De l’océan Atlantique au littoral méditerranéen, le massif des Pyrénées offre un vaste terrain de jeux pour tous les traileurs qui veulent à la fois du défi sportif, mais aussi découvrir des paysages et un terroir remarquables.
Voici les meilleurs trails pyrénéens entre le Pays Basque et la Catalogne.

Le meilleur itinéraire trail pour débuter : Tour d’Oilarandi

tour oilarandoi - meilleurs trails des Pyrénées© France 3 Pays Basque

À seulement 50 km du littoral atlantique en plein cœur du Pays Basque, se trouve le village de Saint Etienne de Baïgorry. Nichée au creux d’une vallée, cette commune propose une offre de trail d’une grande qualité. Avec ses 10 itinéraires d’un niveau vert à rouge, il y en aura pour tout le monde. De quoi découvrir toute la beauté de ce territoire avec notamment l’ascension de l’Autza et l’Adarza qui culminent tous deux à plus de 1250 m.

Pour les débutants, rien de mieux que la trace n°1 de la station de Saint-Étienne : le Tour d’Oilarandi. D’une longueur de 5,6 km, cet itinéraire vous permettra d’arpenter en douceur la région basque et de traverser les nombreux pâturages des alentours. Avec un dénivelé positif (D+) de seulement 317 m, ceux qui débutent dans le trail ne devraient pas trop souffrir. Pour ceux qui ont un peu plus de « caisse», le Tour d’Oilarandi sera un parfait échauffement avant de tester des parcours plus relevés. Niveau temps, vous devrez conclure ce circuit entre 40 à minutes à 2 heures selon votre rythme.
Non loin de l’océan, Saint Etienne de Baïgorry est donc la destination parfaite pour vous dépenser en montagne avant de retourner à la plage.

 

Le meilleur trail pour faire un 10km : balade autour des lacs du Néouvielle à Saint-Lary

© saintlary.com

Située au cœur des Hautes-Pyrénées, la Réserve Naturelle de Néouvielle est l’un des nombreux joyaux que compte cette région. Au départ du village de Saint-Lary, la balade autour des lacs de Néouvielle est le parcours parfait pour admirer tout le charme des Pyrénées. 10 km relativement faciles. Le D+ est de 430 et il vous conduira jusqu’à 2 200 mètres d’altitude. Une longue montée au début de l’itinéraire puis une longue descente en toute fin pour revenir au village de Saint Lary. Un circuit rafraîchissant qui fait sans doute partie des meilleurs trails de France !

Trouvez votre logement au plus près des itinéraires de Trail

Le meilleur itinéraire trail pour faire un 20km : Boucle Hospices de France — Bagnères de Luchon

Bagneres de luchon - meilleurs trails des pyrénées© Station Trail.com

Sans conteste, la meilleure station de trail de la région des Pyrénées.
Typiquement montagnarde, Bagnères de Luchon est un vivier pour les passionnés de trail, et ce quel que soit leur niveau. Avec ces 11 parcours (3 verts, 3 bleus, 3 rouges, 3 noirs et 1 Kilomètre Vertical), il sera difficile de faire un choix. Par contre, s’il ne fallait en faire qu’un, la boucle Hospices de France – Bagnères de Luchon est sûrement le meilleur itinéraire du coin !

Pour coureurs confirmés (niveau rouge), cette boucle d’une longueur de 15 km ne sera pas de tout repos ; elle vous permettra de tester vos capacités physiques. Au départ d’Hospices de France, cet itinéraire emprunte une montée régulière qui vous emmènera jusqu’au Port de Vénasque à 2 444 m. Avec un Dénivelé positif de 1 300 m, vos jambes mais aussi votre respiration seront mises à rude épreuve. Durant cette boucle, rien ne vous empêchera de faire une halte au refuge de Vénasque et profiter des lacs des Boums.

Vous serez heureux au final d’arriver à Luchon après ses longues heures d’effort (comptez entre 2 h 30 et 4 h 30). Là-bas vous pourrez profiter du Luchon Forme et Bien-être avec sa piscine et son vaporium naturel. Parfait pour repartir le lendemain vers d’autres aventures !
 

Le meilleur trail pour vous mesurer aux compétiteurs : Grand Raid des Pyrénées

Grand Raid des Pyrénées - meilleurs trails des Pyrenees © Jean-Michel Faure Vincent

 Pour ceux qui veulent vivre une aventure inoubliable et de haut vol, rendez-vous du 22 au 25 août 2019 à Vielle-Aure pour la 12e édition du Grand Raid des Pyrénées. Cette année verra d’ailleurs le grand retour de l’Ultra Tour !! Une course de 220 km et de 12 000 m de D+ qui donne le vertige. Ils seront près de 800 coureurs au départ du village de Vielle – Aure pour cet ultra dantesque en pleine montagne. Une boucle trail de plus de 220 km au cœur des Hautes- Pyrénées. Le summum de ce trail est bien évidemment le célèbre Pic du Midi et ses 2876 m d’altitude. C’est en effet, la première grosse difficulté qui intervient dès le 39 km (il en reste 190 après!).

Cet Ultra n’est donc pas réservé à n’importe qui. Heureusement les organisateurs du Grand Trail ont prévu d’autres courses pour les moins téméraires. Juste en dessous de l’Ultra Tour, celui du Tour des Cirques est aussi très costaud avec ses 120 km et ses 7000 de D+. Sinon, les autres parcours sont ceux du Tour des Lacs (80km), Tour du Néouvielle et Tour de la Gela (40 km). Pour ceux qui veulent prendre leur temps et profiter de la beauté de la région ; le Pyrénées Tour Trail propose de faire les 100 km de ce parcours en 3 jours et 4 étapes.

Attention cependant, beaucoup des courses sont déjà complètes, dépêchez-vous pour vous procurez les derniers dossards. Une fois votre inscription finalisée, il ne reste plus qu’à s’entraîner pour être fin prêt pour une expérience inoubliable.

 

C’est le printemps ! Direction donc les Pyrénées, l’alternative aux Alpes pour les passionnés de trail. La région parfaite pour ceux souhaitant passer des vacances à la fois nature et sportives.

Retrouvez tous les logements Trail sur Sportihome

 


Ceci devrait vous intéresser :