Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

L’hiver est là et le manteau blanc neigeux est au rendez-vous cette année. Pourquoi ne pas se laisser tenter par un week-end ski dans les Alpes ? Certes, chez Sportihome, nous aimons mettre en avant nos petits massifs montagneux comme les Vosges et le Jura. Cependant, on ne va pas se mentir : rien ne vaut les Alpes pour la diversité offerte par les sports d’hiver !

Aux confins de la Savoie, du Mont-Blanc et de l’Italie, les Alpes françaises offrent probablement les plus beaux panoramas montagneux de l’Hexagone. On pense bien entendu aux sommets culminant à plus de 4 000 mètres, où la neige éternelle offre des paysages fantastiques. En été, un peu plus bas, on peut également y faire de sublimes randonnées à l’occasion d’un week-end dans les Alpes.

Les Alpes en hiver…

Toutefois, en hiver, pour un week-end à la montagne, il y a mille façons de découvrir les Alpes du nord au sud. D’ailleurs, cette distinction entre un week-end ski dans les Alpes du Nord et un week-end ski dans les Alpes du Sud est importante. En effet, c’est bien dans les Alpes du Nord que vous trouverez les stations de ski les importantes et les plus célèbres.

Les Alpes du sud bénéficient d’une météo plus clémente et sont moins élevées en altitude. C’est la raison pour laquelle nous n’avons sélectionné que des stations dans les Alpes du Nord. En revanche, en été, le sud est plus attractif pour un week-end montagne dans les Alpes, mais ce n’est pas l’objet de cet article !

Vous pouvez donc opter pour un week-end ski en amoureux ou un court séjour de ski dans les Alpes en famille. Nous avons alors décidé de sélectionner une spécialité hivernale et de l’associer à une station. Ainsi, vous trouverez 7 activités dans 7 stations différentes !

Trouvez votre location dans les Alpes avec Sportihome !

Villard-de-Lans, pour le ski alpin

Villard de Lans

Distance : 3 h 45 depuis Paris, 1 h 40 depuis Lyon

Pour la location d’un week-end ski dans les Alpes, Villard-de-Lans fait office de bon compromis. En effet, la station est aisément accessible aussi bien depuis Grenoble que depuis Paris ou Lyon. Surtout, sa situation sur le plateau du Vercors lui offre un sublime domaine skiable.

Certes, ce n’est pas le plus grand des Alpes. Mais il est très bien équipé et très accueillant pour tous. Il dispose de 125 kilomètres de pistes et vous passerez entre les magnifiques forêts de sapins. Le panorama est exceptionnel et tous les niveaux peuvent s’y amuser. Villard-de-Lans est enfin une station très authentique, assez préservée par rapport aux mastodontes de la région. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles on l’a choisie.

Plateau nordique des Glières, pour le ski de fond

Plateau des Glières week end ski Alpes

Distance : 5 h 30 depuis Paris, 2 heures depuis Lyon

Si vous souhaitez réserver un week-end au ski de fond, le plateau des Glières est fait pour vous. Certes, ce n’est pas forcément le plus aisé d’accès, mais il n’y a rien de mieux dans les Alpes ! Les lieux sont tellement réputés que le domaine est exclusivement consacré au ski de fond… d’où le nom de domaine nordique des Glières !

Il faut dire que la pratique y est largement facilitée. Composé de grandes plaines à perte de vue et de secteurs en forêt, le plateau des Glières est un paradis pour les fondeurs. Des professionnels viennent d’ailleurs s’y entraîner. Ce qui est bien, c’est qu’il y a des secteurs pour tous les niveaux. On peut aussi bien y partir pour une promenade paisible d’une heure que pour une journée en enfer ! On aime les lieux pour la qualité des 29 kilomètres de pistes, qui sont parfaitement entretenues.

Tignes, pour le snowboard

Tignes

Distance : 4 heures depuis Paris, 3 heures depuis Lyon

Lorsque l’on est pratiquant du snowboard, Tignes est un peu La Mecque des Alpes de la discipline. En effet, Tignes dispose d’un terrain de jeu idoine pour les snowboardeurs et les termes qu’ils ou elles affectionnent le plus sont présents. On y trouve ainsi un half-pipe, un boardercross ou encore un snowpark !

