Chez Sportihome on aime le fun, l’humain et le sport. C’est pourquoi on s’est associée aux Bikettes lors de leur weekend sportif 100% bon humeur ! Si toi aussi tu veux plonger dans ce weekend sportif féminin, où la seule règle est d’être à l’heure à l’apéro, on t’invite à découvrir leur retour d’expérience Sportihome ci dessous avec une interview exclusive de cette association totalement fun !

Fiche Technique des Bikettes

retour d'expérience Sportihome des Bikettes

©Les Bikettes

  • De qui est composée Les Bikettes ?

De nanas de tous âges et tous niveaux qui veulent partager de bons moments au guidon de leurs vélos !

  • Qu’est ce que Les  Bikettes ?

Une asso regroupant plus d’une centaine de filles qui veulent rouler en VTT dans le Fun et la bonne humeur !

  • Pourquoi le vélo ?

Parce que la lessive et le repassage ne nous occupaient pas assez ! :-).
Non plus sérieusement, parce que le vélo c’est la liberté, la nature et de la boue plein les mollets !

  • Date de création de l’association:

Elle existe depuis le printemps 2016.

  • Spots favoris :

Le Semnoz évidemment, notre spot local, petit gruyère dans lequel on adore aller se perdre après une journée de travail ! Mais chaque bikette a son petit paturage préféré. Nous sommes toujours en train de découvrir de nouveaux spots trop cool 🙂

Je découvre les spots Haut-Savoyards

 

Retour sur l’expérience des Bikettes, avec une interview 100% déjantée

retour d'expérience Sportihome des Bikettes

©Les Bikettes

  • Hello les filles, vous êtes les fondatrices des Bikettes, pouvez me dire ce qu’est l’association des Bikettes ?

C’est une association 100% féminine, basée à Annecy, qui regroupe des pratiquantes du VTT. De la plus débutante à la plus confirmée, sans limite d’âge (notre doyenne et notre plus jeune pousse ont 39 ans d’écart tout de même…! ). Tant qu’une nana  est motivée pour rouler avec le sourire, elle est la bienvenue.
Les adhérentes sont libres de proposer des sorties si elles veulent trouver une bikette pour les accompagner dans leur secret spot ou sur leurs bikeparks préférés. D’y participer si elles souhaitent découvrir de nouveaux sentiers et rencontrer de nouvelles personnes.

En parallèle de ça, tous les jeudis soir est prévue une sortie bikette hebdomadaire à Annecy. Afin de se retrouver de manière plus régulière. Nous organisons également quelques petits événements annuels, comme le vide dressing qui a eu lieu en septembre. Ce sont toujours des bons prétextes pour se retrouver et passer un bon moment. Mais nos deux principaux événements qu’on ne manquerait pour rien au monde sont le Weekette et le Ride’n Bikette. Ce dernier est une journée festive durant laquelle toutes les filles peuvent rider gratuitement. Elles profitent de divers services ou animations mis en place par l’association. Cette journée n’a malheureusement pas pu avoir lieu cette année. C’est évidemment pour mieux revenir en 2020 !

Enfin le Weekette, c’est notre week-end bikette 100% filles, organisé chaque année dans un lieu secret jusqu’au jour J, durant lequel le seul souci est que le dimanche soir arrive toujours trop vite ! Du « all inclusive » pour nos bibis qu’on bichonne : rides, moniteurs, repas, logement, activités, soirées festives, … Deux jours de biketterie qu’on attend impatiemment chaque année.

  • C’est quoi « être chez les Bikettes » ? 

Pour terminer, être chez Les Bikettes c’est aussi avoir l’occasion de profiter de nombreux bons plans et avantages. Pas moins de 14 partenariats existent avec des marques de vêtements de VTT, bikepark, magasins, et autres structures sportives dont pourraient avoir besoin chaque bikette.

  • Comment s’est créée l’association, quelle est l’histoire des fondatrices ?

A l’origine, c’était un groupe Facebook, créé au printemps 2015 par 4 copines pour se retrouver et aller rouler ensemble autour d’Annecy. Puis chacune en a parlé à quelques autres copines….et le bouche à oreille a très rapidement transformé le petit cercle d’amies en grande famille de près d’une centaine de nanas. L’année suivante, l’idée de transformer ce simple groupe en vraie association a germée. Le but étant de pouvoir officialiser la structure pour essayer d’organiser quelques événements ou pour être capable de proposer des sorties plus variées.

Les filles qui avaient envie de s’investir se sont donc retrouver chez l’une d’entre nous. On était 9, sans forcément se connaître, venant de différents horizons, toutes extrêmement motivées mais sans grande connaissance du fonctionnement du milieu associatif… On s’est lancée, toutes ensembles, dans la création officielle de l’association. Du nom, aux statuts en passant par les postes, la création du compte bancaire et du site internet, on en a passé du temps ensemble, à réfléchir, à s’informer et surtout à rigoler ! Mais l’association des Bikettes a fini par voir le jour au printemps 2016. Aujourd’hui nous sommes 8 filles à occuper officiellement le bureau mais une aide des autres bikettes (idées ou coup de main) est toujours bienvenue pour proposer aux autres membres des petits événements sportifs et festifs etc…

  • Faut-il être une pro du bike pour se joindre aux Bikettes ?

