« Progresser en équitation, monter en harmonie avec son cheval, atteindre ses objectifs est le rêve de tous les cavaliers. »

Vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle aventure ? Vous aimez les défis ? Alors, pourquoi ne pas vous initier à l’équitation. Voici nos top conseils qui vous ferons peut-être sauter le pas !!

 

Profitez des bienfaits de l’équitation

Vacances equitation

Si on devait définir l’équitation en quelques mots, ce serait l’association d’un cavalier et son cheval. Un couple qui doit former qu’un pour avancer. Le cavalier doit chercher à apprendre à monter et dresser son cheval, bien se positionner et en connaître ses allures par coeur pour performer.
Il existe plusieurs disciplines : Le dressage, le saut d’obstacle, le cross, la voltige… Vous trouverez celle qui vous correspond le mieux après les avoir toutes testées  😉

D’ailleurs, l’équitation vous apportera aussi de nombreuses vertus :

  • Un sport excellent pour la santé : vous serez constamment au grand air, en contact avec la nature ce qui vous permettra de vous ressourcer.
  • Une discipline physique : contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire, le cavalier ne reste pas statique sur sa monture. Il est constamment gainé et fait travailler les cuisses, les mollets, les fessiers ainsi que le dos.

Votre persévérance et motivation sera mise à rude épreuve lors de votre apprentissage. Alors ne baissez pas les bras, après quelques temps c’est l’épanouissement assuré !

 

Privilégier un centre équestre adapté

progresser en equitation - nos conseils

De plus, pour progresser en équitation, il est conseillé de privilégier une structure qui vous permette d’atteindre vos objectifs et de vous épanouir pleinement. Quels sont les critères à prendre en compte ?

  • De bonnes installations : manège, carrière, rond de longe…
  • Un bon moniteur qui vous correspond, compétent et pédagogue
  • L’organisation de compétitions accessibles à tous les cavaliers, quelque soit leur niveau
  • Connaître des spots pour des balades à couper le souffle !

 Découvrez tous les spots d'équitation de France

 

Trouver une monture qui vous correspond

Evoluer en equitation cheval

Pour les cavaliers débutants, on privilégiera des chevaux plus expérimentés, calmes et dociles. Tandis que pour les cavaliers confirmés, plutôt des chevaux meneurs, réactifs et sensibles.
Notre conseil : ne pas se précipiter avec une monture qui peut par la suite créer des craintes et appréhensions.

« Les chevaux sont des créatures mystérieuses, ou divines »

Proverbe Indien

Et oui ! Les chevaux peuvent être aussi mystérieux qu’imprévisibles. 🙂
Pour cela, il ne faut pas se laisser distraire pendant les entraînements, les détentes ou même les balades à cheval.

  • « Eh salut toi ! Tu as vu les résultats du championnat de France ? » …
  •  « Ce sont des nouvelles guêtres ? » « Tu les as achetées où ? » …
  •  « Eh Carole ! Tu as vu le nouvel alezan qui vient d’arriver ? Il a de trop belles allures ? » …

Pour progresser en équitation et comprendre son cheval, il vous faudra consacrer beaucoup de concentration durant les séances, et ainsi éviter toutes distractions inutiles !

 

Privilégier la relation cavalier-cheval

Relation cavalier cheval

Même si l’équitation est un sport qui se pratique à deux, il faut faire qu’un avec son cheval. Lever la voix sur votre monture détruira le lien de confiance qui vous uni à lui.

Quand cela arrive, n’hésitez pas à faire une pause, à marcher rênes longues puis respirer profondément afin de reprendre l’exercice et de finir la séance sur une note positive.
Vous voulez connaître LE secret pour une complicité assurée ? Il suffit de s’accorder des moments de détente : de longues séances de pansage, du travail à pied… Ne pas hésiter non plus, à partir découvrir de nouveaux paysages vers de nouvelles destinations ou vous pouvez être hébergé vous et votre compagnon, pour faire découvrir à votre cheval un endroit autre que la structure d’entrainement.

 

Retrouvez les logements à proximité des spots d'équitation

 

Dompter ses peurs pour progresser en équitation

Dompter ses peurs en equitation

Le point le plus IMPORTANT est certainement celui-ci : Ne pas laisser vos peurs ou le stress diminuer vos capacités.
Toutes vos pensées négatives ont un impact sur votre monte et votre cheval.
Aussi certaines peurs et appréhensions peuvent être la raison pour laquelle votre progression stagne. Des techniques existent pour aider à atténuer nos angoisses notamment l’éthologie. Cette approche permet à l’humain de comprendre comment fonctionne le cheval en utilisant un langage précis pour s’adresser à lui. « L’humain parle au cheval ».

Pour terminer, il ne faut pas brûler les étapes car le cheval est un animal sauvage, ne l’oublions pas.

Pour réussir en équitation la recette parfaite pourrait être la suivante :

OBSERVATION + RIGEUR + PATIENCE + CONFIANCE + DOUCEUR = UN EPANOUISSEMENT REUSSI

 

On ne peut que tomber amoureux de ce sport d’équipe grâce à sa diversité, son rapprochement avec la nature et le bien-être qu’il dégage.
Alors convaincu ?!

Avec Sportihome vous pouvez découvrir la beauté de l’équitation chez notre hôte Ronia !

sejour equitation

Partagez avec elle sa passion en logeant dans son magnifique hébergement et ses spots variés, pour progresser en équitation que vous soyez débutant ou cavalier confirmé.

A bientôt sur le magazine Sportihome ! 🙂

 


Ceci devrait vous intéresser :