AccueilDécouverteRandonnée en Ille et Vilaine : le top 5 des sentiers

Randonnée en Ille et Vilaine : le top 5 des sentiers

Que faire en Ille-et-Vilaine ? S’il s’agit du département avec le moins de côte maritime de Bretagne, il a de quoi vous surprendre autant côté mer que terre. De Rennes, la capitale régionale, à la côte d’Émeraude, en passant par Saint Malo et la mystique forêt de Brocéliance, l’Ille et Vilaine saura vous séduire !

À l’ombre des sentiers du littoral le long des falaises, ou sur les chemins bucoliques de l’arrière-pays, vous trouverez forcément une belle balade à faire en Bretagne ! De quelques heures à plusieurs jours, sur chemins plats ou escarpés avec dénivelés, il y en a pour tous les âges et tous les niveaux.

Suivez notre guide des plus beaux circuits de randonnée pédestre de Bretagne, et plus précisément du département 35.

Cancale, l’incontournable balade en Ille et Vilaine

Randonnée Cancale

Impossible de repartir d’Ille et Vilaine sans faire une balade du côté de la Côte d’Émeraude. Pas très loin de Cancale, cette côte bretonne, qui doit son nom à la couleur de son eau, est ornée des plus belles plages d’Ille-et-Vilaine.

Cancale, la perle de la côte d’Émeraude, mérite son surnom non seulement pour ses célèbres huîtres mais aussi pour ses itinéraires de randonnée incroyables. Perchée sur une pointe, la ville de Cancale est exposée à deux côtes. La première propose aux randonneurs des sentiers longés de pins maritimes et accompagnés de magnifiques parterres de mimosas. La seconde, plus abritée, offre un parfait tableau du paysage de la Bretagne côtière, avec une végétation pleine de landes, d’ajoncs et de genêts.

Tout au long du littoral ou dans l’arrière-pays, les parcours de rando vous permettront de rejoindre la fameuse Pointe du Grouin. Sportihome vous propose une randonnée facile entre la plage du Guesclin et la Pointe du Grouin. Ce sentier de randonnée de 13km aller-retour vous permet de découvrir la richesse du littoral du Nord de la Bretagne. Tout au long de votre parcours, vous aurez un magnifique panorama sur la baie du Mont-Saint-Michel, l’île des Landes, et leurs colonies de goélands et de cormorans… Dépaysement garanti !

Un petit conseil de nos propriétaires Sportihome ? En promenade à Cancale, rechargez vos batteries sur le marché en dégustant de bonnes huîtres plates et sauvages face à la mer !

Saint-Suliac pour une randonnée autour de Rennes

Randonnée Saint Suliac

En vacances à Rennes ?  Vous ne pouvez pas passer à côté de Saint-Suliac ! Élu «plus beau village de France », c’est un passage obligé lors de votre venue en Ille et Vilaine. Localisé en bordure de la rivière de La Rance, ce petit village de pêcheurs avec son charme unique et ses belles maisons de pierre, séduit tous les visiteurs.

Pour découvrir Saint-Suliac, Sportihome vous invite à suivre le chemin de randonnée pédestre de la Presqu’Île de Suliac. Cette randonnée d’Ille et Vilaine champêtre de 10 km sur les bords de Rance vous permettra de découvrir le patrimoine de ce beau village autour de Rennes : le moulin à marée et les anciennes salines du ruisseau de la Goutte, le belvédère du Mont Garrot, son vignoble, les vestiges de l’ancien camp viking et le menhir de Chablé.

Une randonnée dans la forêt de Brocéliande

foret ille et vilaine

Dans la même thématique, que diriez-vous de partir à la découverte de la forêt des druides en Bretagne ? La forêt de Brocéliande est souvent associée à la légende d’Arthur, Merlin l’enchanteur et les chevaliers de la table ronde. Il s’agit d’une forêt mythique dont l’emplacement exact n’est pas connu… Mais la théorie la plus probable est que la forêt de Brocéliande serait aujourd’hui la forêt de Paimpont.

Paimpont se situe en Ille et Vilaine, à 50 km de Rennes et 50 km de Vannes. Privilégiez la voiture pour vous y rendre, ou alors le vélo pour une journée sportive !

