Plus longue chaîne montagneuse d’Europe occidentale, les Alpes s’étalent sur plus de 1000 kilomètres et traversent 8 pays différents dont les principaux sont l’Italie, l’Autriche, la France, la Suisse et l’Allemagne.
La partie française s’étend quant à elle du massif des Chablais au nord qui borde le lac Léman jusqu’à la mer Méditerranée au sud avec la ville de Nice. Pour beaucoup de spécialistes, il existe aussi deux types d’Alpes, celles du nord et les autre du sud. Les climats et les panoramas y sont différents.

En dehors de l’hiver, qui est la saison phare pour les activités de plein air, les Alpes séduisent aussi de plus en plus pendant la période estivale. Les touristes s’y rendent dans le but de profiter des grands espaces, de l’air pur et des paysages à couper le souffle. De nombreux sports sont alors accessibles avec les températures qui augmentent et qui entraînent la fonte de la neige en altitude.
Sportihome vous présente ce qu’il y a à découvrir dans les Alpes en été, département par département.

Que faire en été dans les Alpes ?

Alpes-Maritimes

alpes maritimes

Avec la mer Méditerranée d’un côté et les Alpes de l’autre, le département des Alpes-Maritimes est vraiment un lieu propice à la pratique des sports de plein air.
Mais penchons nous davantage sur les activités à faire en altitude dans la partie alpine. Les Alpes-Maritimes en été ne signifie pas forcément plage et Côte d’Azur. Il y aussi énormément de choses à découvrir et à faire dans l’arrière pays.

Par exemple, en tant qu’amateur d’activités de pleine nature, vous trouverez au sein du parc National du Mercantour de multiples opportunités qui devraient vous satisfaire.
La partie Mercantour des Alpes-Maritimes regorge d’itinéraires pour les randonneurs. Il existe bon nombre de randonnées au-delà de 1000m voire à plus de 2000m d’altitude qui vous permettent d’avoir un panorama exceptionnel et de découvrir la faune et la flore à votre rythme.
Si vous voulez parcourir le parc en courant ou en roulant, vous pouvez aussi. Le trail et le VTT vous offrent un sentiment de liberté indescriptible. Vous avez au coeur du parc plusieurs circuits de VTT ou de trails à découvrir seul ou à plusieurs.

Retrouvez la station de trail de la Vésubie avec stationdetrail.com et

De plus entre la vallée de la Tinée, de la Roya, de la Vésubie ou encore de la Bévéra, vous trouverez toutes sortes de sports en eaux vives à effectuer. Que ça soit le canoë, le rafting, ou le canyoning ce n’est pas les descentes de rivières à dévaler qui manqueront pour vos vacances en été.

Découvrez les logements Sportihome pour vos vacances dans les Alpes-Maritimes en été

Alpes de Haute Provence

alpes de haute provence

On remonte un peu plus au nord et on s’éloigne de la Mer Méditerranée pour découvrir les Alpes de Haute Provence.
Concernant les activités à faire, vous retrouverez essentiellement les mêmes que dans les Alpes-Maritimes. Avec le Parc National du Mercantour qui se trouve à cheval sur les deux départements et qui continue jusqu’à Barcelonnette, de nombreuses activités de montagne s’offrent à vous.

La randonnée pédestre reste le sport phare pour vos vacances dans les Alpes cet été. C’est en marchant que l’on peut apercevoir le mieux les beautés de la montagne et ses sommets.
Les Alpes en été c’est aussi synonyme de cyclisme. Si vous aimez rouler, les multiples cols et routes alpines vous conviendront. Vous avez par exemple le Col de Restefond ou encore celui de la Cayolle. Les VTTistes ne seront pas en reste non plus avec bon nombre de tracés au travers de la montagne.

Vous retrouverez deux espaces R-Bikes regroupant plusieurs parcours dans la vallée de l’Ubaye et de l’Allos.

