AccueilSportsCyclismeCanal du Midi à vélo, Slow Travel au fil de l'eau !

Canal du Midi à vélo, Slow Travel au fil de l’eau !

Le Canal du Midi est l’un des incontournables du sud de la France. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1996, le Canal vous fera visiter la région Occitanie de la plus belle des manières. Entre paysages ruraux et urbains, l’équipe Sportihome vous conseille de prendre le temps de découvrir le Canal du Midi et ses 240km à vélo. Et pour une découverte de qualité, Sportihome Magazine s’est amusé à écrire un bel article qui répondra à toutes vos questions. Alors, préparez votre meilleur vélo car nous partons sur les sentiers du Canal du Midi à explorer à bicyclette.  😉

Location de vacances en Occitanie

Découverte du Canal du Midi en vélo

randonnee toulouse canal du midi

Une chose est sûre : vous ne vous ennuierez pas ! La très faible difficulté technique et l’absence de dénivelé ne sont pas synonymes de monotonie. Les 241 kilomètres de ce parcours de balade à vélo intégré au réseau « Voies vertes » sont ponctués de 63 écluses et ouvrages d’art dont certains sont de merveilles architecturales. Les écluses de Fonsérannes, entre Béziers et Agde, sont emblématiques du Canal du Midi. Imaginé par l’ingénieur Pierre-Paul Riquet, les Neuf Ecluses permettent de franchir un dénivelé de 21,50 m sur une longueur de 312 mètres. Cet escalier insolite est d’ailleurs classé Monuments Historiques depuis 1966. Véritable prouesse technique pour l’époque, l’écluse ronde d’Agde vaut le coup d’oeil. Etagée sur trois niveaux, l’écluse ronde d’Agde permet aux bateaux de tourner sur eux-mêmes et poursuivre leur navigation dans l’une des trois directions (Béziers, étang de Thau, Méditerranée).

Une des plus belles parties du Canal du Midi n’est autre que Toulouse, point de départ de votre rando à vélo. Pour se mettre au diapason de l’atmosphère occitane, perdez-vous dans les ruelles intra muros et les quartiers historiques de la ville rose, traversée de part en part par le canal. Plus au sud, la cité médiévale de Carcassonne est la ville emblématique en bordure du Canal du Midi. Une option intéressante peut être de rester un jour ou deux pour randonner dans la Montagne Noire ou dans les Corbières. Mais il y a bien d’autres trésors cachés sur ce trajet comme les villages pittoresques de Capestang avec son petit port bucolique. Osez sortir du tracé originel et partez à l’aventure. A chacun sa plus belle partie du Canal du Midi.

Itinéraire Canal du Midi en vélo – En combien de jours ?

Combien de kilomètres par jour peut-on faire à vélo sur le Canal du Midi ? C’est la première question à se poser. Il faut compter une vitesse moyenne de 10 km/h pour évaluer la distance quotidienne. En version cool et balade, il faut compter huit jours pour effectuer la totalité de ce circuit à vélo. Les plus acharnés de la pédale peuvent réduire le trajet à 4 ou 5 jours mais on s’éloigne du concept de « slow travel. »

Le Canal du Midi à vélo est une randonnée où il faut justement prendre le temps d’apprécier les bons moments, se poser quand on en a envie de le faire, s’offrir un détour sur un coup de tête et s’imprégner des belles lumières. Vous pouvez découper les 240 kilomètres de la voie verte sur plusieurs week-ends de deux ou trois jours. Il est toujours bon de prendre du recul et cela peut encore plus vous motiver à revenir découvrir la région Occitanie.

Et si vous organisiez votre randonnée sur le Canal du Midi en vélo avec des thématiques ? Votre escapade pourrait être historique, gastronomique, rafraîchissante en explorant les gorges de la Montagne Noire ou architecturale. A elle seule, la partie méditerranéenne du Canal du Midi est un voyage dans le voyage. A Béziers, offrez-vous une étape prolongée pour profiter de cette ville d’art et d’histoire construite au fil du temps par des influences multi culturelles. Après une flânerie bien méritée dans l’écusson – le centre ville historique – prenez un peu de hauteur jusqu’à la cathédrale Saint-Nazaire, monumental chef d’œuvre gothique. Ensuite direction Sète, terminus du Canal du Midi. Et si il vous reste encore de l’énergie, continuez votre périple en faisant le tour de l’étang de Thau. Sur ce tronçon Béziers-Séte, vous avez de quoi faire une belle semaine de randonnée sportive.

canal du midi a velo

Canal du Midi à vélo – Les bons conseils

Une randonnée itinérante à vélo se prépare avec soin. Que vous partiez découvrir le Canal du Midi en vélo pour un week-end ou huit jours, cela commence par repérer le trajet. Vous avez des cartes gratuites sur le net mais elles ne sont pas toujours très précises. Le mieux est de commander un topo complet où vous aurez toutes les bonnes informations pour ne pas terminer dans la Meuse (ou ailleurs). Il est aussi très important de ne manquer de rien sans non plus être chargé comme un yak tibétain. Qui veut aller loin ne met pas le chariot après les bœufs pour ménager sa monture comme dirait l’autre.

