Temps de lecture : 4 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

La Savoie et la Haute-Savoie offrent tout ce que l’on aime lorsque l’on est amoureux de la nature. On trouve en effet des paysages grandioses à perte de vue, notamment grâce à la chaîne montagneuse des Alpes. En été comme en hiver, les Alpes représentent un bol d’air et d’évasion apprécié des citadins !

Mais les deux départements ne se résument pas qu’à la montagne. Il y a également de très belles villes et centres historiques. Ainsi, passer un week-end à Annecy est l’occasion de découvrir une superbe cité et son merveilleux lac. On adore arpenter les rues de la ville et, les beaux jours, profiter d’un bain reposant. Certains peuvent même consacrer leur week-end au lac d’Annecy !

Toutefois, chez Sportihome, on sait que vous êtes sportif et que vous souhaitez connaître un week-end bon plan à Annecy ! Rien de bien sorcier, il y a pléthore d’activités sportives diverses et variées autour de la Venise des Alpes. Et si vous aimez les sensations fortes, pourquoi ne pas tenter un week-end parapente à Annecy ?

Certes, il ne faut pas avoir le vertige et la peur du vide ! Mais, si le parapente est un rêve pour vous depuis plusieurs années, Annecy est la ville qu’il vous faut. En effet, c’est LE spot de parapente en France, celui qui offre les plus beaux paysages ! Alors, pourquoi ne pas essayer et découvrir ce que notre pays a de plus beau ?

Dans cet article, nous allons d’abord aborder les meilleurs spots de parapente à Annecy et les expériences les plus originales. Ensuite, on vous parlera de l’hébergement et des lieux à ne pas manquer.

Trouvez votre logement proche d’Annecy avec Sportihome !

Les meilleurs spots de parapente à Annecy

spots de parapente à Annecy

On ne va pas faire dans l’originalité pour le premier spot… Bien entendu, le lac d’Annecy truste le haut du classement ! C’est ici que vous réunirez tous les « plus » : plus de choix d’expériences, plus de possibilités de baptêmes. Beaucoup diront même que ce sont aussi les plus beaux paysages. Difficile de les contredire, tant que le panorama est à couper le souffle !

En bref, si vous passez un week-end à Annecy et que vous souhaitez faire du parapente, le lac fera un excellent choix.

Les autres spots sont un peu plus éloignés de la ville… et vous mèneront probablement au lac ! Néanmoins, une autre zone d’envol vous permettra de découvrir d’autres paysages. Il y aura aussi moins de monde et les réservations seront plus aisées. On conseille notamment la montagne du Semnoz, qui offre des paysages exceptionnels une fois en l’air. Autres sommets, le mont Revard et le col de Sapenay sont également très prisés des amateurs.

Pour les stations alpestres, on vous recommande les départs depuis Faverges, La Clusaz et Albertville. Enfin, le site d’envol de Montlambert est presque « spécialement » conçu pour le parapente puisque les visiteurs n’y vont que pour ça !

Les expériences de parapente à Annecy les plus originales

Annecy de nuit

De très nombreuses expériences en parapente sont possibles. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Si vous effectuez un saut en parapente depuis Annecy, vous avez bien sûr la possibilité de faire un vol à deux. C’est le plus classique et celui où on s’amuse le plus ! Vous avez en effet un moniteur derrière vous qui est là pour « faire le travail » une fois dans les airs. Vous n’aurez alors qu’à profiter du moment présent.

Les plus expérimentés et les plus téméraires pourront tenter la solitude pour un vol en parapente à Annecy. Bien entendu, on ne vous lâchera pas dans la nature sans une première expérience ! Il est nécessaire de savoir voler avant de tenter l’aventure. Cette expérience est conseillée pour ceux qui veulent diriger leur vol et aller où bon leur semble… dans la limite de l’acceptable !

Pourquoi ne pas tenter une expérience très originale en volant la nuit ? Lorsque les étoiles font leur apparition, un autre panorama s’ouvre sous vos yeux. Celui des lumières et des décorations, celui d’un silence assourdissant. Pour certains, la nuit peut inquiéter. Mais pour d’autres, c’est un moment d’évasion ultime où notre quotidien est laissé sur la terre ferme ! L’idée d’un vol en parapente de nuit est donc un rêve éveillé.

Quel hébergement pour un week-end parapente à Annecy ?

hébergement parapente Annecy

Il existe de nombreux stages parapente avec hébergement autour d’Annecy. L’intérêt premier est bien entendu de pouvoir profiter de la ville et des alentours avant et après votre vol. À moins d’habiter à côté, vous n’irez pas à Annecy juste pour le parapente !

Mais il y a un autre intérêt, c’est celui de faire un véritable séjour parapente et sportif. En effet, vous pouvez par exemple loger chez un passionné de sport avec Sportihome !

Il est aussi possible d’être hébergé avec des personnes passant, comme vous, un baptême en parapente. L’idée est alors de pouvoir partager des discussions sur des sujets qui vous passionnent. Et pourquoi ne pas s’envoyer en l’air le jour J ? Pas d’esprit mal placé, on parle bien d’un vol en parapente à Annecy !

Les lieux à ne pas manquer lors d’un week-end parapente à Annecy

Annecy

Le parapente, ce ne sont pas que des sensations fortes. Ce sont aussi des paysages magnifiques à admirer. Il ne faut donc surtout pas oublier le plaisir des yeux, car vous ne ferez pas du parapente tous les jours !

Tout d’abord, l’incontournable lac d’Annecy est une véritable merveille de la nature. Il est possible de l’observer en totalité ou presque. Selon la saison et la lumière, la couleur peut virer au vert émeraude, une véritable merveille pour les yeux ! Autour du lac, on peut y voir les petits villages et bien sûr la ville d’Annecy et ses canaux.

Bien entendu, un vol en parapente à Annecy ne serait pas complet sans la vue sur les sommets. Pour cela, il faut évidemment que le ciel bleu sans nuages soit au rendez-vous ! En été comme en hiver, il est possible d’admirer les hauts sommets enneigés des Alpes. La verdure des vallées en dessous des 2 000 à 3 000 mètres d’altitude est tout aussi splendide.

Enfin, que faire une fois au sol ? Vous n’allez pas passer le week-end dans les airs ! La ville d’Annecy est absolument splendide. On adore sa vieille ville et ses ruelles magiques. Passez par les petits villages come Veyrier-du-Lac ou Menthon-Saint-Bernard et son château. Aussi pourquoi ne pas faire un peu de randonnée en montagne ? Il y a des dizaines, pour ne pas dire des centaines, de sentiers accessibles pour tous les niveaux !

La belle saison, vous pouvez également profiter des activités nautiques sur le lac d’Annecy. Baignade bien sûr, mais aussi ski nautique ou wakeboard pour les sportifs que vous êtes !

Benjamin Allouch


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Rock the Outdoor – Choisissez un hébergement sur Annecy proposé par un parapentiste
Annecy – Top 5 des activités sportives à absolument tester
Randonnée à Annecy : les 5 plus belles randonnées autour d’Annecy
Activité à Annecy : que faire cet hiver ?
Station de ski en Savoie : le top 3 en 2022