On peut donc s’adonner au snowboard aussi bien en freestyle qu’en « balisé ». C’est bien entendu le premier qui va ravir les amateurs de la discipline puisque Tignes abrite une merveille de domaine hors-piste ! Enfin, pour encore plus vous attirer là-bas, le domaine skiable de Tignes fait partie de l’espace Killy, où vous pouvez rider sur pas moins de 300 kilomètres de pistes !

L’Alpe d’Huez, pour les sorties en raquettes

Alpes d'Huez week end ski Alpes

Distance : 4 h 45 depuis Paris, 2 h 20 heures depuis Lyon

Bon, on ne va pas vous le cacher, choisir une station spéciale sortie en raquettes n’a pas été simple. On s’est donc rabattu sur un séjour ski en week-end on ne peut plus classique ! Car oui, en plus d’être une grande station, l’Alpe d’Huez dispose de beaux sentiers de sortie en raquettes. La station prend soin de ses itinéraires, qui sont parfaitement balisés et sécurisés, et dispose de services de location.

Pour vos sorties en raquettes, vous disposerez de lieux pour pique-niquer en toute quiétude, au milieu de paysages splendides. Bien entendu, rien de vous interdit de faire autre chose que des raquettes lors de ce WE ski !

Val Thorens, pour la luge

Val Thorens

Distance : 5 h 30 depuis Paris, 2 h 50 heures depuis Lyon

Vous ne le savez peut-être pas, mais Val Thorens dispose du plus long toboggan de montagne de France et le second d’Europe. Il est en effet long de 6 kilomètres !

Le Cosmojet est donc le lieu parfait pour découvrir la luge. On va néanmoins vous rassurer immédiatement : non, ce n’est pas la luge que vous regardez à la télé ! Vous n’allez pas dévaler un tunnel de bobsleigh à 100 km/h. Cosmojet est une piste tracée dans la neige, où les petits comme les grandes prendront un plaisir fou.

Les Menuires, pour les activités avec des enfants

Les Menuires week end ski Alpes

Distance : 5 h 30 depuis Paris, 2 h 30 heures depuis Lyon

Vous avez des enfants et souhaitez effectuer une location pour un week-end ski dans les Alpes ? Foncez vers les Ménuires ! Cette dernière est en effet LA station familiale des Alpes ! Labélisée Famille Plus depuis 2006, Les Ménuires font tout pour être considérées comme la référence en la matière. Les activités pour les petits sont nombreuses. Les parents disposent également d’un service de garderie s’ils souhaitent dévaler les pistes sans leurs bambins.

Tous les parents se demandent quoi faire de la poussette en montagne. Aux Ménuires, ils ont pensé à tout en aménageant certains secteurs et en offrant des navettes gratuites. En résumé, choisir Les Ménuires en famille est un gage de réussite.

Les Contamines Montjoie, pour les sorties en chiens de traîneau

Les Contamines

Distance : 6 heures depuis Paris, 2 h 20 heures depuis Lyon

On termine notre sélection par une activité originale et qui fait rêver : les sorties en chiens de traîneau. Eh oui, pas besoin d’aller jusqu’en Laponie pour en profiter ! Aux Contamines-Montjoie, de jolis parcours sont disponibles pour découvrir cette activité. Les petits comme les grands seront aux anges !

Vous pouvez choisir de vous laisser guider par un moniteur qui assurera la « conduite » pour vous. Mais il est tout à fait possible d’être seul avec vos chiens ! Bien que ces derniers suivent le premier de cordée, vous devez les guider dans certains virages. Une activité très ludique dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Benjamin Allouch


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Idée de week end en famille
Où partir en week-end ski depuis Paris ?
Le TOP 5 des activités pour un week end sportif
Station de ski proche de Lyon : partez en week-end à la montagne
Station de ski proche de Marseille : partez en week-end à la montagne