Le val de l’Ubaye est aussi propice aux activités aquatiques en eaux vives comme le rafting notamment. Les adeptes de grimpe seront également comblés car de nombreuses falaises vous permettent de prendre de la hauteur pour admirer les alentours.
Parlons maintenant d’une autre vallée, celle de l’Allos. Elle tire son nom vient de son lac, le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe perché à 2228m. La station village d’Allos Le Seignus est l’endroit rêvé pour vos vacances d’été dans les Alpes de Haute Provence. Elle vous offre une multitude d’activités à faire dans un rayon restreint. Parc de loisirs, luge d’été, équitation, sports d’eaux, sports mécaniques seront au programme.

Retrouvez les logements Sportihome pour vos vacances dans les Alpes de Haute Provence pour cet été

Hautes Alpes

hautes alpes

Place maintenant à l’ultime département de Provence-Alpes-Côte d’Azur à compter sur son territoire une grande partie montagneuse, les Hautes-Alpes.
De plus ce département à la chance de posséder dans son territoire deux parcs naturels, le parc national des Écrins et le parc naturel régional du Queyras. Une chose est sûre, c’est que les Hautes-Alpes ne manqueront pas de grands espaces et de nature pour votre pratique sportive lors de vos vacances d’été.

Au sein de ces deux parcs vous pourrez trouver de super parcours de randonnées, de trails ou de VTT. Des plats, des vallonés, des faciles, des compliqués, il y en aura pour tous les goûts. Avec près de 153 000 hectares de parc cumulés, c’est une multitude de possibilités qui s’offrent à vous pour vous évader et faire le plein de sensations.
Si vous êtes plus amateurs de vélo de route, venez vous frotter aux cols mythiques parcourus par les coureurs du Tour de France comme celui de du Galibier, de l’Izoard ou du Lautaret.

Découvrez les parcours de trails et de VTT dans les Hautes-Alpes sur stationdetrail.com et espaces-rbikes.com

Les Hautes-Alpes peuvent aussi se découvrir vu du ciel avec un baptême en parapente. Vous aurez ainsi l’impression de voler comme un oiseau.
Vous préférez une activité nautique pour vous rafraîchir ? Pas de soucis, le lac de Serre-Ponçon apporte d’excellents conditions pour la pratique du windsurf, du kitesurf, du kayak, du paddle ou tout simplement pour une virée calme en bateau de plaisance.

Retrouvez les logements Sportihome pour des vacances sportives dans les Hautes-Alpes cet été

Isère

isère

On quitte la Provence-Alpes-Côte d’Azur pour arriver en Auvergne-Rhône-Alpes et plus précisément en Isère.
Avec Grenoble qui marque le début des Alpes, le département a un potentiel de loisirs de plein air vraiment incroyable.
La « capitale des Alpes » est situé au milieu de plusieurs massifs avec le Vercors, la Chartreuse, le Taillefer, l’Oisans, le Dévoluy les Grandes Rousses et la Chaîne de Belledonne, ce qui offre une palette d’activités de montagne à faire en été quasiment illimité.

Avec ses nombreuses falaises calcaires, la région est un lieu idéal pour pratiquer la grimpe. Qu’elle soit verticale avec l’escalade ou horizontale avec la via ferrata, vous trouverez forcément de quoi faire.
Les Alpes en été c’est aussi la destination rêvée pour s’adonner au trail ou au vélo et ce n’est pas les tracés qui manquent. Avec l’Oisans, le Vercors ou la Chartreuse vous avez l’embarras du choix.
Les amoureux de randonnées seront également conquis. Quoi de plus facile pour découvrir l’Isère que de partir le temps de quelques heures avec son sac sur le dos et de bonnes chaussures. La Fédération française de randonnée vous aide pour cela à organiser votre parcours et vous propose de nombreux itinéraires à faire en montagne sur son site internet.

