Plages, montagnes, patrimoine et culture, l’Andalousie est sans aucun doute l’une des plus belles régions que compte l’Espagne. Située tout au Sud de la Péninsule ibérique, cette province s’est taillée une solide réputation dans les activités de plein air.
Voici la sélection Sportihome des sports outdoor à absolument pratiquer en Andalousie entre deux bars à tapas. 😉

 

Surfer à la Costa del Sol et à la Costa de la Luz

Faire du Surf sur la Costa del Sol© surferrule.com

Vous ne le savez peut-être pas mais oui, il est possible de surfer en Andalousie !
Si les meilleures vagues se situent effectivement, dans le Pays basque et en Galice, l’Espagne compte également des bons spots sur sa partie Méditerranéenne. Avec la région de Barcelone, l’Andalousie dispose de très bonnes conditions sports pour le surf. La meilleure période de l’année pour avoir les plus belles vagues reste tout de même l’hiver.

Le top des spots Andalous se situent le long de la Costa de la Luz. Du côté de la sublime ville de Cadiz et sur la Costa del Sol dans les environs de Malaga. Pour cette dernière, il est possible de surfer sur les plages du centre-ville, notamment celles à l’Est de la Marina.

Si bien sûr, les bonnes houles se font plus rares qu’en Atlantique, l’Andalousie offre un bon lot de possibilités pour le surf. Pour ceux qui veulent débuter ou progresser, plusieurs écoles de surf sont d’ailleurs présentes sur le littoral. On n’oublie donc pas sa board pour son séjour 100% sports en Andalousie ! 😉

Faire du Kitesurf à Tarifa 

Tarifa en Kitesurf

Tarifa est sans conteste le meilleur spot de kitesurf en Andalousie. Situé sur la pointe d’Andalousie, non loin Gibraltar, Tarifa est devenu l’endroit incontournable pour les pratiquants de la région. À la frontière des deux continents (Afrique et Europe), Tarifa est exposé aux vents du Poniente et du Levente, ce qui lui permet d’être l’ un des meilleurs endroits d’Europe pour pratiquer le kitesurf.

Ceux qui veulent découvrir ce sport magnifique auront la possibilité de prendre des cours dans l’une des nombreuses écoles du coin. Pour les plus expérimentés, il n’y aura qu’a gonfler sa voile et s’élancer.

Attention en revanche, Tarifa peut vite être surpeuplé lors de la haute-saison. Si vous voulez être un peu plus tranquille, la Costa de la Luz vers Cadiz ou les plages de Caños de Meca et d’El Palmar sont également d’excellents endroits.

Trouvez le logement parfait en Andalousie !

 

Découvrir le canyoning du côté de Grenade

Canyoning à Granada

© checkyeti.com

Après avoir visité le magnifique palais de l’Alhambra, joyaux qui fait la réputation de la ville de Grenade, on vous invite à aller découvrir la nature aux alentours.

Parmi les endroits les plus remarquables d’Andalousie, il y a le canyon du Rio Verde. L’occasion pour les fans de canyoning de trouver leur bonheur avec l’un des spots à tester de la région avec ceux de la Garganta Verde et du Río Guadalmina.
Long de 5000 m et avec un dénivelé de 400 m, c’est l’un des plus amusants sports de la Province d’Andalousie selon les connaisseurs, avec plusieurs sauts, descentes en rappel et « toboggans » à faire tout au long de la sortie.

 

Faire une sortie spéléologique dans le Gouffre de Cacao (Sima del Cacao)

spéléologie en Andalousie

© adrenaline-hunter.com

Non vous ne trouverez malheureusement pas une mine de chocolat dans cette grotte. En revanche, vous découvrirez le monde fantastique qui se cache sous les terres d’Andalousie. Situé dans la région de Cadiz, ce puits d’une profondeur de 80 mètres est un immanquable pour tout fan de spéléologie qui se respecte. Une longue descente qui donne accès par la suite à des galeries à la beauté étourdissante.

Parmi les autres endroits assez sports pour faire de la Spéléologie en Andalousie, citons la traversée Hundidero-Gato, la Sima del Republicano (Gouffre du républicain) ou bien encore la Cueva del Agua (Grotte de l’eau).

Plusieurs écoles et centres organisent des sorties. Renseignez-vous auprès d’eux pour explorer la vie souterraine.

 

Dévaler les pentes de la Sierra Nevada en ski

Ski à la Sierra Nevada

© Yeray Sánchez | Unsplash

À 30 km de la ville de Grenade, vous trouverez la plus haute station de ski d’Espagne : La Sierra Nevada, du même nom que le massif où elle se situe. Nichée à 2100 mètres d’altitude, elle offre un domaine skiable conséquent avec 87 pistes ou 85 km de pentes à dévaler au total.

Avec de la neige et du soleil garanti tout au long de l’hiver et le tout à 2 h des plages de Malaga ; la Sierra Nevada est l’un des endroits les plus insolites pour skier. De quoi profiter des joies de la poudreuse avant de redescendre siroter des cocktails en terrasse sur la Costa del Sol !

Réserver un logement sport en Andalousie !

S’amuser en rafting le long du fleuve Genil

Rafting en Andalousie

© TripAdvisor

L’Andalousie est riche en fleuves et rivières. Une situation qui permet d’avoir plusieurs descentes de rafting dans toute la province.

Le fleuve Genil qui commence son cours d’eau dans les hauteurs de la Sierra Nevada dispose de nombreuses localisations où affronter ses rapides et tourbillons en rafting. Ils sont à retrouver du côté de Cordoue (Benamejí), Malaga (Cuevas Bajas et Cuevas de San Marcos) ou encore de Séville (Badolatosa).

En Andalousie, les quelques centres de sports d’eaux vives sauront vous accueillir. Et surtout, vous initier à la joie des sensations fortes que procure le rafting.

Une randonnée dans l’arrière-pays de Malaga

Randonnée en Andalousie

© Alejandro Luengo | Unsplash

Besoin de calme et de nature ? Les 6 activités précédentes sont trop intenses pour vous ? Si vous souhaitez plutôt vous la couler douce pendant vos vacances ; on ne peut que vous conseiller les nombreuses balades aux alentours de Malaga. Des dizaines de sentiers permettent une évasion en pleine nature loin de la ville. Le tout avec la possibilité d’admirer la Costa Del Sol et le littoral Andalou depuis les hauteurs.

Parmi les plus belles randonnées à faire du côté de Malaga, il y a celle du Torcal de Antequera, de la Maroma ou bien encore celle du pic de Torrecilla.

Plus d'idées d'activités en Andalousie !

 


Ceci devrait vous intéresser :