Le Wingfoil c’est le sport en vogue chez les watergirl et waterman du monde entier. Que ça soit les passionnés de kite, de surf, de windsurf, de SUP tout le monde s’y met. On a donc demandé à Titouan Galea, un des meilleurs rider de sa discipline, ambassadeur Sportihome de nous donner ses conseils pour s’y mettre et surtout de nous partager son top 5 des meilleurs spots de wingfoil. 

On a donc voulu en savoir plus sur comment choisir son spot de wing ? D’après Titouan, plusieurs paramètres rentre en jeu: la taille de la houle, la forme de la vague, les conditions de vent, de profondeur et de mise à l’eau rentrent en jeux. 

Les retours de Titouan sont très intéressants, surtout quand on voit que le WingFoil permet vraiment d’aller chercher des spots insurfables avec d’autres supports ! 

Alors Titouan, il parait que le meilleur spot du monde de Wing Foil c’est la Grande Motte vers Montpellier, tu confirmes ? 😉

Spot N°1/ La Ciotat

La Ciotat kitefoil

« La Ciotat, c’est pour moi le meilleur spot en Méditerranée, par tempête d’Est une houle magnifique et bien orientée permet de faire de la Wing en toute tranquillité. Et oui, car quand c’est très gros et très rafaleux, c’est non accessible par kite et windsurf, donc on a le spot pour nous. C’est un spot pour les experts car la mise à l’eau est compliquée avec un départ depuis les rochers. »

Je souhaite découvrir les logements proches des meilleurs spots de wingfoil de La Ciotat :

Spot N°2/ La Grande Motte

spot la grande motte

© F-ONE

« La Grande Motte est un spot super accessible ! C’est d’ailleurs sur ce spot que vous croiserez le plus de Wing dès que les conditions sont bonnes. Ca marche par vent de Sud Est, il y a de belles vagues pas très grosses contrairement à la Ciotat, et un vent qui est bien side on ce qui permet de surfer. La mise à l’eau est super simple, cependant il y a vite du monde dans l’eau, donc n’hésitez pas à partir plus au large pour aller surfer les grosses mémères. Il fait donc partie des meilleurs spots de wingfoil je trouve. » 

Je souhaite découvrir les logements proches des meilleurs spots de wingfoil de La Grande Motte :

Spot N°3/ Manawa

spot manawa

© Greg Beneteau

« Manawa est pour moi le spot parfait, un peu loin du bord pour y accéder mais avec un coup de Wing  tu y es. La vague déferle en droite avec une couleur magnifique et une vue à couper le souffle sur le Morne. À Manawa l’avantage c’est quand tu tombes tu ressors tout de suite, il y a une bonne profondeur. Si t’as un très bon niveau il y a le spot de One Eye juste à côté. Ce que j’aime au Morne c’est qu’il y a de très bonnes ondes à aller chercher tout autour de Manawa, donc pour débuter c’est pratique. C’est certainement un des meilleurs spots de wingfoil que j’ai pu explorer. »

Je souhaite découvrir les logements proches des meilleurs spots de wingfoil de Manawa :

 

Spot N°4/ Ho’okipa à Maui

Spot Hawaii

« Ho’okipa est le spot des stars volantes: Kai Lenny et Consorti. Je viens d’y passer 3 mois et c’est juste génial. Clairement un des meilleurs spots de wingfoil selon moi. Le vent est au top avec 20 à 25 knt tous les jours. Il y a différentes orientations de houle possible donc tu peux aller chercher le spot qui te convient au mieux. En été les vagues sont assez petites autour des 1m, par contre  l’hiver ça monte vite jusqu’à 2 m. C’est assez plein comme spot avec les kites, les windsurfeurs et surfeurs au milieu, mais j’ai hâte d’y retourner. » 

Spot N°5/ La passe de Dumbea en Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie spot

« La passe de Dumbea fait forcément partie de mon top 5 des meilleurs spots de wingfoil ! C’est chez moi 😊. C’est un spot tip top pour le surf kite, pour le moment je n’y ai encore vu personne en Wing. Mais je connais bien l’endroit et ça va être parfait pour la Wing. J’ai hâte d’aller l’ouvrir ! J’y serai dans 3 semaines donc je pourrai valider que c’est le spot de Nouvelle Calédonie pour la Wing! » 

Grâce à Titouan Galea, pro de wingfoil, vous avez désormais les meilleurs spots de wingfoil pour vous lancer !


Ceci devrait vous intéresser : 

 

© Photo couverture : F-ONE