Temps de lecture : 6 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Lorsqu’on pense à la montagne, il nous vient des images de neige, de ski, de raquettes et de chalets ! Seulement voilà, la montagne ne se limite pas à l’époque de la fondue. Si la montagne se drape en hiver de son plus beau manteau de neige, elle n’en est pas moins agréable en été. Dans cet article, nous aborderons les activités de montagne en été.

En effet, devant les plages bondées, nombreux sont les vacanciers qui optent pour un été à la montagne et on les comprend. Lorsque la saison estivale arrive, oubliez les « bronzés font du ski » ! Pas de planter de bâton ni de vin chaud à l’horizon.

En été, la raclette est remplacée par le traditionnel pique-nique. Quant au moniteur de ski et son habit rouge, il laisse la place aux marmottes, chèvres et autres bouquetins. La nature quitte son manteau blanc pour se doter d’un apanage de couleurs estivales. Au programme, verts pâturages, lacs d’un bleu limpide et roches aux mille couleurs. Un paysage qu’il serait dommage de ne pas admirer.

Que ce soit par amour de la nature ou goût des grands espaces, la montagne à de quoi séduire. Et les sensations alors ? Le frisson du sport, la sensation de vivre, lancé dans une pente ou marchant dans une nature immaculée… Rassurez-vous chers lecteurs, la team Sportihome vous promet que la montagne en été à bien des choses à offrir !

Que faire l’été en montagne ? Telle est la question à laquelle nous allons répondre au long de cet article, en vous présentant 6 activités de montagne en été.

La randonnée, pour découvrir la montagne en été

Faire de la randonnée en montagne l'été

Dans la catégorie « activité à faire en été », la randonnée reste la discipline reine. Nécessitant peu de matériel et s’adaptant à tous les profils, la rando offre une manière accessible de découvrir la montagne. Il s’agit également d’une activité qui permet d’aborder la montagne en été en famille.

En effet, il s’agit de l’activité idéale pour mixer les générations. La randonnée de montagne en été permet également de découvrir la multitude de lacs d’altitude, qui sont les joyaux de nos massifs montagneux.

Où faire de la randonnée ?

En réalité, un peu partout. Difficile de dire si tous les chemins mènent à Rome, mais une chose est certaine, il n’y a pas un chemin qui ne mérite pas d’être exploré. Evidemment, on pensera naturellement aux Pyrénées et aux Alpes, qui regorgent de sentiers balisés et de paysages exceptionnels.

Cependant, il ne faudrait pas oublier le Massif central, les Vosges ou encore le Jura. Plus exotique, nous pourrions parler de la Corse ou encore des territoires d’outremer. Mais plus important encore, la France possède un relief montagneux splendide.

Découvrir les plus beaux spots de randonnée

La conséquence directe est de pouvoir découvrir la montagne au plus proche, sans vous ruiner et avec une diversité presque illimitée. Si un massif en particulier vous attire, n’hésitez pas à regarder les articles Sportihome Magazine qui correspondent.

Le VTT, pour des sensations sportives en montagne l’été

Faire du vélo en montagne l'été

Le VTT vous offre deux options radicalement différentes. Pour les plus calmes et désireux d’apprécier l’environnement, la balade en mountain bike est idéale. Pour ceux qui rêvent de sensations fortes et de sport extrême, il reste le DH.

Le concept ? Dévalé la pente la plus escarpée possible, le plus vite possible. Un sport de fou furieux pour un shoot d’adrénaline pure. Enfin, pour les non-sportifs, il faut préciser qu’avec l’avènement du VAE (vélo électrique), la montagne vous est également accessible.

Où faire du VTT ?

Pour ce qui concerne le DH, la réponse est plutôt simple : là où vous trouverez la pente la plus folle possible. En ce qui concerne la promenade, voilà quelques suggestions :

VTT dans les Alpes : la forêt de Furfande, le massif du Beaufortain, la vallée de Bellevin, etc.
VTT dans les Pyrénées : les quatre vallées, la Vallée d’Ossau, le cirque de Gavarnie, etc.

Découvrir les plus beaux spots de VTT

Pour plus de destinations, vous pouvez retrouver nos articles sur le VTT en France.

La luge d’été, pour une sensation de vitesse en montagne

Faire de la luge d'été en montagne

Activité dans les alpes en été : la luge d’été ! Peu connue et pourtant hautement addictive, il s’agit d’une activité parfaite pour s’offrir un peu d’adrénaline. Le principe ? Un rail en pente, des virages, une assise et un frein pour un maximum de plaisir.