 Comment y aller ?

Depuis Paris, Toulouse est bien desservi par la SNCF avec des TGV directs (4h30) ou avec une correspondance à Bordeaux (6h30). Par avion, la plupart des compagnies proposent de nombreux vols depuis les grandes villes à destination de Toulouse-Blagnac. Selon le sens de votre randonnée sur le Canal du Midi a vélo, vous avez la possibilité d’atterrir à l’aéroport de Mauguio (Montpellier) puis de rejoindre Sète en train (TER ou TGV). Si vous dévalez le Canal du Midi dans le sens Toulouse-Séte, le retour se fait en train par TGV (2h00) ou TER avec une correspondance à Narbonne (3h00). Comptez entre 25 et 40 euros. L’autre option est de reprendre l’avion à l’aéroport de Béziers-Cap d’Agde. En voiture, à moins de louper la sortie ou d’avoir un GPS amnésique, Toulouse est très bien connectée au réseau autoroutier.

FAQ

Quel vélo pour faire le Canal du Midi ?

Sur le parcours du Canal du Midi, vous rencontrerez tout type de terrain : piste cyclable, chemin de halage, un peu de cailloux. Oubliez tricycle, vélo hollandais ou quelconque vélo de ville. Le VTC, autrement appelé vélo de trekking, est le meilleur compromis entre ergonomie/poids/efficacité. Le mieux est d’avoir un VTC avec selle suspendue ou une suspension à l’avant pour amortir les chocs. Un pur VTT est plutôt déconseillé car la position sur le vélo n’est pas la plus ergonomique sur les longues distances. Vous trouverez facilement la bonne monture auprès d’un loueur de vélos au Canal du Midi. A Toulouse, vous pouvez retrouvez La Maison du vélo pour votre location de deux-roues. En plus de la location, les commerçants proposent divers services pour faciliter votre voyage.

Canal du midi à vélo – Comment ne pas avoir mal aux fesses ?

Un mauvais réglage de vélo et une tenue inadaptée sont les causes les plus fréquentes du mal de fesse en randonnée itinérante. Prenez des vêtements souples et respirants. De bonnes chaussures de sport sont vivement conseillées.  N’hésitez pas vous échauffer notamment les adducteurs, avant chaque étape. En cas de douleur, nous vous conseillons de réduire le rythme. Rien ne sert de courir il faut partir à point.

Une bonne tenue ne sert à rien sans un bon réglage de vélo. Prenez le temps de régler la hauteur de selle, le recul et l’inclinaison ainsi que la hauteur de guidon. Pour la hauteur de selle, votre jambe doit être tendue mais légèrement fléchie lorsque la pédale est en bas. La potence du guidon est plus basse de 1 ou 2 cm par rapport à la selle. N’oubliez pas de régler le recul de la selle pour ne pas vous retrouver sur le bec. Globalement lorsque vous pédalez, il doit y avoir qu’un très léger déhanché. Pour finir, votre pédalage est vraiment efficace avec l’avant-pied posé sur la pédale (partie juste derrière les orteils).

Canal du Midi en velo Toulouse-Sete – Quelles sont les étapes possibles ?

Le Canal du Midi à vélo se fait sur huit étapes. Le déroulé ci-dessous est une possibilité parmi d’autres. Ce roadbook vous fait découvrir les plus beaux endroits du Canal du Midi. Selon votre niveau ou vos envies, les étapes peuvent être raccourcies ou rallongées. Pour organiser votre séjour, trouvez et réservez votre logement sur Sportihome, plateforme 100% française de location de vacances.

Nous vous invitons par ailleurs à découvrir certaines étapes du Canal du Midi avec Decathlon Outdoor :

Canal du midi à vélo hébergement : où dormir ?

Pour votre location de vacances, inutile d’aller chercher plus loin. Chez Sportihome, on vous aide à trouver le lieu idéal pour un séjour au Canal du Midi. Nous avons notamment rédigé un article sur le Mag pour vous aider à trouver les meilleures locations proche du Canal du Midi.

Location de vacances à https://sportihome.com/fr/location-vacances/france/occitanie

Et pour terminer, voici pour vous : carte Canal du Midi  

canal du midi carte
© Another Trip

Ces articles pourraient vous plaire :
Canal du midi à vélo : où dormir ? Les meilleures locations
Randonnée Toulouse : les 5 plus belles randonnées autour de Toulouse
Randonnée Hérault : les plus beaux sentiers du 34
Idée de week end en famille

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img