Les Gorges du Verdon est l’endroit idéal pour pratiquer vos activités sportives préférées cet l’été. Connu pour faire partie du plus grand canyon d’Europe, les Gorges offrent un excellent panel d’activités qui correspondront aux envies de tous. Que vous soyez en solo, entre amis ou en famille, découvrez des meilleurs spots de randonnée, sports aquatiques, vtt et bien plus encore ! Trouvez que faire dans les gorges du Verdon grâce à notre top 10 « Gorges du Verdon, activités à faire« . C’est parti !

Les 10 meilleures activités dans les Gorges du Verdon

1. Canyoning dans les Gorges du Verdon

activité gorge du verdon

Lors de votre séjour dans le Verdon, ne ratez pas la descente en canyoning ! C’est une occasion en or pour en prendre plein les yeux. Avec ses teintes vert émeraude, la rivière du Verdon s’écoule au pied de falaises monumentales, à côté desquelles vous vous sentirez tout petits.
Vous le verrez rapidement, la rivière n’offre pas beaucoup de dénivelé donc les descentes se font essentiellement en « floating ». De nombreux parcours de tous niveaux sont tout de même réalisables. Pour les débutants, on retrouve l’emblématique descente du Chaos de l’Imbut, très jolie randonnée aquatique. Plus bas, vous trouverez le Styx, passage le plus étonnant de ce parcours. En effet, l’eau y a sculpté un passage pour former un deuxième canyon.
Pour les plus sportifs, vous retrouverez le canyon de la Ferné qui s’avère être très vertical avec un rappel de 90 mètres avant d’arriver à l’eau. 😉

2. Gorges du Verdon : Rafting

Le début de votre session rafting se fera au départ au Castellane, village située en amont du Grand Canyon. C’est ici que la plupart des organismes vous font embarquer dans les bateaux.
Si vous pouvez choisir la date de votre venue, privilégiez la saison estivale. C’est en effet en été que le débit d’eau est suffisant pour profiter correctement de votre sortie rafting puisque c’est en cette période que de nombreuses lâchées d’eau sont réalisées. Avant de vous déplacer, veillez donc bien à réserver votre descente pour vous assurer du bon débit de l’eau.

3. Faire du Canoe dans les Gorges du Verdon

les gorges du verdon activités

Faire du canoë dans les Gorges du Verdon est l’une des meilleures idées que vous puissiez avoir pendant l’été. En plus des paysages incroyables que vous découvrirez, c’est également l’occasion de faire du sport sans vous effondrer sous la chaleur.
Différents parcours sont réalisables sur les quelques 80km de descentes. Les premiers parcours débutent sur la partie haute du Verdon, à Castellane. Les derniers se terminent à hauteur du Lac d’Esparron. Entre deux, vous pourrez découvrir le Lac de Saint Croix et le début des Gorges sur un terrain plat, sans rapides.
Au programme de votre journée, vous pourrez choisir entre des parcours de niveaux simples à difficiles. Ces différentes descentes pourront autant ravir les amoureux de sensations fortes que les débutants préférant opter sur une journée tranquille sur l’eau.

4. Lac de Sainte Croix : Pedalo

activité lac de sainte croix

Le pédalo est également une super activité sur le Lac de Sainte Croix. Cette activité, qui allie fun, sport et bronzette, permet d’accueillir sur une seule et même embarcation 2 à 6 personnes. Parfait donc pour les couples à la recherche d’une balade romantique, pour les familles qui souhaitent amuser les enfants ou encore les groupe d’amis souhaitant partager un moment convivial.

Une fois votre embarcation louée sur une des bases nautiques, à vous la liberté de voguer sur les eaux turquoises du lac. Si l’envie vous prend en pleine balade, n’hésitez pas à sauter à l’eau ou à descendre le long de votre toboggan pour vous rafraîchir. L’eau du lac ne dépassant guerre les 26°, vous êtes certains de vous revigorer sans attraper froid.

5. Gorges du Verdon activités d’Hydrospeed

L’hydrospeed est une activité aquatique et sportive parfaite à réaliser pendant l’été. Si vous aimez nager dans les rapides, surfer sur les vagues ou glisser dans les courants, alors vous êtes définitivement au bon endroit ! Pas besoin d’être un pro de la discipline, il vous suffit d’aimer l’eau et les sensations fortes pour adorer l’hydrospeed.

Une fois équipés puis briefés, l’aventure commence vers une belle descente sportive. Nous vous conseillons de faire votre départ du côté de Castellane pour une descente de 1h30 sur 4km. La première partie, relativement simple, vous permet de vous initier à la pratique. La difficulté des rapides augmente au fur et à mesure de la descente avant d’arriver sur la fin du parcours, avec le couloir Samson et son rapide du Solitaire pour des sensations inégalables.

