Temps de lecture : 5 minutes

Les vacances scolaires viennent de se terminer il y a quelques jours… Mais malgré tout, l’été n’est pas encore terminé. Heureusement pour vous, les températures sont encore clémentes dans de nombreuses destinations et le soleil est au rendez-vous. De plus, vous pouvez bénéficier de prix plus bas qu’en haute saison et vous évitez la foule de touristes.
Mais vous vous demandez alors ou partir en septembre en France ? Sportihome vous a concocté quelques destinations idéales à faire en septembre dans l’hexagone.

OU PARTIR EN SEPTEMBRE ?

COTE D’AZUR : DESTINATION SOLEIL EN SEPTEMBRE

cote d'azur S’étalant de Menton au niveau de la frontière italienne à Bandol ou même jusqu’à Cassis à l’ouest, pour certaines personnes, la Côte d’Azur est la destination n°1 pour les touristes au mois d’août et juillet.
Si vous souhaitez vous y rendre sans qu’il n’y ai trop de monde, tout en profitant du soleil, septembre s’avère être le bon mois pour partir.
À cette saison, l’eau Méditerranéenne monte jusqu’à 22°C et la température de l’air souvent au-delà de 25°C en moyenne. En plus d’une bonne baignade, la Côte d’Azur vous offre une multitude d’autres activités nautiques.
De nombreux spots de plongée vous permettront de découvrir les fonds marins de la Méditerranée, notamment dans les alentours du parc national des Calanques.

Découvrez le spot de plongée à Cassis sur Sportihome.

Si vous êtes amateurs de sensations fortes, la French Riviera ne vous décevra pas. Les divers bases nautiques présentent le long de la côte vous proposent des activités comme le jet ski, le Flyboard, la bouée tractée, le wakeboard ou encore le parachute ascensionnel.
L’arrière pays provençal vous proposera aussi de nombreux sentiers propices à la pratique de la randonnée ou du VTT. La vallée de la Roya est elle propice pour une session rafting réussie.

MONTPELLIER : OU PARTIR EN SEPTEMBRE

montpellier Autre destination à la saveur méditerranéenne : Montpellier et ses alentours. C’est un endroit idéal pour partir même en septembre. Le mercure reste élevé et le soleil présent.
Entre la mer, le Pic Saint-Loup, les Cévennes, les Gorges de l’Hérault… les environs de Montpellier regorgent de paysages divers et variés qui vous permettront de découvrir de nouveaux lieux presque tous les jours.

Si vous venez à Montpellier, vous souhaiterez peut-être profiter de la plage pour vous prélasser et vous rafraîchir. Entre le Grau-du-Roi et Frontignan vous avez le choix : le Grand et le Petit Travers entre Carnon et la Grande Motte, la plage des Aresquiers à Frontignan ou encore l’Espiguette au Grau-du-Roi.
Sur ces nombreuses plages vous aurez la possibilité d’y effectuer une petite session de kitesurf ou de standup paddle.

Profitez du spot de kitesurf des Aresquiers sur Sportihome

L’intérieur des terres est tout aussi attirant. L’arrière pays montpelliérain vous offrira une multitude d’activités à faire seul, entre amis ou en famille.
En tant qu’adepte de randonnée vous trouverez votre bonheur car ce n’est pas les parcours qui manquent (Ravin des Arcs, Cirque de Navacelles, Cirque de Mourèze, lac du Salagou…), il y en aura pour tous les goûts.
Pourquoi ne pas effectuer la montée du Pic Saint Loup au crépuscule pour arriver au sommet de ses 658m et observer un magnifique lever de soleil.
Le long des Gorges de l’Hérault, vous pourrez aussi facilement trouver de quoi louer un canoë pour partir le temps de quelques heures vous évader et profiter du paysage.

Découvrez le spot de canoë le long de l’Hérault sur Sportihome.

BASSIN D’ARCACHON : DIRECTION L’ATLANTIQUE

bassin d'arcachon Passons maintenant à l’océan Atlantique avec une destination touristique incontournable de l’hexagone : le bassin d’Arcachon. En ce mois de septembre vous pourrez vous y rendre tranquillement sans risquer d’y retrouver une foule de vacanciers.

Rien de mieux pour visiter le bassin qu’une petite excursion en bateau. Cela vous permettra de le découvrir de l’intérieur et de profiter de ce cadre vraiment unique. Si vous n’avez pas le vertige vous pouvez également opter pour une balade aérienne. Un vol en parapente au départ de la dune du Pilat ou en ULM, sensation et vue imprenable sur le bassin garanties.
De vastes forêts de pins bordent la côte et quelques parcs d’accrobranches qui raviront petit et grands, comme celui de Bassin Aventures à Gujan Mestras. De plus vous trouverez quelques golfs qui environnent le bassin pour parfaire votre swing et vous dégourdir les jambes sur le green, comme celui d’Arcachon ou de Gujan Mestras.

