En matière de Sports Outdoor, le Portugal est sûrement l’un des meilleurs endroits au monde. Entre Terre et Mer et avec ses sublimes paysages, ce pays du sud de l’Europe offre un vaste terrain de jeu.
Cité comme un incontournable pour les grands fans d’aventures, le Portugal permet la découverte de nombreux sports outdoor.
Voici les disciplines qu’il vous faut absolument tester lors de vos prochaines vacances !

 

Faire du Surf à Ericeira

Surf - sports outdoor portugal

Avec Nazaré et ses vagues gigantesques pouvant atteindre plus de 20 mètres de hauteur, le Portugal s’est taillé une solide réputation dans le monde du surf avec des spots de classe mondiale. Avec un littoral donnant sur l’Atlantique, ce pays est exposé aux houles venant de l’Ouest, offrant des vagues tout au long de l’année. (Interview de la surfeuse de Big Waves Justine Dupont).

Outre Nazaré, réservé seulement aux Big Waves Surfer, des centaines de plages permettent de rider et cela, qu’importe votre niveau !
Les meilleurs spots se trouvent particulièrement à l’Ouest de Lisbonne, entre les communes de Sintra et Peniche ; avec notamment la zone d’Ericeira classée réserve mondiale naturelle de surf. Là-bas, de solides Beach-breaks qui proposent des tubes magiques.
Bref, le surf au Portugal est un incontournable pour le surf ! Sachez qu’il l’est aussi pour toutes les activités culturelles à faire sur place.

 

VTT à la Serra De Lousã

VTT à la Serra De Lousã

Le Portugal est également un paradis pour le VTT.
A quelques heures au nord de Lisbonne, la Serra de Lousã est surement le meilleur spot pour le Mountain Bike.
Dans le district de Coimbra, d’incroyables descentes raviront les fans de la discipline.

L’occasion aussi de découvrir les nombreux villages typiques de la région. On n’oublie donc pas de freiner pour admirer le paysage sublime qui s’offrira à vous 😉

 

Kayak sur le fleuve Douro

kayak douro - sports outdoor Portugal

Envie de nature sauvage loin des tumultes et des festivités de la côte portugaise ? Direction le Nord-Est du pays, le long de la frontière espagnole pour une balade en kayak.

A 2 heures de route de Porto, le Parc Naturel de Douro est sans aucun doute le meilleur endroit pour pagayer et découvrir la faune et la flore de cette région. Long de 122 km, le fleuve Douro suit son cours dans un cadre préservé.
Lors de votre parcours en canoë-kayak, vous pourrez observer des centaines d’espèces d’oiseaux qui vivent dans ce parc en totale quiétude. Ce sera aussi l’occasion de faire étape dans les nombreux villages le long du Douro  et de goûter aux spécialités du coin… Notamment les vignobles de la vallée de Douro pour y déguster le fameux Porto 😉

Réservez un logement 100% Sport au Portugal

 

Kitesurf dans la région de Viana do Castelo

Kitesurf Viana Do Castelo

Que vous soyez un adepte du flat ou plutôt des vagues, vous trouverez votre bonheur en vous rendant dans la belle région de Viana do Castelo.

Sur place, plusieurs spots selon vos envies allant de coins tranquilles pour les débutants à des spots beaucoup plus ventés avec de très belles vagues pour les plus expérimentés. Sachant que les spots tournent autour de 20 noeuds (voir 30 pendant l’été), le thermique s’engouffre de midi à 18 heures et la direction du vent est onshore pour revenir sur la plage si besoin.

 

Tyrolienne entre l’Andalousie et l’Algarve

Tyrolienne entre l’Andalousie et l’Algarve - sports outdoor

Insolite ! Vous êtes du côté de l’Andalousie et vous voulez rejoindre rapidement le Portugal ? Et bien c’est possible avec une tyrolienne qui relie l’Espagne au Portugal !

Longue de 720 mètres vous traverserez le Rio Guadiana pour arriver dans la région d’Algarve.
Avis aux téméraires, sa vitesse de pointe frôle les 80 km/h !
P.S. En effectuant ce voyage express, vous effectuerez une sorte de « voyage dans le temps » ! En effet, le Portugal est dans le fuseau horaire du Royaume-Uni, vous gagnerez 1h 🙂

Alors vous prenez votre ticket ?

 

 Ski à la Serra da Estrela

 Ski à la Serra da Estrela

Eh oui… il est possible de faire du ski au Portugal !
Bien évidemment, les domaines skiables ne sont pas ceux des Alpes (Article : les meilleures pistes de ski des Alpes) ; mais vous allez quand même pouvoir rider quelques pistes.

Il vous faudra aller du côté de la Serra da Estrela, chaine de montagne avec des pics qui culminent à 2000 mètres d’altitude. A 3 h de route au Nord-Est de Lisbonne, 7 pistes vous attendent pour profiter des joies des sports d’hiver. Au sein de la station, on compte même un Snowpark.
Le bon plan, si le manque de neige se fait ressentir lors de votre séjour au Portugal. Ouverture de Novembre à Avril.

Trouvez un logement à proximité !

 

Coastering à la Costa Vicentina

Coastering à la Costa Vicentina - sports au Portugal

Dans la magnifique région de l’Algarve au Sud du Portugal, un des sports à pratiquer :  le coastering.
Variante du canyoning, cette discipline consiste à longer les côtes maritimes. Grottes, plages, falaises… vous allez pouvoir arpenter toutes les facettes du littoral Portugal. Nager pour atteindre un rocher, sauter dans l’océan ou bien encore escalader une falaise, tel est le programme qui vous attend.

Au sud du Portugal, le meilleur endroit pour la pratique du Coastering est dans le Parc Naturel de Costa Vicentina entre Sagres et Lagos. Un petit coin de paradis avec son eau cristalline, ses falaises imposantes et ses plages de rêves.

Si vous voulez tester ce sport qui fait de plus en plus d’adeptes, on vous conseille de prendre un guide pour la première fois. Lui seul vous aidera au mieux pour découvrir le coastering et crapahuter dans les rochers sans frayeurs et sans risques.

 

Vous l’aurez donc compris, le Portugal est un eldorado pour les sports outdoor. Alors..? Qu’attendez-vous pour préparer votre voyage ?!

 


Ceci devrait vous intéresser :