6. Accrobranche Gorges du Verdon

accrobranche gorges du verdon

Les Gorges du Verdon sont également un excellent terrain de jeu pour les amateurs d’accrobranche. Au milieu des arbres, prenez le temps d’être au plus proche de la nature dans un cadre ludique. Les parcours sont nombreux, permettant à tous, petits comme grands, de profiter d’une belle demi-journée en hauteur. Au programme, ponts népalais, bidons suspendus et tyroliennes à couper le souffle ! Une super activité à faire en famille ou entre amis avant d’aller se rafraîchir dans les magnifiques eaux turquoises du Verdon.

7. Activité Via Ferrata dans les Gorges

que faire aux gorges du verdon

O’limpide

Vous le savez peut-être, le Parc Naturel Régional du Verdon est un parc très préservé et à la réglementation stricte. Ainsi, ici, ce n’est pas vraiment de la Via Ferrata que vous ferez, mais de la Via Cordata. Kesako ? C’est très simple : dû à leur appellation de « Parc Naturel Régional », les gorges du Verdon sont un lieu historique où seuls les grimpeurs gèrent les itinéraires présents sur les parois calcaires. Vous ne trouverez donc pas de câbles métalliques, très connus dans la discipline de la Vie Ferrata et encore moins d’échelles. Les parcours sont aménagés à l’aide de corde, donnant ainsi le nom de Via Cordata à l’activité.

Au départ de La Palud sur Verdon, deux magnifiques parcours s’offrent à vous :
– La Mainmorte : le parcours du ravin de Mainmorte est une descente d’un canyon sec suivi d’une via cordata traversant les gorges du Verdon. La première partie du canyon est constitué principalement de descente en rappel de 15 à 20 mètres maximum, le tout dans un cadre magnifique et apaisant. La seconde partie est la Via Cordata, plus physique pour le coup, qui demande une bonne condition physique et de ne pas avoir le vertige.
– Le Trou du Renard : Au coeur d’un cadre magnifique, le parcours du Trou du Renard est plus aérien que le précédent. Vous évoluerez entre parties d’escalades, descentes en rappel, tyrolienne et sauts. Malléable, le parcours offre différents niveaux de difficulté pour permettre à tous de trouver son bonheur.

8. Activité Parapente dans le Verdon

les grands espaces parapente

Aerogliss

Faire une activité parapente dans le Verdon, c’est l’occasion de découvrir la région autrement ! Du haut de votre voile, survolez les plus beaux paysages du territoire, entre les différents lacs, champs de lavande, routes magnifiques et espaces verts.

Pour votre activité, réalisez donc un baptême ou un vol en bi-place en tandem avec votre moniteur. Au programme, comptez 20 minutes de vol pour vous faire ressentir les meilleures sensations. Vous pourrez vous laisser porter en douceur et découvrir la sensation de liberté que procure le vol libre.

9. Balade familiale dans les Gorges du Verdon

balade familiale dans les gorges du verdon

Les Gorges du Verdon ne se découvrent pas seulement au travers d’activités aquatiques mais aussi à pied ! Ce magnifique territoire vous fera découvrir les plus beaux sentiers de rando, certains plus difficiles que d’autres et vous offrira de belles découvertes en terme de faune, de flore et d’air pur verdonien !

Pour une randonnée familiale, l’équipe Sportihome vous conseille le sentier du Lézard. Au départ du parking du Point Sublime, vous serpenterez autour du Verdon. Cette randonnée permet de découvrir le Verdon en une quinzaine d’étapes et d’en apprendre davantage sur sa faune et sa flore.

10. Gorges du Verdon activités Randonnée aquatique

gorges du verdon activités

La randonnée aquatique est un dérivé du canyoning. En randonnée aquatique, vous évoluez entre l’eau et la roche, en alternant phase de nage et phase de marche. Majoritairement allongé sur le dos et porté par un gilet de sauvetage, vous pourrez vous laisser emporter par le courant de l’eau et admirer la beauté du paysage des plus belles gorges de France.

Pour cette activité dans le Verdon, l’équipe Sportihome vous conseille tout particulièrement 2 parcours :
Le couloir Samson : cette rando est essentiellement composée de phases de nage en eau vive mais quelques sauts, qui restent facultatifs, marqueront votre descente pour le plus grand bonheur des amoureux de sensations fortes. Une fois la partie aquatique terminée, ou presque, vous pourrez longer la corde du passage au-dessus d’une petite falaise. Ce chemin vous mènera aux fameux tunnels du sentier Martel.
Le Styx et l’Imbut : cette randonnée, dont le départ se fait au niveau de la fin de précédent, sur le sentier Martel, vous prendra la journée complète, avec une belle remontée (assez difficile) en fin de session. L’aqua rando du Styx et de l’Imbut vous offre de très beaux sauts dans les eaux turquoises du Verdon.

Dans les Gorges du Verdon les activités vous tentent ? Partez à la découverte de ces magnifiques paysages grâce à votre location de vacances :

Salomé Honvault


Ces articles pourraient vous plaire :
Faire du canoë dans les Gorges du Verdon
Faire du rafting dans les Gorges du Verdon
Randonnée aquatique : les meilleures descentes de France
À la découverte du Packraft
Activité de plein air : laquelle choisir ?