Si la marche est propice à l’imaginaire alors la forêt de Paimpont est la Mecque de la rêverie ! Avec ses 200 km de chemin de randonnée en Ille et Vilaine, cette terre de légendes contente petits marcheurs et grands randonneurs amateurs d’histoire. Si vous avez quelques heures devant vous, Sportihome vous recommande la randonnée de la Porte du Ciel. Une boucle de 16km qui vous offre un condensé de Brocéliande. Tout y est : sites légendaires, panoramas infinis, sites mégalithiques, patrimoine d’exception, forêt de pins…

Pour une immersion totale dans la légende d’Arthur, il est aussi possible de faire une balade contée. Tout au long de votre promenade, un guide vous raconte les légendes d’Arthur associées au lieu. Une bonne idée de randonnée pédestre originale à faire avec les enfants !

Enfin, ne partez pas de Paimpont sans faire un tour du côté de son étang et sa vue imprenable sur son abbaye. Le couché de soleil vous offre un paysage digne de carte postale !

Réserver ma location de vacances à proximité des sentiers d'Ille et Vilaine

Suivez le GR37 pour une belle balade en Bretagne

© FFRandonnée – Ille et Vilaine

Le GR37 sillonne la Bretagne d’Est en Ouest, du Mont-Saint-Michel à la pointe de Pen Hir sur la presqu’île de Crozon. Long de 800 km, c’est une des plus belles balades à faire en Bretagne.

En Ille-et-Vilaine, le GR37 passe par des sites de l’histoire des Marches de Bretagne (Fougères, Vitré, Saint-Aubin du Cormier, Bécherel), emprunte une partie du canal d’Ille-et-Rance et se termine dans la forêt de Brocéliande. La partie bretilienne du GR37 représente 370 km et peut se parcourir en 12 étapes de 16 à 24 km : Vitré, Champeaux, Saint-Aubin-du-Cormier, Montreuil-sur-ille, Hédé-bazougues, Bécherel, Médréac, Montauban-de-Bretagne, Saint-uniac, Iffendic, Saint-Péran, Piélan-Le-Grand et la Touche-Guérin.

Cette rando vers l’Ouest est le meilleur moyen de découvrir le Cœur de la Bretagne en marchant. Mais attention, comme tout GR, il est nécessaire de vous préparer et de ne pas vous y aventurer au hasard !

Et pourquoi pas une randonnée VTT en Ille et Vilaine ?

Que vous soyez amateur de vélo ou cycliste averti, il est également possible de découvrir le territoire de l’Ille et Vilaine en vélo. En famille ou entre amis, il y aura forcément une balade qui saura vous séduire parmi les Vélos-Promenades disponibles, avec des boucles de 7 à 40 km. De quoi ravir petits et grands lors de votre séjour Sportihome !

La plus belle promenade à faire en vélo se situe sur la Côte d’Émeraude, entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Malo, avec La Vélomaritime. Cet itinéraire reliant Roscoff en Bretagne à Dunkerque dans les Hauts-de-France, vous offre l’occasion d’un magnifique périple à vélo dans l’une des plus belles baies du monde. En Ille-et-Vilaine, la Vélomaritime sillonne le littoral en 4 étapes, à travers des sites mythiques incontournables : la baie du Mont-Saint-Michel, Cancale et la Pointe du Grouin, Saint-Malo, Saint-Suliac et la vallée de La Rance.

Vous pouvez également vous rendre du côté de la forêt de Liffré, le poumon vert de l’Ille et Vilaine. Ces 4000 hectares de forêt d’Ille-et-Vilaine offrent de nombreuses possibilités d’évasion : promenades à pied, randonnée VTT, balade à cheval, parcours sportifs, etc.  Il y en a pour tous les goûts… et toutes les envies !

Que vous soyez plutôt vélo de rando ou randonnée pédestre, privilégiez les locations de vacances Sportihome pour des vacances sportives réussies !

Amandine Vanstaevel


Ces articles pourraient vous plaire :
5 randonnées dans le Morbihan pour découvrir le département à pied
Golf Ille et Vilaine : découverte des golfs du département
Le meilleur du Golf Finistère à découvrir

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img