Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Le Sud Ouest de la France est une région propice à la période des vacances. Entre ses villes sympathiques, ses belles plages et ses coins festifs, il y a de quoi faire ! Et le département des Landes ne déroge pas à la règle. D’un côté, nous avons les jolies villes de Dax et Mont-de-Marsan. De l’autre, on aime se prélasser à Capbreton, Hossegor ou Biscarosse. Vous l’aurez donc compris, vous ne pourrez que passer de bonnes vacances dans les Landes.

Dans les Landes, vous pouvez profiter des activités, notamment sportives, pour remplir votre séjour. Les côtes landaises sont en effet réputées pour leurs nombreux spots de surf. Mais il n’y a pas que la planche et vous pouvez passer de superbes vacances sportives dans les Landes !

Que vous soyez au sud des Landes ou au nord du département, vous trouverez aisément votre bonheur avec la multitude d’activités proposées. Ainsi, si vous vous demandez que faire dans les Landes en été, vous aurez l’embarras du choix. Cet article va vous présenter 4 activités sportives, ainsi que des locations de vacances sportives situées dans 5 localités différentes.

Notre objectif est de vous donner les meilleures infos pour vous amuser et découvrir des endroits magnifiques dans les Landes. Soyez prêts à partir pour un merveilleux voyage dans les Landes !

Que faire en vacances dans les Landes ? Les meilleures activités sportives

Le tourisme dans les Landes est un véritable séjour sportif pour certains ! Voici notre sélection des 5 activités sportives principales dans le département.

Découvrir les spots de surf dans les Landes

Surf Hossegor

Un séjour dans les Landes sans faire du surf, c’est un peu comme aller à Barcelone sans voir la Sagrada Familia. La planche est en effet LE sport de prédilection du département, pour ne pas dire l’activité phare. C’est tellement important que l’on a même consacré un article à ce sujet !

À la question « que faire à Hossegor ? », Igor vous répondra du surf « Du surf mon ami ! ». Probablement que seuls les 30 ans et plus ont la référence… Ce qui est certain, c’est que Hossegor est le spot de surf des Landes, pour ne pas dire de France ! C’est La Mecque du surf, un vrai passage obligé pour les amateurs.

Dans les Landes, citons également Seignosse et Capbreton, deux spots de surf importants. Enfin, les stations balnéaires de Biscarosse et du Vieux-Boucau disposent également de jolies vagues et sont moins fréquentées que les 3 autres.

Peu importe votre activité principale pendant vos vacances, le surf est quelque chose à voir absolument dans les Landes !

Faire une randonnée à vélo dans les Landes

Vélo dans les Landes

© Randonnée à vélo dans les Landes

Avec 600 km de pistes cyclables et près de 2 000 km d’itinéraires balisés, le département des Landes est apprécié des amateurs de bicyclette. Beaucoup de locaux aiment en faire les week-ends voire l’ont adopté comme mode de déplacement !

Pour les vacanciers, les 2 000 km d’itinéraires balisés comprennent 24 circuits réservés aux cyclotourismes. Parmi ces 24 circuits, trois « voies vertes » sont particulièrement appréciables.

Tout d’abord, citons la voie verte du Marsan et de l’Armagnac, un parcours de 52 km allant de Gabarret à Mont-de-Marsan. C’est un magnifique parcours à travers les richesses et les paysages du département. La seconde voie verte est celle des Landes de Roquefort, reliant ce même village à Bourriot-Bergonce sur 20 km. C’est un lieu encore plus dans la campagne, avec comme point d’orgue la chapelle de Lugaut et ses fresques classées du XIIIe siècle.

Enfin, la voie verte de la Chalosse relie Dax à Saint-Sever sur 54 km. C’est une ancienne voie ferrée réaménagée pour les piétons et les cyclos. Une merveilleuse balade au cœur de la forêt des Landes de Gascogne !

Partir en randonnée dans les Landes

randonnée dans les Landes

© Randonnée dans les Landes

La marche à pied, c’est quelque chose que l’on aime chez Sportihome ! Si vous passez un week-end dans les Landes, vous pourrez alors faire de nombreuses randonnées.

On vous conseille notamment la randonnée dénommée Labastide d’Armagnac, la ronde des châteaux. Longue de 16 km et de difficulté moyenne, c’est une promenade historique dans les Landes, avec en point d’orgue une bouteille d’Armagnac !

Une autre randonnée est celle du lac marin d’Hossegor. Longue de 7 km et plutôt facile, c’est une balade familiale pour partir à la découverte de l’ostréiculture. Enfin, le circuit pèlerin de Sensacq vous emmène au village de Pimbo, point culminant du département. Une randonnée sympathique de 7 km et de difficulté moyenne.

