AccueilDécouverteLes 6 meilleurs sentiers de randonnée dans l’Ain

Les 6 meilleurs sentiers de randonnée dans l’Ain

Parmi nos belles régions de l’Hexagone, la région Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des plus grandes en matière de superficie. C’est aussi un lieu propice à la découverte, aux richesses diverses, avec la montagne comme destination principale. Parmi les départements qui composent la région, l’Ain est l’une des destinations privilégiées des vacanciers. La raison principale étant que l’Ain est une terre idéale pour la pratique d’activités outdoor.

Coincé entre la Suisse et Lyon, le département qui aborde fièrement son 01, offre une variété d’activités que l’on adore chez Sportihome. Bien entendu, on peut y skier et pratiquer les sports d’hiver. Mais on peut aussi faire de belles randonnées dans l’Ain ! La marche est l’une de nos activités préférées, en témoignent nos articles consacrés aux randonnées dans les autres départements de la région.

Dans cet article, nous allons présenter 6 sentiers de randonnées pédestres dans l’Ain. Comme toujours, nous avons voulu jouer sur la variété. Les familles choisiront une randonnée, les aventuriers en choisiront une autre, etc. Quel que soit votre choix, une balade dans l’Ain est une excellente idée tant les richesses du département sont sublimes. Entre ses paysages de montagne et ses lacs, on adore ! En revanche, nous resterons dans la partie est et sud du département. Ainsi, pour les randos près de Lyon, rendez-vous dans cet article.

Avant de partir, préparez votre équipement et surveillez la météo, qui peut vite évoluer. En outre, il est plus que recommandé de vous y rendre uniquement entre mai et octobre. Entre novembre et avril, les lieux peuvent en effet être recouverts par une importante couche de neige. Toutefois, les sentiers ne sont pas fermés en hiver, donc surveillez bien la praticabilité en amont. Enfin, mis à part à la cascade de Glandieu, les chiens sont autorisés sur les sentiers.

La randonnée des cascades du Bugey

Cascade du Bugey

Situées à la limite entre l’Ain et la Savoie, les cascades du Bugey nous offrent un paysage splendide. Elles font partie des nombreuses cascades dans l’Ain que l’on se plaît à découvrir.

Comme le pluriel l’indique, il y a plusieurs cascades au Bugey. La plus impressionnante d’entre elles est la cascade de Glandieu, haute de 60 mètres ! Si vous ne souhaitez aller qu’à la cascade, il ne s’agit pas d’une véritable randonnée, mais d’un simple accès. En revanche, au Bugey, on vous conseille le sentier de l’Eau à Brégnier-Cordon.

Longue de 7,5 km et de difficulté moyenne, cette randonnée dans l’Ain est l’une des plus fréquentées et des plus connues. Comme son nom l’indique, ce parcours s’effectue au fil de l’eau, entre ruisseaux et marais. Il est situé autour de la cascade de Glandieu. Il s’agit d’une boucle au départ et à l’arrivée du village de Brégnier-Cordon.

Tout au long de la balade, on découvre les jolis paysages autour des villages voisins, avec bien entendu la cascade de Glandieu en point d’orgue ! C’est un sentier idéal pour les familles, si tant est que les enfants soient habitués à marcher longtemps.

Pour information, la baignade est interdire à la cascade de Glandieu.

Une belle randonnée dans les Gorges de l’Ain

Gorges de l'Ain

Vous souhaitez faire une balade autour de Bourg-en-Bresse ? Prenez donc la route pour les Gorges de l’Ain. Ces dernières sont formées par la rivière du même nom, sur une longueur de 50 km, entre les villages de Coiselet et Merpuis.

Il y a de multiples façons de faire une randonnée dans le coin. Par exemple, il est possible de parcourir les Gorges de l’Ain à vélo. Toutefois, pour rester dans le côté pédestre, nous allons vous présenter un itinéraire de randonnée, celui du Château de Balvay.

Situé en plein milieu des Gorges de l’Ain, c’est un itinéraire long de 15 km, avec un dénivelé positif de 420 mètres. C’est donc un sentier plutôt difficile. Il démarre du village de Bolozon et est balisé en jaune. Les fortes pentes sont situées au début jusqu’au village de Napt, en passant par la forêt.

N’en déplaise aux amateurs d’architecture, on n’effectue pas cette randonnée pour le château de Balvay ! Non, ce que l’on aime découvrir, ce sont les paysages fantastiques sur la rivière de l’Ain située en contrebas. Un panorama fabuleux et époustouflant, que l’on aperçoit plusieurs fois au cours de la promenade.

C’est un véritable moment magique, que l’on conseille à tous ceux qui apprécient ces paysages de rêve.