La côte aquitaine est l’idéal pour la pratique du surf. Séparant l’Atlantique et le Bassin d’Arcachon, le Cap Ferret ne déroge pas à cette règle et possèdent quelques écoles permettant de s’initier à la glisse.
Si vous n’êtes pas trop planche de surf, les longues plages de sable qui bordent l’océan sont parfaites pour des balades à pied ou pourquoi pas à cheval.

Découvrez le spot de surf du Lège-Cap-Ferret avec Sportihome.

Vos logements Sportihome autour du Bassin d'Arcachon

LE LAC DU BOURGET : PARTIR DANS LES ALPES EN SEPTEMBRE

lac du Bourget Partir en septembre, ça ne veut pas dire forcément dire aller près de la côte. Il existe également d’autres destinations où le climat sera également favorable. Et c’est le cas des Alpes et de la Savoie.
Niché à 232m d’altitude entre les villes de Chambéry au sud et Aix-les-Bains à l’est, le plus grand lac naturel de France, vous permettra de bénéficier d’une température de l’air et de l’eau quasiment identiques comprise entre 20 et 25°c en moyenne pour la saison.
Bénéficiant du label « France Station Nautique », le lac du Bourget bénéficie d’un panel d’activités nautiques qui devrait satisfaire toutes vos envies : baignade, voile, canoë-kayak, aviron, wakeboard… Avec sa superficie de 44,5km², il y a de quoi faire.

Les amateurs de deux-roues seront également servis, ce ne sont pas les itinéraires et le dénivelé qui manque dans la région. Que ça soit en vélo de route, en VTT ou même en gravel, il y en a pour tout le monde.
Vous pouvez opter pour le tour du lac en vélo (50km) ou si vous aimez « la grimpette » partir à l’assaut de quelques montées comme la Féclaz, le Mont du Chat ou le Revard.

Découvrez le spot de vélo autour du lac du Bourget sur Sportihome.

D’autres activités sont également possibles, comme la randonnée. Vous pourrez partir à la découverte du parc naturel régional du Massif des Bauges. Il y a aussi le plus ancien golf de Savoie celui d’Aix-les-Bains ou encore une petite virée en parapente, où vous aurez une vue aérienne incroyable sur le lac.

Bénéficiez du spot de parapente à Aix-les-Bains avec Sportihome

VAL DE LOIRE : OU PARTIR EN SEPTEMBRE EN FRANCE

val de Loire Si on devait délimiter le Val de Loire entre deux grandes villes, on dirait qu’il se situe entre Angers et Orléans. Mais en réalité il va plus loin selon l’UNESCO car il est classé depuis 2000 au patrimoine mondial. Il s’étend donc de Sully-sur-Loire dans le Loiret (45) à l’est jusqu’à Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire (49) à l’ouest.
Tout au long du Val de Loire, vous pourrez trouver les majestueux châteaux de la Loire, tous plus beaux les uns que les autres : Chambord, Chenonceau, Azay-le-Rideau, Amboise, Blois pour les plus connus. Mais il en existe encore beaucoup d’autres qui ne demandent qu’à être visités.

La Loire sera évidemment propice à de nombreuses activités nautiques. Vous pouvez choisir de partir sur journée ou quelques heures en canoë sur le plus long fleuve de France ou sur ses affluents. Vous avez aussi la possibilité d’embarquer sur un bateau et flâner sur le cours d’eau.
Avec la Loire à vélo, partez avec votre bicyclette à la découverte d’un des plus beaux patrimoine naturel et culturel français.
Une autre façon originale de découvrir le Val de Loire, c’est en montgolfière où vous pourrez admirer notamment les châteaux vu du ciel.
Entre Tours et Vierzon, vous trouverez le ZooParc de Beauval. Classé 4e plus beau zoo du monde qui abrite près de 35 000 espèces. Une visite idéale à faire qui vous émerveillera.

Profitez des logements Sportihome à côté de Tours


Ces autres articles sur Sportihome Magazine pourrez aussi vous intéresser :

Où partir en août en France ?
Où partir en juillet en France ? Les meilleures destinations
Où partir en juin en France ?
Lac de montagne : Top 5 des plus belles randonnées

Louis D. pour Sportihome