Un séjour sportif sur la Côte d’Azur, ça vous tente ? Roquebrune-Cap-Martin est un village situé en PACA, entre Menton et Monaco. Il regorge de spots incroyables où vous pourrez pratiquer de nombreux sports, tels que le VTT, la natation, le parapente et bien plus encore ! L’équipe Sportihome vous propose de partir à la découverte de ce territoire entre terre et mer en vous rendant chez Matteo, Hôte Sportinaute Stay Share Play. Passionné de sports en tout genre, Matteo sera ravi de vous accueillir dans son logement calme à quelques pas de la Méditerranée.

Partez sur la Côte d’Azur à Roquebrune Cap Martin chez Matteo, hôte sportinaute !

Sportihome : « Hello Matteo ! Peux-tu nous raconter la manière dont tu as découvert Sportihome, et ce qui t’as donné envie de faire partie de la communauté ? »

Matteo : « J’ai connu Sportihome par le web, en faisant mes recherches sur l’entrepreneuriat dans le sport. Sylvain et Fred venaient tout juste de créer le projet !

On a donc rapidement voulu faire partir de la communauté des Sportinautes parce que nous aimons le sport et sommes nous-mêmes sportifs. Les voyageurs sportifs sont pour nous les meilleurs car ils ont du respect pour la nature, pour les choses et surtout, ils partagent nos mêmes passions ! »

Échange et partage d’expériences sportives avec Matteo

séjour sportif

Sportihome : « On est super contents de te compter parmi les Sportinautes ! Peux-tu maintenant nous parler un peu plus de toi ? Des sports que tu pratiques ? »

Matteo : « Je me considère comme une personne très active et passionnée par tout ce qui touche à l’outdoor : sport, action, freeride ! J’aime voyager et découvrir de nouvelles aventures. Fan de swimrun, j’ai d’ailleurs créé mon propre événement : l’EPICBLUE. Cet événement est un mélange entre vitesse et technicité côté course, ainsi que partage et préservation de l’environnement. Et maintenant je suis hôte, j’aime aussi transmettre des expériences aux autres passionnés de sport comme moi.

Qu’est-ce que je pratique ? Windsurf, kitesurf, wakeboard, plongée sous-marine, VTT, escalade, trail running, swimrun, triathlon, nage en eau libre… et j’ai même pratiqué la motocross quand j’étais plus jeune ! En revanche, je ne pratique (ni regarde) le football. 😉 »

Sportihome : « Wow, génial ! Et on a cru entendre que tu avais été finisher d’un Ironman. Tu peux nous raconter ton expérience ? 🤩 »

Matteo : « Oui c’est vrai, j’ai fait un Ironman en 2016 à Nice avec un temps de 10h20 ! 💪 Un Ironman c’est 3 kilomètres de nage, 180 kilomètres de vélo suivi d’un marathon pour terminer (42 kilomètres de course à pied). J’avais déjà fait un Half mais un Full reste très différent. C’est pour ça qu’une bonne préparation permet de s’en sortir sans trop souffrir. Étant déjà très sportif de base, ma préparation a duré 3 bons mois, quasiment 4. Je voulais d’ailleurs en refaire un en 2020 mais avec le contexte actuel, tout a été annulé… J’espère que 2021 sera la bonne année ! »

course a monaco

© Matteo Testa

Le logement de Matteo, coup de coeur de la Team Sportihome pour un séjour sportif

Sportihome : « Cela fait maintenant une dizaine d’année que tu t’es installé sur la Côte d’Azur, peux-tu nous parler un peu de ton superbe logement ? Qu’est-ce qui pourrait intéresser les sportinautes à se rendre chez toi pour d’un séjour sportif ? »

Matteo : « Le logement se trouve au coeur du village médiéval de Roquebrune. Il est au calme de la circulation et des bruits métropolitains. On s’y sent à la fois comme dans le silence de la nature tout en restant dans un contexte traditionnel qui vit.

Le village de Roquebrune est connu à l’international pour son spot de parapente mais aussi pour ses trails à couper le souffle ! Une super destination pour les passionnés de randonnées, de trail-running et de parapente !