Partez découvrir les randonnées dans l'Ain

La randonnée du col de Berthiand

Montagne De Berthiand

©Montagne de Berthiand

Nous restons à proximité des Gorges de l’Ain et proche de Nantua. Si vous vous demandez que faire dans l’Ain, n’hésitez pas à randonner sur le col de Berthiand. Culminant à 780 mètres d’altitude, ce dernier est le sommet des Gorges de l’Ain et fait partie des montagnes de Berthiand.

Cette randonnée dans le Jura est très longue (23,5 km), mais pas vraiment difficile. Le dénivelé est en effet assez faible. Il s’agit d’une boucle, au départ et à l’arrivée du village de Ceignes, plus précisément au Marais des Lèches.

Mis à part la longueur et la difficulté moindre, cette randonnée ressemble à la précédente, car les paysages sont assez proches. Nous sommes toutefois plus dans les paysages de montagne, une donnée à prendre en compte pour ceux qui les apprécient tout particulièrement.

Comme toujours, on ne se lasse pas du panorama à couper le souffle sur quelques lacs dans l’Ain et la vallée. C’est une magnifique découverte que l’on conseille à tous ceux qui ont 23 km dans les jambes !

La randonnée du lac de Nantua

Lac de Nantua

Lorsque l’on cherche à se balader dans l’Ain, le lac de Nantua vient rapidement à l’esprit. En effet, ce dernier est l’un des hauts lieux du tourisme de la région. Il n’y a rien de surprenant lorsque l’on s’en approche pour la première fois. Ses couleurs sont absolument exceptionnelles ! Quoi de mieux que de le découvrir au travers d’une randonnée ?

La randonnée proposée est une boucle longue de 15 km, avec un dénivelé positif de 560 mètres. La difficulté est moyenne, mais peut être rendue difficile, notamment pour ceux qui ont peur du vide. Le sentier se repère grâce à son balisage jaune.

Ce parcours de randonnée permet de découvrir des paysages plutôt divers. D’un côté, nous trouvons les falaises typiques de la région. De l’autre côté, nous sommes en pleine campagne. Côté panorama, le plus beau est sans conteste celui offert par les crêtes des Fècles. C’est depuis ces dernières que l’on apprécie au mieux le lac de Nantua.

Le reste du parcours s’effectue à travers la forêt, en passant notamment à proximité du lac de Sylans et les Monts Jura. C’est donc un parcours très varié et sublime. Enfin, en plein été, n’hésitez pas à découvrir les nombreuses activités offertes par le lac de Nantua !

La randonnée du lac de Chambod

Lac de Chambod

Le lac Chambod est un terme impropre qui désigne l’île Chambod. Cette dernière est située à l’extrémité des Gorges de l’Ain, proche de Merpuis, sur la rivière du même nom. C’est une base de loisirs proposant diverses activités, dont une randonnée.

Le sentier d’interprétation de l’île Chambod est vraiment la balade familiale par excellence. Petite boucle de 2 km, la marche est très aisée et on peut même la faire plusieurs fois ! Tout au long du parcours, on prend plaisir à découvrir les 10 sites remarquables de la Haute Vallée de l’Ain… sur des panneaux à lire. En effet, ils ne sont pas tous rassemblés sur une petite boucle !

Cette promenade est vraiment idéale pour les enfants, qui pourront ensuite s’adonner aux activités offertes par la base de loisirs en été (baignade, kayak, etc).

La randonnée du Lac Bleu

Lac bleu Ain

©Lac bleu

Situé à proximité de Pont-d’Ain, le Lac Bleu est célèbre pour sa couleur qui varie selon la luminosité. Toutes les variations sont dérivées du bleu, d’où son nom ! L’une des meilleures manières de le découvrir est, vous l’avez deviné, la randonnée !

Celle du Lac Bleu part du village d’Ambérieu-en-Bugey situé juste à côté. Longue de 6 km, elle présente une boucle avec un peu de dénivelés et s’effectue généralement en 2 heures. À travers la forêt, vous partez à l’aventure dans un cadre reposant et calme. Bien entendu, le Lac Bleu est l’apogée de votre visite, un lieu magique dont on ne se lasse pas !

Sur le chemin de retour, ne manquez pas les superbes points de vue sur la plaine de l’Ain, la vallée de l’Albarine et le château de Saint-Germain. Les ruines de ce dernier peuvent se visiter après votre balade.

Benjamin Allouch


Ces articles pourraient vous plaire :

Randonnée en Haute Savoie : les meilleurs sentiers
Randonnée en Haute-Corse : les plus beaux sentiers de la Corse du Nord
Randonnée dans le Tarn et dans les alentours : les meilleurs sentiers
Le top des randonnées en Haute-Garonne

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img