Le département n’est pas dépourvu non plus d’activités aquatiques à faire en eaux vives ou sur des endroits plus calmes comme des lacs ou des rivières. Entre le rafting, la pêche, le paddle, voile et plus encore tous les vacanciers pourront trouver leur bonheur.

Choisissez les logements Sportihome pour vos vacances dans les Alpes en Isère

Savoie

savoie

Maintenant retrouvons-nous du côté savoyard des Alpes. S’il est l’un des départements français les plus en vogue une fois l’hiver installé dans l’hexagone en raison de ses nombreuses stations de sports d’hiver. La Savoie est aussi une destination prisée en été pour les passionnés de montagne. Les savoyards vous le diront surement, leur région est aussi belle à visiter en hiver qu’en été.

Concernant ce qu’il y a à faire pendant vos vacances dans les Alpes en été, vous retrouverez toutes les activités phares de montagne.
Tout d’abord si vous souhaitez vous aérez la tête et l’esprit rien de mieux qu’une balade dans le Parc National de la Vanoise, la Tarentaise ou le Beaufortain pour partir à la découverte de la faune et de la flore de cet espace unique en France.
Si vous préférez vous balader en deux roues plutôt qu’à pied, la Savoie à de quoi vous combler. Entre le vélo de route et le VTT, toutes les routes et chemins du département vous offriront des sensations de liberté incroyable. Mais attention car ce n’est pas de tout repos, les nombreux cols et montées vous donneront du fil à retordre.

Passons maintenant aux activités nautiques. Vous trouverez sur les bords du lac du Bourget notamment de nombreuses activités aquatiques à faire en famille comme du paddle, du canoë ou encore du pédalo.
La Savoie est également réputée pour ses nombreux spots de parapente, ce qui vous permet de découvrir les Alpes vus du ciel.

Retrouvez les logements Sportihome pour vos vacances sportives d’été en Savoie

Haute-Savoie

haute-savoie

Dernier département que nous évoquerons et non des moindre, la Haute-Savoie. C’est ici que l’on trouve le point culminant des Alpes avec le Mont-Blanc et ses 4809m.
Mais la Haute-Savoie ne se résume pas qu’au plus haut sommet d’Europe occidentale. Le territoire regorge de nombreux lieux à explorer cet été.

Comme dans les précédentes destinations alpines, la randonnée sera vraiment l’activité la plus abordable et la plus simple pour que vous puissiez découvrir les beautés de la montagne. A travers les alpages, vous pourrez contempler l’immensité et la hauteur des sommets alpestres. Si vous n’avez pas peur du vide vous pouvez aussi tenter l’aventure d’un vol en parapente pour tutoyer les nuages et les cimes enneigées.

Impossible de parler de vacances d’été dans les Alpes sans évoquer le vélo. Beaucoup de férus de cycle se rendent exprès à la montagne l’été pour s’exercer à leur sport favori. Qu’il s’agisse de sentiers parcourus en VTT ou de sommets asphaltés gravis en pédalant, vous trouverez toujours des cyclistes avec qui faire un bout de chemin afin de progresser sur les pentes savoyards.

Ultimes disciplines majeurs à faire dans les Alpes en été, il s’agit des sports nautiques. Le lac d’Annecy est d’ailleurs un des endroits les plus prisés de Savoie se consacrer à toutes sortes d’activités nautiques : paddle, wakeboard, nautisme ou encore ski nautique sont au programme.
Vous pouvez aussi opter pour des sensations plus fortes avec du rafting, du canyoning ou de l’hydrospeed.

Retrouvez tous les logements vacances Sportihome en Haute-Savoie


Ces autres articles pourraient aussi vous correspondre :

Trail Rhône Alpes : cinq trails à ne pas louper
Randonnée dans les Alpes
Les meilleurs trails pour découvrir les Alpes du Sud
VTT Alpes : découvrez les 5 plus beaux circuits
Montagne en été : les meilleures destinations

Louis D. pour Sportihome