Sport d’eaux vives par excellence, le rafting vous permet de descendre les courants agités des rivières sur une embarcation à plusieurs. Ce sport ne nécessite pas d’expérience particulière car cette pratique est très orienté loisir, il vous suffira simplement de suivre les recommandations du guide et de vous laisser descendre.
La France possède des milliers de kilomètres de rivières où on peut y effectuer toutes sortes d’activités nautiques.
S’il y a bien un lieu dans l’hexagone pour faire du rafting c’est bien dans les Gorges du Verdon.
Sportihome vous présente cette activité en détail ainsi que les spots de rafting dans le secteur.

Le rafting : une activité ludique

Les origines du rafting

A l’origine, des gros bateaux étaient utilisés pour transporter des marchandises ou des personnes sur les rivières vives de l’ouest américain. Ce n’est que plus tard, à la fin des années 1930 que ce moyen de transport a connu pour la première fois une utilité récréative, toujours aux Etats-Unis.
Ensuite les militaires ont utilisés ces gros canaux pneumatiques pour transporter leur matériel sur les cours d’eaux pendant de longues distances.

En France, le rafting « loisir » n’est apparu que dans les années 80. Ce concept a vite plu car plus accessible que le canoë-kayak par exemple. Il attire une clientèle touristique désireux de pratiquer une activité sportive mais assez simple dans des lieux sauvages.

En quoi consiste le rafting ?

en quoi consiste le rafting ? Le rafting est un sport qui consiste à descendre des portions rapides de rivières sur une embarcation pneumatique que l’on appelle un raft, d’où le nom rafting. Le plus souvent, il est pratiqué dans les régions montagneuses qui sont plus propices aux descentes en eaux vives.
Ce raft a l’avantage d’être insubmersible et très stable permettant de franchir les difficultés sans risque de retourner le bateau.

L’activité se pratique le plus souvent par groupe de huit plus un barreur à l’arrière qui aura plusieurs rôles.
Ce moniteur diplômé aura la sécurité de l’équipage et servira de gouvernail pour diriger le bateau. Il donnera aussi les instructions aux autres passagers qui eux devront simplement pagayer et suivre des consignes simples du guide comme droite, gauche, avant et arrière.

L’équipement indispensable pour une session rafting réussie

équipement pour faire du rafting

Pour une session de rafting, la sécurité est primordiale c’est pour cela qu’il vous faudra un bon équipement.
Le plus souvent, l’organisme avec lequel vous partirez pour faire du rafting se chargera de vous fournir le nécessaire : un casque, une combinaison en neoprène, un gilet de sauvetage et une pagaie.
Malgré tout, pensez à prévoir un maillot de bain et une paire de baskets qui ne craint pas l’eau que vous mettrez dans le bateau.
Pour l’après-rafting, n’oubliez pas non plus une serviette car vous serez bien mouillé ainsi qu’un peu de rechange, qui peut être le bienvenu.
Votre descente risque d’être assez harassante, une petite collation et une bouteille d’eau pourra vous permettre de reprendre vos forces.

Faire du rafting dans les Gorges du Verdon

rafting gorges du verdon

Pour une session rafting dans les Gorges du Verdon, c’est à Castellane que ça se passe. En amont du Grand Canyon, la plupart des organismes se situent dans le petit village de 1500 habitants. Vous trouverez donc forcément une embarcation de libre là-bas.
Si vous pouvez choisir la date de votre venue, privilégiez malgré-tout de venir l’été car en dehors de cette période vous ne serez pas certains d’avoir un débit d’eau suffisant. En effet, on ne peut faire faire du rafting que lors des lâchers d’eau. Prévoyez donc en avance votre descente en prévenant le guide qui vous communiquera le jour idéal pour profiter pleinement de votre sortie.

Au départ de Castellane il existe 4 spots de rafting dans les Gorges du Verdon différents : le parcours découverte, le parcours de Talloires, le parcours du Pont de Soleil et le Parcours du Point Sublime.

Le parcours découverte des Gorges du Verdon

Comme son nom l’indique, ce parcours vous permettra de découvrir la discipline.
Au départ, embarquez pour une descente de 8km (1h30) au départ de Castellane jusqu’à la plage de la Pinède.
Ce parcours accessible à partir de 8 ans et 30kg, vous permettra de vous initier au rafting dans les Gorges du Verdon. Vous pourrez observer ce magnifique décor le long du Verdon et passer notamment par la Barre Saint-Jean, passage le plus mouvementé de votre sortie qui vous rafraîchira quelque peu.

Le parcours de Talloires

pont de talloires

© Haute Provence Outdoor

Il s’agit ici d’un parcours très complet. A partir de 8 ans, préparez vous à partir pour 22 km de rafting dans les Gorges du Verdon.
Au début vous passerez par des rapides faciles puis par la Barre Saint-Jean qui sera la dernière étape avant pourquoi pas une pause repas sur la plage du Pinède.
L’après-midi redémarrera tambour battant. Votre embarcation se dirigera vers ce que l’on appelle « La Dégoulinante », un rapide de choix. Puis vous continuerez votre « croisière » par des hauts et des bas jusqu’au Couloir de Samson, arrivée du Point Sublime.

Le parcours du Pont de Soleil

Si vous voulez opter pour une sortie un peu moins longue, ce parcours vous satisfera. Long de 15 km (2h30), le parcours du Pont de Soleil est disponible à partir de 10 ans. D’un niveau intermédiaire, en raison de ses nombreux rapides, vous descendrez par la Barre Saint-Jean, le clue de Chasteuil pour arriver jusque la plage du Pont du Soleil.

Le parcours du Point Sublime

passage saint jean la barre

© Haute Provence Outdoor

C’est le parcours de rafting le plus difficile des Gorges du Verdon mais aussi le plus sublime au niveau du paysage, tant le dépaysement sera au programme.
En aval de Chasteuil, vous effectuerez un périple long de 18 km sur une demi-journée. Ici c’est sensations fortes garanties avec de nombreux passages difficiles de classe III + et le fameux rapide du Solitaire.
Tous vos efforts seront récompensés lorsque vous arriverez au Point Sublime avec en point de mire le Grand Canyon, peut-être pour mieux le dompter la prochaine fois ?

Réservez vos vacances sportives à Castellane sur Sportihome :


Ces articles pourraient vous intéresser :

Où faire du canyoning en France ?
Hydrospeed : la nage en eau vive
Où partir en France en septembre ?
Où partir en août en France ?
Swimrun : tout savoir sur la discipline

Louis D. pour Sportihome