Absolument pas ! Nous sommes des VTTistes de vraiment tous les niveaux, de la plus débutante à la plus téméraire.
Tant que l’envie de faire du vélo dans la bonne humeur est là, on est bienvenue dans le troupeau. Les plus douées conseillent souvent les moins rassurées, et chacune progresse à son rythme…tant qu’on est à l’heure à l’apéro !

  • A-t-il été difficile pour vous de trouver des adhérentes et de monter cette asso 100% féminine ?

Pour créer officiellement l’association, c’est vrai qu’on a été obligée de s’informer sur toutes les démarches, les obligations et les difficultés mais nous avons surmonté chaque obstacles à force de réunion-soirées apéro chez les unes et chez les autres. Par rapport aux autres associations on est nombreuses dans le bureau et c’est un choix. Il y a par exemple 2 vices présidentes, 2 secrétaires ou 2 trésorières. C’est donc plus facile pour nous de nous répartir les tâches, ça nous permet de pouvoir multiplier les idées et les compétences de chacune, et c’est pratique, quand l’une d’entre nous a une période durant laquelle elle est moins disponible, les autres sont là pour prendre le relais !

Concernant les adhérentes, nous nous sommes vraiment rendu compte à quel point il y avait finalement une forte demande de la part des filles de trouver des copines de ride, de découvrir de nouveaux sentiers et de rouler sans prise de tête. L’effet boule de neige nous a impressionné, puisque dès la première année nous comptions près de 115 membres !

  • Fin août dernier, comme depuis 3 ans vous organisez un week-end regroupant vos adhérentes, en quoi consiste ce week-end ? 

Le « Weekette » est un des événement annuel qui nous tient à coeur. L’idée c’est de se retrouver, lors d’un week-end, pour faire du VTT dans une ambiance festive en découvrant un nouveau pâturage. Les mamans font garder leurs marmots. Les débutantes saisissent l’occasion pour oser s’essayer, les volontaires prennent des cours pour se perfectionner. Les filles seules rencontrent facilement de vraies partenaires de ride. Chacune débranche son téléphone et profite. Pas besoin de se soucier du logement, des forfaits, ni des repas. Chacune peut rider à sa guise, profiter des activités proposées. Le fait de partager des moments de vie, des soirées, des chambres, créé des liens beaucoup plus forts qu’un simple après-midi de ride. On s’est rendu compte qu’on avait toutes beaucoup plus en commun que l’envie de faire du VTT…  les voyages ou la bringue, la bikette est à l’aise partout !

  • Quels souvenir retenez-vous de ce week-end ?

Tout d’abord, c’est difficile de choisir entre la marque poussiéreuse du masque de Marion lorsqu’elle l’a enlevé, le mime burlesque de Laura au times up. Ou bien le sourire après chute de Coco, celui de Morgane devant le combo bière-burger, le petit somme de Nath dans le jacuzzi. Ainsi que la danse enflammée de Maïke sur les tables du bar Chez Roger, les coups de soleil de Camille, les courbatures de Caro, la victoire écrasante au babyfoot de la team de choc Chamout et Lisou. Et pour finir le retour en bus accompagnées des choristes revisités…

  • Vous avez pu réserver un logement Sportihome pour accueillir votre groupe, comment était le logement ?

Nous avons tout d’abord séjourné dans un énorme chalet au coeur du village de Morzine. Prévu pour 30 personnes, toutes les bikettes ont pu profiter d’un vrai lit. Donc pas besoin de tirer à la courte paille qui aurait à squatter le canapé ! Notre palace comptait une très grande cuisine entièrement équipée (et munie de nombreux frigos pour maintenir toutes les bières/victuailles nécessaires au frais en attendant l’apéro).  D’un grand salon idéal pour toutes se réunir, d’un complexe Spa (Jacuzzi / Sauna) bien apprécié après la journée sportive, d’un espace jeux avec babyfoot et billard, d’un garage très spacieux pouvant accueillir tous nos vélos et équipement. Enfin une belle terrasse, parfaite pour profiter du coucher de soleil.

 

retour d'expérience Sportihome des Bikettes

©Les Bikettes

retour d'expérience Sportihome des Bikettes

©Les Bikettes

  • Pourquoi avez-vous choisi ce logement ?

Ce chalet répondait à tous nos critères qui ne sont pas faciles à combler. Notamment lorsqu’on cherche à loger 30 personnes avec un bazar sportif aussi conséquent. Les autres atouts sont un bonus mais correspondent parfaitement à la prestation que nous voulions proposer aux bikettes. Qui plus est, sa localisation a terminé de nous convaincre puisqu’il était situé à deux pas des remontées mécaniques.

  • Quelles étaient les activités à faire autour du logement ?

Nous y sommes allées dans l’optique de faire du VTT dans le bikepark de Morzine et nous avons été comblé. Evidemment nous aurions testé avec plaisir le parapente, les randonnées, la luge d’été. Ou bien le ski si nous avions pu prendre une année sabbatique !

Je découvre les Spots à Morzine

  • En 1 phrase pourriez-vous nous faire votre retour sur l’expérience Sportihome ?

Grâce à Sportihome nous avons trouvé un logement correspondant à notre besoin. Malgré nos contraintes de groupe pour passer un weekette de folie ! Merci 🙂

 

Pour loger dans le même chalet que les Bikettes c’est par ICI

Si tu veux rejoindre le collectif des Bikettes c’est par LA

Pour en savoir plus sur leur retour d’expérience, rendez-vous ICI.


Ceci devrait vous intéresser :