Envie d’aller taquiner la houle en Bretagne, mais vous n’avez pas encore checké les spots ? La team Sportihome a pensé à vous !

Après vous avoir notamment présenté le top des SPOTS DE WINDSURF EN MEDITERRANEE*, les plus beaux SPOTS DE SURF EN BRETAGNE** ou encore les meilleurs SPOTS DE SURF DANS LES LANDES***, il est grand temps de se pencher sur la planche à voile made in BZH !

Au programme, notre TOP DES MEILLEURS SPOTS DE WINDSURF EN BRETAGNE…

Comme nous vous l’expliquions dans notre article sur les meilleurs spots de surf en Bretagne, et nous sommes certains que vous l’avez lu (!), les spots bretons valent largement leurs homologues basques ou landais. Eh bien, en windsurf, c’est la même chose !
Les aficionados du wishbone et autres passionnés de funboard trouveront en effet, en Bretagne ; des coins géniaux pour aller rider et exprimer tout leur talent.

Assez parlé, voici notre tour d’horizon des meilleurs spots de windsurf en Bretagne !

 

LA TORCHESpots de windsurf en Bretagne La Torche

Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal et ce pour deux raisons : nous avions cité ce spot dans notre top des meilleurs spots de surf en Bretagne et, surtout… Ce spot est également MYTHIQUE du côté de la planche à voile !

Le windsurf en a ainsi fait un spot légendaire, et ça ne date pas d’hier ! En effet, en 1986, la Pointe de la Torche accueillit en effet une épreuve de la Coupe du monde de windsurf. Le public venu en masse assista alors aux exploits de Robby Naish et consorts dans des vagues bien solides, les images de cette épreuve d’anthologie étant diffusées à la télévision.

Près de 30 ans plus tard, la Torche fut de nouveau le théâtre, en 2014, d’une épreuve du circuit mondial qui marqua également les esprits ! Un contest PWA renouvelé en 2016 ; alors que la Torche verra débouler en octobre 2018 les Wave Games, contest de windsurf, kitesurf, paddle et surf. A l’honneur, les meilleurs riders français et internationaux, bien décidés à enflammer La Torche !

Autant dire que ce spot du Pays Bigouden, situé à une trentaine de kilomètres de Quimper et riche d’une plage d’ 1,5km ; est inratable pour tout windsurfeur qui poserait sa valise en Bretagne. Mais attention, gare aux rochers en approchant de la Pointe de la Torche et aux courants très forts !

Vous l’aurez compris, les amateurs de belles et puissantes vagues (et de vents réguliers) seront servis, même s’ il est tout à fait possible de naviguer lorsque l’on n’est pas un adepte du waveriding.

En tant que débutant, il est cela dit préférable de se déplacer dans la baie d’Audierne, au Nord… les conditions étant souvent très sportives à la Torche !

 

LE DOSSEN

Spots de windsurf en Bretagne Le Dossen

Voici un autre must de la BZH ! Située sur la commune du Santec, dans le Finistère Nord, la plage de sable fin du Dossen a également accueilli des événements d’envergure. On pense à la première étape du Rip Curl Windsurfing Pro Tour 2016 ; disputée dans un joli swell et un vent offshore. Remportée par Thomas Traversa, champion du monde PWA Wave en 2014, devant Jules Denel et Fred Jezequel, autrement dit du lourd !

Le Dossen est clairement un des meilleurs spots de windsurf en Bretagne, spot idéal pour le waveriding. Il offre de sublimes conditions aux amoureux du windsurf. La gauche du plan d’eau est plutôt à réserver aux planchistes confirmés, du fait de la puissance des vagues. Prêts à partir à l’assaut du Dossen, wishbone entre les dents ?

Je fonce réserver un logement à côté !

LE STEIR

Spots de windsurf en Bretagne Le Steir

Situé au Guilvinec, là encore en Finistère, le Steir est dédié aux amateurs de freeride. Très venté, il se ride par vent d’ouest, sud ouest ou nord ouest et génère des vagues « faciles »… A condition de ne pas faire n’importe quoi ! Beaucoup plus accessible que le spot de La Torche, Le Steir sera en effet, un petit paradis pour les débutants et riders souhaitant s’entraîner sans trop de pression.
Cela dit, le spot breton peut aussi s’énerver et produire de la grosse houle, au grand bonheur des fanas de sensations fortes…

 

SAINT-COLOMBANSpots de windsurf en Bretagne Saint Colomban

Plage située la plus à l’ouest de Carnac (Morbihan), Saint-Colomban est le homespot de Delphine Cousin. La triple championne du monde de windsurf slalom. Elle s’était d’ailleurs confiée en interview au Magazine Sportihome (lien ICI), et ne jure que par ce coin de Bretagne lorsqu’elle ne navigue pas à St Barth.
Les débutants s’y donneront à cœur joie, d’autant que le spot de « Saint-Co » est idéal pour de nombreuses pratiques : freestyle, freeride, slalom, longs bords full speed

Un de top spots de windsurf en Bretagne pour perfectionner son jibe !

 

LANCIEUX

 

Si vous passez par les Côtes d’Armor, n’hésitez pas à vous arrêter à Lancieux !
Ce spot est en effet un régal pour les débutants comme pour les slalomeurs en mal de vitesse.
Fonctionnant très bien par toutes les orientations (de nord-est à sud-ouest) et toutes les marées, il est situé à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de St-Malo et permet de naviguer sous presque toutes les conditions.
Le plan d’eau est très plat, avec peu de vagues, mais loin d’être ennuyeux… Il est d’ailleurs également réputé chez les kitesurfeurs locaux. Attention, il est en été, un des spots de windsurf en Bretagne les plus peuplés, il conviendra donc d’être prudent. Taket !

Je réserve mon logement windsurf en Bretagne !

ST MALO

Spots de windsurf en Bretagne St Malo

La Cité Corsaire, voici un coin bien fun pour le windsurf en Bretagne !

La majestueuse plage de sable fin du Sillon, élue plus belle plage de France 2018, est le royaume des sports de glisse : outre le windsurf, le surf y est aussi praticable. C’est un superbe spot de vagues, à toutefois ne pas recommander aux débutants… Nous ne sommes pas encore au niveau de Nazaré, mais les vagues peuvent tout de même atteindre une belle taille.
Si vous maîtrisez un peu votre sujet, vous devriez garder de très bons souvenirs de St Malo, les cheveux dans le vent !

 

Voici notre sélection des meilleurs spots de windsurf en Bretagne ! Une destination idéale pour se faire plaisir sur sa planche à voile. Vous en avez d’autres à proposer ? Partagez-nous les en commentaire !

A très vite sur le Magazine Sportihome !

 


Ceci devrait vous intéresser :

 

[simple-author-box]