AccueilDécouverteRandonnée dans le Finistère : les meilleurs sentiers 

Randonnée dans le Finistère : les meilleurs sentiers 

Que diriez-vous de prendre un bon bol d’air iodé du côté du Finistère ? Côtes sauvages, plages de sable fin, falaises escarpées par les vagues, le département du 29 offre des paysages à couper le souffle. On en oublierait presque qu’on se trouve en Bretagne

Si les petits villages bretons ne manquent pas de charme, c’est bien par les sentiers de randonnées que l’on découvre ce que cette superbe région a de plus beau. Le Finistère vous propose 5300 km de sentiers pédestres balisés pour des balades et randos exceptionnelles, au plus proche de la nature. Quel que soit votre niveau, de l’amateur au randonneur chevronné, ces itinéraires vous emmèneront à la découverte de paysages dont vous vous souviendrez longtemps !

Et, bonne nouvelle : contrairement aux préjugés, il ne pleut pas tout le temps en Bretagne ! Le cumul annuel des précipitations en Bretagne est équivalent à la moyenne française… Halte donc aux idées reçues et place à la découverte des plus belles randonnées en Bretagne !

Durant vos vacances dans une location de vacances sportives Sportihome, découvrez donc le département à pied à travers l’une de nos idées de randonnées à faire dans le Finistère !

Les randonnées dans le Finistère Sud

Le Sud du Finistère offre un mélange surprenant de paysages. Très préservé, ce département de Bretagne est la destination idéale pour vous détendre et profiter de la beauté de la nature ! Ses criques, plages de sable fin, phares, villages médiévaux ou encore ses vastes étendues de paysages côtiers, vous couperont le souffle !

Une balade en sentier côtier dans le Finistère du Sud : Penmarc’h

Penmarc'h

Impossible de venir faire un tour du Finistère Sud, sans faire un saut du côté du Pays Bigouden, et plus précisément de Penmarc’h. C’est la pointe la plus au Sud de la Bretagne, la destination phare du bout du monde.

Côté terre, les chemins et sentiers côtiers mettent en valeur la beauté des marais protégés et classés. Côté mer, ports et plages de sable fin font le bonheur des vacanciers. Pour découvrir le plat Pays Bigouden, on vous emmène pour une randonnée de près de 13km, au départ du port de Sainté Guenolé.

Cette balade en Finistère Sud vous offre de beaux panoramas sur des lieux aux noms emblématiques : la Baie d’Audierne, la Pointe de la Torche ou encore le Phare d’Eckmühl. Plus confidentielle mais tout aussi jolie, cette rando vous fait découvrir les ports de Saint Guénolé et de Kérity, la belle plage de Pors Carn, ou encore la petite chapelle de Notre Dame de la Joie.

Durant les 3h de cette randonnée au niveau moyen, la côte déchiquetée et les rochers qui parsèment la mer vont vous en mettre plein la vue !

Une randonnée difficile à la pointe du Raz

Pointe du Raz

Labellisée Grand Site de France, la pointe du Raz est un véritable chef-d’œuvre de la nature, mondialement connu. Entre vagues et rochers, aucun doute que vous serez fascinés par la beauté sauvage de cette pointe qui marque l’extrémité Ouest du pays. Ici, le Finistère porte bien son nom : sur la pointe du Finistère, vous êtes au bout du bout du territoire français…

La Pointe du Raz est un terrain de randonnée parfait pour ceux qui souhaitent en prendre plein les mirettes. Sans cesse balayée par les vents et les vagues, elle est couverte de landes sauvages. Avec ses falaises de 30 à 70 m de haut, cette promenade dans le Finistère Sud vous promet d’impressionnants panoramas. La beauté de sa côte sauvage escarpée fascine, autant que ses forts courants marins n’intimident…

Pour découvrir cette nature exceptionnelle, Sportihome vous invite à chausser vos baskets de randonnée afin de découvrir la Pointe du Raz à partir de Moulin Carn. Comptez environ 5h30 pour parcourir cette boucle de 18,2 km, d’un niveau difficile. Sur ce circuit de randonnée côtier, on peut apercevoir l’île de Sein et le phare carré de l’îlot de la Vieille sur le rocher de Gorlebella. Par temps clair, avec un peu de chance, le mythique phare d’Ar Men se révèle aux yeux des randonneurs.

Un seul mot d’ordre : soyez prudent, et ne sortez pas du sentier côtier. Autant pour la préservation de la flore, que pour votre sécurité !

Découvrir tous les spots du Finistère

Douarnenez : la destination idéale pour une randonnée familiale

Douarnenez

Que diriez-vous d’une escale, le temps d’un week-end à Douarnenez, capitale de la sardine ? L’occasion de découvrir cette ville bretonne en famille, le temps d’une longue balade en bord de mer en Bretagne de l’Ouest.

