Temps de lecture : 4 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

L’hydrospeed est une activité de navigation bien plus sportive qu’on ne l’imagine. Pour nager dans les rapides, surfer sur les vagues ou glisser dans les courants, vous êtes au bon endroit. Pas besoin d’être un pro de la discipline, si vous aimez l’eau, les sensations fortes et que vous savez nager, vous ne pourrez qu’adorer l’hydrospeed.

Tout savoir sur l’hydrospeed

L’hydrospeed, qu’est-ce que c’est ?

L’hydrospeed est une activité qui consiste à faire de la nage en eau vive à l’aide d’un flotteur en mousse, ressemblant à un petit bateau. Cette discipline sportive associe les techniques de navigation du canoë-kayak et de la nage sportive avec palmes. Elle vous fait vivre des sensations extrêmes de glisse au côté du guide qui vous accompagne.

Praticable d’avril à octobre en fonction de la météo et du débit de l’eau, de nombreux exercices vous sont proposés durant votre descente de riviere en France. Entre l’esquimautage, le surf ou les chandelles, soyez assuré de repartir de votre journée en ayant fait le plein de sensations nouvelles.

D’où vient l’hydrospeed ?

L’hydrospeed est une discipline apparue dans les années 50 au Canada avec les descentes hivernales du Saint-Laurent par Louis Lourmais. Ce dernier était équipé d’une combinaison, de palme, d’un tuba et d’un masque.
Petit à petit, la discipline arrive en France mais ce n’est qu’en 1978 que le premier flotteur « hydrospeed » fait son apparition. La pratique se démocratise dans le monde entier dans les années 80 et devient une réelle activité de loisirs 10 ans plus tard. Le premier championnat international d’hydrospeed est finalement organisé en 2013 en Indonésie.

Comment se déroule une session d’hydrospeed ?

hydrospeed verdon

© Buena Vista Rafting

Une journée ou une demi-journée d’hydro speed se déroule de la même manière qu’une sortie de canoë. Pour commencer, l’organisme ou le guide avec qui vous partez vous amène en mini bus au point de départ. Votre guide vous fait le briefing puis après une mise à l’eau, l’activité peut réellement commencer. Vous débutez votre descente par quelques exercices pour appréhender votre embarcation et testez vos premiers rapides. La suite n’est que bonheur!

Les équipements

Muni d’un flotteur et équipé d’une combinaison en Néoprène, vous descendez la rivière à l’aide de palmes. Le guide qui vous accompagne vous donne les meilleures techniques et astuces pour manier vos palmes et votre flotteur pour réaliser au mieux votre descente. Également, question de sécurité, vous êtes équipé d’un casque et d’un gilet de sauvetage.

Les meilleurs lieux de descente speed

Hydrospeed Verdon

nage en eau vive

© Rafting Castellane

Les Gorges du Verdon côté Castellane – 4km pour 1h30 de navigation

Équipés puis briefés et vous voilà déjà à l’eau pour une belle descente. La première partie est assez simple et permet de s’initier à la pratique. Vous franchissez par la suite de petits rapides (classe II) avant d’arriver sur des rapides de difficultés moyennes (classe III). Sur la fin du parcours, vous aurez l’occasion de descendre le couloir Samson et son rapide du Solitaire pour des sensations inégalables.

Découvrez les logements Sportihome pour un séjour hydrospeed réussi :

Hydrospeed Ardeche

Vallon-Pont-d’Arc – demi-journée ou journée entière

Le canyon de l’Ardèche court sur plus de 35 km et est parsemé de grottes et de cavernes. Le lit de la rivière invite les amateurs de canoë ou d’hydrospeed à chevaucher ses eaux vives. Sur votre chemin, vous croisez l’arche naturelle du Pont d’Arc, haute de 60m, qui ouvre magnifiquement votre parcours. Vous êtes invités à faire votre descente de nage en eau vive sur la demi-journée ou la journée complète.

Hydrospeed Isere

hydrospeed isere

Vallée de la Tarentaise – initiation – 7km pour 2h de descente

Ce parcours d’initiation est une bonne descente de 7km. Vous entamez votre descente par un échauffement plutôt tranquille, mais les choses sérieuses arrivent rapidement. Sur votre chemin, vous passez par les Gorges de la Pucelle et admirez ses belles falaises verticales. Vous continuez et terminez votre parcours par les Rapides de Centron, sur environ 2 kilomètres, qui vous permettent d’appliquer toutes les techniques apprises : surf dans les rouleaux, slalom entre les rochers, franchissement des vagues, etc… Un vrai bonheur !

Vallée de la Tarentaise – perfectionnement – 12km pour 3h de descente

Après 2km d’échauffement, les sensations fortes vous tendent déjà la main. Les rapides d’Aime s’enchaînent sur plus de 2,5km avec un rythme soutenu pour un moment de joie et rigolade intense. Suite à ce passage, la rivière se calme et vous rejoignez le parcours d’initiation avec les Gorges de la Pucelle et les rapides de Centron.
Cette descente est réservée aux personnes ayant déjà pratiqué l’activité et ayant une bonne forme physique.

Hydrospeed Aude

hydrospeed aude

Les Gorges de St Georges – 7km pour 1h30 de descente

Ce parcours de 7km vous fait découvrir l’activité dans un paysage majestueux. Mouvementé et progressif à la fois, il permet aux débutants et aux familles de se faire plaisir en toute sécurité.

Les Gorges de Pierre Lys – 7km pour 2h de descente

Ce parcours de 7km est lui aussi progressif. Vous débutez tranquillement la première partie pour vous familiariser aux techniques et profiter du lieu. La seconde partie est plus musclée et vous fait découvrir ce que vous attendez le plus : la partie sensation forte avec « la triple chute », « le flipper » ou encore « le dessert ».

Hydrospeed Herault

hydrospeed gorges de l'hérault

Saint-Guilhem-le-désert – initiation – 2h de descente

La descente d’initiation à l’hydrospeed se fait accompagné d’un moniteur durant près de 2 heures. C’est une expérience ludique à sensations que vous vivez dans un décor exceptionnel. En effet, l’activité se déroule dans les gorges de l’Hérault, au niveau du « Parapluie« , à Saint-Guilhem-le-désert.

Saint-Guilhem-le-désert – expérience – 2h de descente

Toujours au niveau de Saint-Guilhem-le-désert, ce parcours est plus musclé et plus long que le précédent. Vous nagez sur des portions plus techniques, notamment des rapides, pour votre plus grand bonheur.

Comme vous l’aurez compris, les rivières de France ont d’excellentes descentes à vous proposer. Vous procurant des sensations sportives incroyables, l’hydrospeed est donc une activité à ne pas rater durant la saison estivale.


Ces articles pourraient vous plaire :

Où faire du canyoning en France
Les meilleures destination à la montagne en été
Où partir en juillet en France
Les meilleures destinations où partir en août en France