L’île de La Réunion et sa roche volcanique nous offre une vingtaine de voies d’escalade ouvertes et bien équipées, de niveau et d’accessibilité variés. Que vous soyez débutants, confirmés ou experts, il est possible de grimper sur des blocs, en falaises, et même de s’affairer aux grandes voies !
Certaines parois peuvent atteindre jusqu’à 300 mètres de hauteur. L’escalade est un sport idéal pour apprendre en douceur la hauteur, le vide et l’utilisation du matériel technique type, le baudrier et les cordes. Faire de l’escalade à la Réunion, c’est aussi le moment de découvrir l’île sous un tout autre angle.
L’effort de l’ascension en vaut la chandelle ! La vue est d’autant plus appréciable.

 

#1 – LA FALAISE FLEUR JAUNE, CILAOS

Falaise Fleur Jaune - escalade à la Réunion

S’il y a bien un spot incontournable pour tous types de grimpeurs, c’est bien celui-ci ! En plus d’être facile d’accès, cette falaise offre des voies de toutes les hauteurs, entre 10 à 120 mètres. Les cotations s’échelonnent entre 3 à 8c+ pour les grandes voies. C’est un spot sur lequel vous croiserez tous les niveaux confondus.
Certains débutent sur des petites voies, pendant que d’autres s’attèlent aux grandes voies, sur des parois parfois très verticales. Il y a des zones de blocs également.
Quand vous atteindrez le sommet, vous aurez la chance de contempler l’immensité du cirque de Cilaos, sans un bruit.

La roche est différente du reste de l’île. Les prises ne sont pas les mêmes, les techniques de grimpe changent. Pour les plus avertis d’entre vous, il y a même du dévers. Très rare sur l’île !

Si vous y restez la journée, pensez à prendre votre pique-nique car le lieu s’y prête bien.

Chercher un logement chez un local à la Réunion

 

#2 : LA FALAISE TI SABLE, SAINT-JOSEPH

Falaise Ti Sable - escalade à la Réunion

Au sud de l’île sauvage, un superbe spot en bord de mer ! En effet, pour s’équiper et démarrer les voies, vous marcherez sur la plage. Grimper les pieds dans l’eau, n’est-ce pas un rêve éveillé ? Là aussi il y en a pour tous les niveaux.
Les cotations vont de 4 à 8a. Si vous souhaitez vraiment démarrer les chaussons dans l’eau ou presque, testez la voie “rose des sables” c’est une 6b équipée de 7 dégaines.

Toutefois prenez garde. Dans la mesure où c’est un site au bord de l’eau, renseignez-vous avant de partir. Evitez à tout prix les jours de Houle, de peur de perdre votre matériel.
A noter ! Le spot reste à l’ombre toute la journée. Idéal pour quelques heures entre deux activités.

 

#3 : LE BLOC, LA RAVINE DES AVIRONS, PITON SAINT-LEU

Bloc Ravine des Avirons - escalade à la Réunion

L’île de La Réunion est un véritable paradis pour les grimpeurs de bloc. Apparement, la Réunion serait même considérée comme l’un des meilleurs spots d’escalade du monde !
La “Ravine des Avirons” proche de la ville de Saint Leu, est le spot de bloc le plus réputé de l’île ! Les ravines sont si nombreuses, qu’elles renferment d’innombrables spots de bloc. Ici, le cadre est enchanteur.
C’est en plein milieu de la forêt, parfois même à mi chemin avec la jungle, que vous évoluerez sur les gros blocs de basaltes. Tous les niveaux sont les bienvenus, mais les confirmés et les experts risquent de se régaler plus que les autres !

Le site est facile d’accès. Il faut compter une dizaine de minutes d’approche avant d’atteindre les roches.

 

#4 : FALAISE, LE PITON DE SUCRE, CILAOS

Falaise le Piton Sucre - escalade à la Réunion

C’est un incontournable sur l’île des sites d’escalade de la Réunion ! Le piton de sucre à Fleur Jaune grimpe jusqu’à 250 mètres de hauteur. Les grandes dalles bien équipées, proposent des voies allant du 5 au 7c. Ce spot est plutôt pour les grimpeurs confirmés voir experts, pour apprécier des vues à couper le souffle sur le cirque de Cilaos. Si vous êtes autonomes en grandes voies, c’est le spot à ne pas manquer.

Pour se rendre aux pieds des voies d’escalade, il faut compter 1h30 de marche d’approche. Cette randonnée est idéale pour apprivoiser l’atmosphère apaisante entre montagnes, ravines, et cascades, hors des sentiers battus. Ce spot est conseillé sur la journée, pour profiter pleinement.

Trouver d'autres activités sport sur l'île de la Réunion

 

#5 : FALAISE DE LA MONTAGNE, SAINT-DENIS

Falaise de la Montagne - escalade à la Réunion

Le spot de la “Falaise de la Montagne” est une voie école. Elle est parfaitement adaptée pour les débutants. C’est un endroit parfait pour s’initier à la pratique de l’escalade. Les parois sont de faibles hauteur, de quoi rassurer les débutants ; mais tout en ayant le plaisir de surplomber la ville de Saint-Denis et l’Océan Indien.

Elle est idéale pour toutes les personnes n’étant pas forcément véhiculée, car une ligne de bus s’arrête pas loin de l’accès au spot. Si vous vous initiez, nous vous conseillons de vous rapprocher d’une école d’escalade, pour que vous puissiez être encadrés sereinement.

 

Vous l’aurez compris, l’île de La Réunion possède une multitude de voies d’escalade, pouvant convenir à tous types de niveaux et de pratiques. C’est aussi, un excellent moyen de voyager à travers l’île et d’appréhender les différents types de roches. Toutefois, si vous n’êtes pas accompagnés de professionnels lors de vos sorties, prenez soin de bien vous renseigner auprès de la fédération d’escalade ; sur l’état des voies et l’accessibilité de certaines d’entres elles, suivant la météo et la saison. Aussi, certains spots sont à privilégier pour une demi-journée ou sur la journée. Et surtout, prenez du plaisir.

Réserver un logement sur l'île de la Réunion

 

 


Ceci devrait vous intéresser :