Pour débuter cette promenade du 29, nous vous conseillons de partir du joli port de Tréboul, face à l’ïle Tristan, sur laquelle vous pouvez accéder à pied à marée basse. Puis, suivez le sentier agréable, abrité par les arbres, pour déboucher sur les quais. De là, il vous est possible de traverser l’estuaire sur une passerelle de bois pour rejoindre le Port-Rhu et son célèbre musée du bâteau. Vous pouvez ensuite longer les quais jusqu’au port de pêche dont les façades des bâtiments sont décorées de marques de conserves de sardines. Une fois passé le Port de Rosmeur, le chemin monte légèrement et s’éloigne de la ville, par le sentier des Plomarc’h. Il offre un joli panorama sur la plage du Ris, la Baie de Douarnenez et le début de la Presqu’Ile de Crozon. Un peu plus loin se trouve le site gallo-romain et ses cuves à garum, l’ancêtre du nuoc-mâm dont les Romains étaient friands.

Cette randonnée facile d’un peu plus de 10 km est accessible à tous, même aux enfants ! Une manière originale de faire du tourisme dans le département du 29.

Les randonnées dans le Finistère Nord

Le Nord du Finistère est l’une des régions les plus sauvages, préservées et authentiques de Bretagne. Un paysage de pierre et de mer, à la côte extrêmement découpée et ponctuée de villages historiques préservés. La côte dispose de sentiers côtiers incroyables grâce au célèbre GR34 qui est fortement plébiscité par les randonneurs.

Une randonnée dans le Finistère depuis Crozon

Crozon

Située à l’extrémité du Finistère Nord et du Finistère Sud, n’oubliez pas de faire un arrêt sur la Presqu’Île de Crozon. Avec ses nombreux points de vue naturels, ses caps abrupts et son eau turquoise à perte de vue, elle offre un cadre idyllique aux randonneurs ! On vous emmène donc pour une des plus belles randonnées de Bretagne, entre falaises escarpées et plages de sable fin.

Cette boucle d’environ 12km vous permet de visiter les trois plus belles pointes de la Presqu’île de Crozon. Au départ de la pointe de Pen Hir, partez en direction de la pointe du Toulinguet, puis celle du Grand Gouin. En route, vous pourrez faire des arrêts baignades au gré de vos envies et découvrir les curieux Alignements de Lagatjar.

Comptez environ 4h pour parcourir les 11,3km de cette randonnée pédestre en Bretagne. On préfère vous prévenir : ça risque de vous prendre plus longtemps, tant vous allez vous arrêter face aux merveilles de la nature qui vous attendent…

Empruntez le GR34 pour une rando en Finistère Nord

GR34 Finistère

Impossible de faire une balade dans le Finistère Nord, sans emprunter le GR34 ! Le célèbre Sentier des Douaniers borde l’ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres. L’incontournable si vous souhaitez faire le tour de la Bretagne à pied !

Mais il est tout à fait possible de découvrir le GR 34 le temps d’une journée de randonnée dans le Nord du département 29. Pour cette dernière étape d’itinéraires Bretagne, on vous emmène du côté du de Pontusval jusqu’à Plouescat ! Classé monument historique, le phare de Pontusval, est l’un des phares les plus instagrammables de Bretagne !

Cette randonnée qui part de la pointe de Pontusval pour rejoindre Plouescat passe par la charmante station balnéaire de Brignogan. C’est une destination appréciée pour le calme de ses plages de sable blanc et le pittoresque de son petit port. L’itinéraire longe ensuite l’anse de Goulven, puis les dunes de Ker Emma, espace naturel protégé pour sa riche biodiversité. Arrivés à Plouescat après une vingtaine de kilomètres à pied, détendez- vous sur la jolie plage de Pors Meur !

La Vélodyssée pour une randonnée VTT en Finistère

Vélodyssée Finistère

©Vélodyssée Finistère

Si le Finistère est un incroyable terrain de jeu pour la randonnée pédestre, les vélocyclistes ne sont pas en reste. Véloroutes, voies vertes, circuits VTT… le Finistère compte actuellement près de 500 km d’itinéraires à vélo. Entre routes littorales plates en ville ou bord de mer, voies vertes en campagne ou sous-bois, chemins vallonnés… il y en a pour tous les goûts et tous les mollets !

La Vélodyssée est la plus longue véloroute françaises (1400 km), entièrement balisée, qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’au Pays basque. Pour la partie finistérienne, elle relie Roscoff à Carhaix sur près de 70 km. Cette balade cycliste offre des paysages maritimes incontournables au départ de la cité corsaire de Roscoff. Elle permet aussi d’admirer des champs à perte de vue aux alentours de Saint-Pol-de-Léon, jusqu’à Morlaix et son célèbre viaduc. Ensuite, elle se poursuit dans les Monts d’Arrée et la mythique forêt du Finistère : la forêt d’Huelgoat.

D’ailleurs, petit tips : pour éviter de voyager avec votre vélo, n’hésitez pas à sélectionner un hôte Sportihome proposant le prêt de vélo directement sur le lieu de votre location de vacances ! 😉

Amandine Vanstaevel


Ces articles pourraient vous intéresser :

Le Grand Raid du Finistère, Édition 0 bis, le 16 et 17 septembre 2022
Les 6 étapes du GR34 en Bretagne qui valent le détour !
Le meilleur du Golf Finistère à découvrir
Rando VTT Bretagne : découvrez les meilleurs circuits

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img