Bordée par la mer de Corail et l’océan Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie est une super destination pour les adeptes de vacances sports !

Se baigner dans une eau turquoise allant de 22 °C et 30 °C toute l’année, au coeur d’un lagon bordé d’une barrière de corail… Passer ses vacances sports sur de sublimes plages de sable blanc, explorer une biodiversité unique au monde… On parle de la Nouvelle-Calédonie, fantastique archipel français.

Vous vous demandez quelle activité pratiquer sur les 5 principales îles de l’archipel ? Entre le football, le nautisme, le cyclisme, les sports équestres, la natation ou la randonnée ; vous aurez assurément de quoi faire ! Voici nos idées pour remplir votre emploi du temps lors d’un séjour 100% Sports en Nouvelle-Calédonie.

 

Les sports de glisse en Nouvelle-Calédonie

Windsurf en Nouvelle-Caledonie

La Nouvelle-Calédonie, pays d’eau et gorgé de soleil, possède un immense lagon calédonien, étendu sur 24 000 km². Il est l’un des plus grands du monde après la Grande Barrière de Corail en Australie. Entre Grande Terre, l’îles des Pins et les îles Belep, on trouve en la Nouvelle-Calédonie un paradis pour les amateurs de sports de glisse.

On peut y faire de la voile sur le plan d’eau de Nouméa, idéal pour une pratique amateur en famille ou entre ami(e)s, ainsi que du kitesurf grâce aux alizés.
Grâce aux vents qui sculptent les vagues, la pratique du windsurf est très répandue en Nouvelle-Calédonie. Notamment à l’Anse Vata (Nouméa) et l’île aux canards, les spots phares du windsurf sur l’archipel !
Autour de la Grande Terre, il y a par ailleurs de nombreux spots de surf, là où la barrière de corail forme un rempart avec la haute mer : la Roche Percée à Bourail, la Passe Ténia ou encore la Passe de Dumbéa.

 

Randonnée : la Nouvelle-Calédonie à pied

Rando en nouvelle caledonie

Comme d’habitude, la randonnée est des sports immanquables en Nouvelle-Calédonie.
Les randonneurs invétérés seront en effet comblés en sillonnant les sentiers de l’archipel calédonien. L’archipel s’est doté de de sentiers de grande randonnée (GR).
Notamment le GR NC1, long de 107,4 kilomètres et divisé en sept étapes, pour une durée de près de 36 heures !

Il traverse l’île de Prony à Dumbéa par les crêtes de la chaîne centrale. Les randonneurs arpentent les terres rouges pour s’engouffrer dans la végétation tropicale de la forêt primaire. Le sentier poursuit en montant les Pic du Pin et les monts Pouédihi et Gwé Daru.
Vous pouvez également fouler la terre dans le Parc Provincial de la Rivière Bleue, où 22 000 hectares de nature vous attendent. L’accès se fait à Ouénarou du mardi au dimanche, de 7 heures à 17 heures.

👉🏼 Trouvez un logement sport sur Nouméa

 

Découvrir le monde sous-marin de la Nouvelle-Calédonie

Plongee Snorkeling en Nouvelle-Caledonie

© balades-naturalistes 

Comment ne pas résister à l’envie d’enfiler un masque et un tuba pour s’immerger dans une eau turquoise à 25 °C pour observer le « Monde de Nemo » ? Les récifs des îles Loyauté et de l’île des Pins et la barrière de corail à l’Est de Grande Terre sont un véritable paradis en la matière.
De plus, la Nouvelle-Calédonie est le seul endroit au monde où vous pourrez observer des tricots rayés jaune et noir dans leur habitat naturel. Dangereux mais très craintif, il est quand même à voir au moins une fois dans votre vie !

Pour y faire de la plongée sous-marine et du snorkeling, on ira à Nouméa, à Hienghène et à Poindimié ; où l’on pourra solliciter les connaissances aiguisées d’un moniteur. Votre kit de palmes, masque et tuba sent encore le plastique neuf ? Inaugurez-le à l’île aux canards, à 5 minutes de bateau de l’Anse Vata ou à l’îlot Signal !
Classé réserve naturelle, cet îlot séduira par ses bancs de poissons, ses coraux bariolés de multiples couleurs ; et ses tortues allant d’herbier en herbier pour se nourrir. Près de 350 espèces de coraux et 1 600 espèces de poissons vivent un des récifs  le plus vaste au monde.

Le clou du spectacle ? une excursion à l’îlot Tibarama ! Sur la côte Est de Grande Terre, un récif entoure l’îlot et permet d’explorer les innombrables poissons multicolores et tricots rayés. Un des spots les plus réputés en plongée sous-marine…
Du reste, on pourra nager dans la baie de Jinek (Lifou), dans les eaux des Pléiades du Sud (avec tortues, requins et raies mantas en décor marin).

👉🏼 D’ailleurs, retrouvez nos 5 RAISONS DE VOUS METTRE À LA PLONGÉE SOUS-MARINE CET ÉTÉ !

 

Sports équestres : la Nouvelle-Calédonie à cheval

équitation Nouvelle-Caledonie

© Nouvelle Caledonie Travel

On quitte le rivage pour explorer l’intérieur des terres. En Nouvelle Calédonie, il y aurait un cheval pour 20 habitants.
C’est dire si les chevaux font partie intégrante de l’archipel.

Entre le littoral et la chaîne centrale dont le point culminant se trouve au mont Panié, à 1 629 mètres d’altitude ; la Grande Terre offre un vaste domaine où découvrir les paysages calédoniens sur le dos de votre monture.
Dans la chaîne, offrez-vous des points de vue sublimes sur l’océan et la côte escarpée, admirez la faune et la flore locales, puis redescendez vers les plages.

La randonnée équestre est en effet, un bon moyen d’entrer en contact avec la culture kanak et caldoche. Car ici, le rodéo et l’équitation sont un sport local de premier plan. Vers le Bourail et La Foa, quelques centres équestres pourront même vous faire jouer les cow-boys au ranch ! Non, nous ne sommes pas au Texas… mais on s’y croirait !

👉🏼 D’ailleurs, retrouvez NOS 5 CONSEILS POUR PROGRESSER EN ÉQUITATION 

Ajouter un logement sport


La Nouvelle-Calédonie est une destination sports de premier plan ! En effet, la riche biodiversité qu’abritent ses fonds marins, la beauté de ses lagons et la faune et flore de l’intérieur des terres en font un véritable paradis pour les sportifs ; qu’ils soient amateurs d’activités nautiques ou terrestres.

Enfin, l’avantage d’un séjour sur l’archipel calédonien est que l’on peut aisément passer de la montagne au lagon ; de la ville à la jungle tropicale, pour se prélasser dans une eau turquoise et chaude toute l’année… En d’autres termes, c’est la quintessence du plaisir !

 


Ceci devrait vous intéresser :