Tester le golf dans les Landes

Golf dans les Landes

© Golf dans les LandesGolf de Pinsolle

Il existe de très nombreux parcours de golf dans les Landes. Avec le Golf Pass Tour, vous aurez notamment accès aux golfs de Hossegor, Moliets, Mont-de-Marsan, Mimizan et bien d’autres encore !

Le golf d’Hossegor est le plus connu et fréquenté par les plus grands amateurs de la balle blanche. À Moliets, vous aurez l’occasion de découvrir un magnifique parcours en bord de mer.

Enfin, le golf de Mont-de-Marsan est plus traditionnel, avec un parcours dessiné au milieu de la forêt de pins.

Trouver votre location de vacances dans les Landes

Afin de passer un bon séjour, vous devez forcément trouver une belle location de vacances dans les Landes ! On vous facilite le travail en ayant déjà sélectionné certains lieux pour vous.

Les locations de vacances à Soorts Hossegor

La station balnéaire d’Hossegor est peut-être la plus connue du département. L’ambiance y est festive et on peut découvrir de belles villas de style basco-landais en parcourant la ville.

Hossegor, c’est surtout la capitale du surf ! Ici, les vagues y sont magiques et vous pourrez vous en donner à cœur joie !

Si vous souhaitez séjourner à Hossegor, nous avons sélectionné pour vous les lieux les plus sympas. Vous pourrez notamment trouver une location dans les Landes avec piscine !

Réserver ma location de vacances à Hossegor

Des vacances dans les Landes à Capbreton

Si vous vous demandez que faire à Capbreton, soyez rassuré, vous n’allez pas vous ennuyer ! En effet, entre la plage, son marché aux poissons, son estacade en bord de mer et même son canyon sous-marin (le gouf), il y a de quoi faire !

Côté sport, vous pouvez vous adonner à la randonnée pédestre ou cyclo, grâce aux très nombreux sentiers du territoire de la commune.

Enfin, si vous cherchez une location dans les Landes en bord de mer, nous avons préparé cette petite sélection pour vous.

Réserver ma location de vacances à Capbreton

Réserver un logement de vacances à Biscarosse

Située au nord du département, la ville de Biscarosse est plus calme que ses consœurs du sud du département. Le village est très sympathique, avec notamment deux belles églises et le musée d’hydraviation.

Si vous êtes sportif et souhaitez savoir quoi faire à Biscarosse, vous allez être servi ! Entre la plage, le surf, la planche à voile, le vélo et la marche à pied, vous aurez l’embarras du choix.

Côté logement, vous pourrez trouver de très belles maisons à louer pour les vacances. En outre, le prix sera plus abordable qu’à Hossegor ou Capbreton.

Réserver ma location de vacances à Biscarosse

Les locations de vacances à Mimizan plage

Proche de Biscarosse, Mimizan est une autre station balnéaire des Landes. Comme dans les autres villes du département, les activités nautiques sont les plus répendues.

Vous pourrez bien sûr vous prélasser à la plage, faire du surf et même du paddle ! De nombreux sentiers de randonnée vous sont aussi proposés. Et si vous vous demandez quand même quoi faire à Mimizan, sachez que les alentours sont tout aussi sublimes.

Enfin, si vous cherchez une location proche des champs de maïs dans les Landes, Mimizan est faite pour vous. En effet, vous êtes à proximité du labyrinthe géant de maïs ! Il est véritable immense et vous mettrez du temps à trouver la sortie.

Vous trouverez dans cet article notre sélection de locations à Mimizan.

Réserver ma location de vacances à Mimizan

Partir en vacances dans les Landes, à Seignosse

On termine notre sélection par la ville de Seignosse, située juste au nord d’Hossegor et de Capbreton. Vous n’allez donc pas vous demander longtemps que faire à Seignosse ! Enfin, on trouve les mêmes activités que dans les deux villes stars du département.

En entrée, on flâne dans la ville à la découverte des marchés. Comme plat principal, on s’active avec une randonnée en forêt ou une balade à vélo. Le fromage proposé est une marche dans la réserve de l’étang noir. Enfin, le dessert ne pouvait pas être autre chose qu’une bonne baignade dans l’océan !

Comme pour Hossegor, Capbreton et Mimizan, nous avons sélectionné pour vous les meilleures locations de vacances à Seignosse.

Réserver ma location de vacances à Seignosse

Benjamin Allouch


Ces articles pourraient vous plaire :
Les meilleurs spots de surf des Landes
Où partir en vacances cet été en France ?
Où partir en vacances en France ? Les 10 meilleures destinations