien, on se douche, on dors bien : récupération optimale ». Vous pouvez d’ailleurs racheter du complément nourriture dans tous les refuges.
Période : l’idéal est entre juin et septembre (méfiance néanmoins en juin avec les névé).
Éviter juillet/août à cause de la chaleur et commencez au lever du jour.
Variante : la variante alpine permet de passer au cœur des aiguilles de Bavella. Privilégiez la légèreté et surtout n’oubliez pas les bâtons.
Couverture GSM : 70% est couvert, alors prévenez vos proches pour éviter l’inquiétude.
Eau : Prenez 2 bouteilles une pleine puis remplissez la seconde quand la première est entamée et mettez la pastilles purificateur dedans pour qu’elle agisse.
Transport : Bastia Calvi en train , puis navette jusqu’a Calenzana (départ/arrivé Nord).  Conca (départ/arrivé Sud) à Porto Vecchio en navette
Contact : pour tous renseignements, appeler le pghm d’Ajaccio 04 95 24 24 00

 

Faire du canyoning dans les torrents et rivières

Canyoning en Corse

Vous êtes plutôt rivières et gorges que mer et plages ?
Faire du canyoning permet de progresser dans les cours d’eaux tumultueuses ayant creusé leur lit jusqu’à les rendre inaccessibles à pied. C’est, en quelque sorte, faire de la rando en milieu aquatique.

Sauter, glisser, marcher, nager, avancer en rappel, ça vous tente ? Avec ses sommets qui s’élèvent à plus de 2 000 mètres d’altitude – le Monte Cinto, point culminant de Corse, qui s’élève à 2 700 mètres -, la Corse offre d’innombrables torrents que l’on transforme en spots de canyoning aux niveaux de difficultés variables.

La vallée du Fango, Richiusa, le Verghellu, le Zoïcu, le Tavignano, le Baracci, Pulischellu, Vacca, etc., sont autant de cours d’eau à descendre entre amis, en famille et/ou en couple.

Trouvez un logement sports en Corse !

Nager dans les eaux corses : plongée et snorkeling

Plongee corse© SpotmyDive

Qui n’aurait pas envie, lorsque vient l’été, de barboter dans les eaux chaudes de la Méditerranée ?!
En été, l’eau atteint 24 °C à 26 °C : on s’y immerge comme dans une baignoire alors n’hésitez pas, enfilez palmes, masque et tuba et observez les fonds marins.

Centuri, Solenzara, Santa Giulia, Palombaggia, les îles Lavezzi, les îles Cerbicales, l’archipel des Finocchiarlo, sont tous de sublimes spots où contempler ce réservoir de biodiversité que renferment les eaux au large des côtes corses.
On y croise des herbiers de posidonie, des girelles, des sars, des dorades ou des étoiles de mer, des congres, des murènes, des bancs de barracudas et des mérous. La mer azur à l’ouest, entre Cargèse et Propriano, permet de faire du snorkeling dans un cadre absolument idyllique.

Le littoral Corse est si découpé qu’il concentre une quantité pléthorique de petites criques et plages isolées où pratiquer des sports nautiques. Notamment le snorkeling et la plongée sous-marine. Sur la côte ouest, les eaux offrent une visibilité allant parfois jusqu’à 25 mètres de profondeur ; ce qui permet de belles excursions de plongée, notamment près de Campomoro.
A faire : le tunnel sous-marin des Pyramides (à 45 mètres de profondeur), la vallée des mérous.

Faire du cyclotourisme en Corse

VTT en Corse

Sur la terre ferme, les routes et les sentiers de l’île offrent une belle occasion d’enfourcher votre vélo ou VTT.

En longeant les plages, en roulant au cœur de la Corse, c’est l’occasion de chauffer les mollets tout en explorant de sublimes paysages. D’ailleurs, notez que la Corse vient de se doter d’un itinéraire de vélo pour traverser l’île du nord au sud : le GT20.
Il permet, comme le GR20, d’explorer l’île du Cap Corse à Bonifacio à coups de pédales. Le GT20 – pour Grande Traversée – a implémenté treize étapes maillées sur 550 kilomètres de voies où admirer les villages typiques ; profiter de vues plongeantes sur la mer, pour se détendre ou surpasser ses défis.
On part de Bastia et le tracé poursuit sur Ersa et ses moulins, Porto, Corte, le col de Vergio (à 1 400 mètres d’altitude), puis les falaises de Bonifacio.

Vous pouvez d’ailleurs, télécharger l’application Wikiloc pour choisir vos itinéraires. Rien que pour la Corse, on en trouve 412 !

Faire du ski en Corse

Station de ski

© La Corse autrement

Et si on venait en Corse en hiver pour faire du ski ? Et oui, la Corse permet de passer rapidement de la mer à la montagne. L’île propose trois petites stations de ski ; pour s’adonner à la glisse en hiver, de 1 400 mètres à 1 870 mètres d’altitude. Ces stations sont celles de Ghisoni, Val d’Eze et Vergio.

Finalement, on pourrait dire que la meilleure période pour faire du sport en Corse ; est celle qui s’étale du 1er janvier au 31 décembre. Son capital naturel de rêve en fait une destination de premier plan ! En plus, les ferrys France-Corse sont à prix très accessibles. Alors, n’attendez plus pour accoster à Ajaccio, Calvi ou Bastia !

Trouvez un logement sports en Corse !

 

Alors, tentés de faire un séjour 100 sports en Corse ? Si vous n’êtes pas encore convaincus, on vous laisse sur l’ incroyable image de notre ambassadeur Jeff Mercier. Pensez à regarder son instagram, il va vous faire rêver !

Escalade en Corse


Ceci devrait vous intéresser :