Si vous n’avez jamais testé, c’est à faire au moins une fois. Vous pourrez vous-même gérer votre vitesse, vous pourrez donc opter pour la découverte du paysage ou la vitesse ! En plus, aucune congère ne risque de vous arrêter soudainement, lors de votre descente…

Où faire de la luge d’été ?

Vous pourrez faire de la luge d’été au Grand Bornand, à Chamonix, au Semnoz, à La Bresse. On vous laisse vous renseigner via notre article sur les spots de luge d’été en France.

Découvrir les locations Sportihome à Chamonix

Le parapente, pour survoler les sommets montagneux

Faire du parapente en montagne l'été

Qui n’a jamais rêvé de toucher le ciel et de voler aux côtés des oiseaux ? C’est notamment ce que propose le parapente. De plus, cette discipline permet également de profiter d’un point de vue différent sur la montagne. En tant qu’activité de montagne en été, il s’agit peut-être de la plus relaxante (à condition que l’altitude ne vous effraie pas).

Où faire du parapente en été ?

Tout dépend si vous sautez par vous-même ou si vous optez pour un baptême (avec un moniteur). Dans le premier cas, la réponse est : n’importe où, tant que ce n’est pas illégal. Dans le second cas, le mieux est de se renseigner, afin de trouver un organisme de confiance pour un baptême en bonne et due forme.

Découvrir les meilleurs spots de parapente

Dans le cadre des activités de montagne en été dans les Pyrénées, pourquoi ne pas survoler les alentours du pic du Midi d’Ossau ou encore du lac d’Artouste. Du côté des Alpes, vous pouvez lire l’article parapente à Annecy ou encore vous référer aux autres articles de la section parapente.

Le canyoning et le rafting, pour faire cœur avec la montagne

Faire du rafting en montagne l'été

Beaucoup moins paisible et bien plus engagé que le parapente, on retrouve le canyoning et le rafting. Ces deux activités de montagne en été sont l’occasion de renouer avec une nature sauvage. Il s’agit d’une discipline idéale pour se mettre au contact de la nature et apprécier sa force.

De plus, c’est une activité qui peut être familiale. Alors où partir cet été en famille ? Au fond des vallées où coulent des rivières furieuses, créant de beaux spots de canyoning et de rafting.

Où faire du canyoning ou du rafting en montagne en été ?

Pour le coup, vraiment pas n’importe où. Il s’agit d’un sport d’été qui nécessite un certain niveau de sécurité. Pas question de se noyer par bêtise ! Sportihome Magazine vous propose donc 3 spots : la Corse dans le canyon de Purcaraccia, les Pyrénées dans le canyon du llech et enfin, le Jura dans le canyon de Croiserette.

Découvrir les meilleurs spots de rafting

Pour plus d’informations sur le canyoning, lisez notre article sur les spots de canyoning en France.

La Via Ferrata, activité polyvalente pour le plaisir de tous

Faire de la Via Ferrata en montagne l'été

Parmi les activités de montagne en été, la Via Ferrata est une activité complète : sport, découverte, paysage et camaraderie. Tout est au rendez-vous ! Nul besoin d’essayer d’en présenter davantage, car la Via Ferrata, ça ne se décrit pas, ça se vit ! Enfin, on peut tout de même ajouter un détail, rien de tel pour apprécier un paysage de montagne en été…

Où faire de la Via Ferrata ?

La discipline gagne en engouement et plein de spots ouvrent saison après saison. Tout dépend de votre niveau et de vos attentes. Pour en savoir plus, Sportihome Magazine à déjà rédiger deux articles. Le premier concerne une Via Ferrata à Grenoble et le second, une autre en Corse, n’hésitez pas à checker ça.

Découvrir les meilleurs spots de Via Ferrata

Vous êtes déjà en train de booker vos vacances à la montagne l’été prochain ? Après cet article, vos prochaines vacances d’été à la montagne ne devraient pas tarder. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour un voyage en famille, un simple séjour ou encore un week end à la montagne. De nombreux petits villages montagnards en France n’attendent que vous avec une multitudes d’activités de montagne en été !

Pour vous aider à choisir votre destination, retrouvez nos articles sur « où partir à la montagne en été » et « où aller dans les Pyrénées en été ». En plus, Sportihome est là pour vous dégoter les meilleurs locations de vacances à proximités des activités sportives. Alors oubliez les plages de sable mais pas la crème solaire et rendez-vous en montagne cet été !

Zoltàn Mayer


Ces articles pourraient vous plaire :
Montagne en été : les meilleures destinations
Lac de montagne : Top 5 des plus belles randonnées
Où aller dans les Pyrénées en été ? 5 destinations sportives
La Route des Grandes Alpes à vélo