À 500m du logement, on retrouve la plage du Golfe Bleu. La mer qui fait face au village offre des spots merveilleux pour la plongée sous-marine, la nage en eau libre ainsi que pour le surf, le kitesurf et le windsurf (quand les conditions météo sont bonnes!). À une heure de voiture, on rejoins aussi les stations de ski.

Le logement en lui même offre un petit jardin, qui est partagé avec nous, les propriétaires. Il permet donc de partager des moments conviviaux comme un petit déjeuner ou un dîner.

Côté sport, on met aussi à dispo du matos. On a des VTT, vélos de route, du matériel d’escalade, de surf et aussi de natation. Et si les voyageurs souhaite partager une session de sport avec nous, c’est avec grand plaisir ! Je pourrai les accompagner et leur faire découvrir le territoire en course à pied, en natation, en parapente, en VTT ou encore en windsurf ou kitesurf. 😀 »

location roquebrune cap martin

Je découvre le logement de Matteo

Le séjour sportif parfait sur les spots de Roquebrune

Sportihome : « Quel serait pour toi le séjour parfait à Roquebrune ? »

Matteo : « Toutes les périodes de l’année sont favorables pour un bon séjour. Il ne fait jamais trop froid. Le mieux c’est tout de même pendant l’automne, de Septembre à fin Novembre/début Décembre. Et puis ensuite à partir de Mars jusqu’à Juin ! Evidemment, les mois de Juillet et Août restent bons, mais il y a beaucoup de monde sur les plages de la Côte d’Azur… »

Sportihome : « Et alors durant ces périodes, quels sont les spots que les sportinautes voyageurs ne doivent pas manquer ? »

Matteo : « Ils sont nombreux ! Pour le parapente il y a la zone de Décollage de Mont Gros et celle d’atterrissage à Golfe Bleu. Concernant les sports nautiques, il y a la Plage de La Buse, la Plage Golfe Bleu, Menton ou encore les chemins situés derrières les villages (comme Coupière). Pour le windsurf et le kitesurf, Cannes ou Andora en Italie sont de super spots ! Et pour finir, La Turbie et Peille sont géniaux pour pratiquer l’escalade. »

Sportihome : « Pour finir, tu nous disais adorer le Swimrun… Pourrais-tu donner quelques conseils aux sportinautes qui souhaiteraient se mettre à cette discipline ? ✌️ »

Matteo : « Oui bien sûr ! Avant tout, le swimrun est une discipline dans laquelle on alterne natation et course à pied avec le même équipement. C’est une sorte de voyage durant lequel on découvre le territoire autrement. La distance standard d’une course se situe entre 20 et 30km sur la même base temps qu’un Ironman, donc autour de 4 à 5 heures. Après il existe aussi les ultras qui vont eux jusqu’à 60km. Le swimrun est un compromis plaisant qui demande moins de discipline que le triathlon individuel par exemple. C’est d’ailleurs très différent parce que le swimrun est avant tout un moment de découverte et de partage avec les copains ! Dans cette discipline, on est toujours en binôme (sauf dans la catégorie solo), ce qui permet de pouvoir s’entraider sans arrêt. Si un des sportifs est meilleur que l’autre en natation, il pourra alors aider l’autre en le tractant par exemple. Mon meilleur conseil avant de débuter c’est donc de laisser ses peurs de côté. J’entends souvent des gens appréhender le fait de devoir nager avec leurs chaussures de course ou de courir avec la combinaison mouillée. Mais finalement, on prend beaucoup de plaisir dans cette discipline et on en oublie vite nos appréhensions.

D’ailleurs, si des voyageurs sont intéressés par le swimrun, ils sont les bienvenus chez nous ! Je serais ravi de leur faire découvrir cette discipline et les aider à enchaîner la nage à la course. On a tout le matériel pour à la maison. 😀 »

Sportihome : « Super !! Merci Matteo de nous avoir fait découvrir tes passions et ton logement pour un séjour sportif. »

Je réserve mon séjour chez Matteo !


Si toi aussi tu veux te mettre au Swimrun, voici un extrait de l’EPICBLUE, l’événement de Matteo, pour te donner l’eau à la bouche :