Temps de lecture : 4 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

La Guadeloupe, que l’on connaît aussi sous le nom de l’île Papillon, est une terre riche en reliefs. Véritable paradis des amoureux d’eau turquoise, l’île est également le lieu rêvé pour les adeptes de randonnée. Du Nord au Sud, nombreux sont les sentiers qui vous permettent d’explorer la Guadeloupe à pied. Entre montagnes, forêts, cascades et sentiers littoraux, l’île a beaucoup à vous faire découvrir. Pour préparer au mieux vos vacances, Sportihome vous fait découvrir son top « Randonnée en Guadeloupe ».

Que faire en Guadeloupe en Basse Terre ?

Montagne en Guadeloupe : la randonnée de la Soufrière

rando guadeloupe

Durée : 5h – Difficulté : difficile

L’ascension de la Soufrière est l’une des randonnées mythiques de l’île. Le volcan culmine à 1467m de hauteur et vous offre, depuis de nombreux points de vue, de superbes panoramas. Par beau temps, le paysage depuis le sommet est incroyable. Si en revanche, le temps est couvert, la randonnée n’en reste pas moins belle. D’une durée de 5h, nous vous conseillons de partir de bonne heure pour profiter des températures agréables. Autre conseil : chaussez de bonnes chaussures de rando. La pente est longue et en général très humide, donc mieux vaut être bien chaussé.
Le départ de la randonnée se fait depuis Saint-Claude, les Bains Jaunes.

Découvrir la randonnée de la Soufrière

Route de la traversée en Guadeloupe, vers une Cascade de Guadeloupe

foret guadeloupe

Durée : 2h – Difficulté : Facile (mais boueux) – Distance totale du sentier : 17km

Cette randonnée, dont les sentiers sont nichés au coeur de la nature sauvage, est un incontournable de l’île. Comme son nom l’indique, cette route est une traversée de la Basse-Terre. Longue de 17km, elle traverse la forêt tropicale de Guadeloupe et vous emmène découvrir la faune et la flore du territoire. Le départ se fait depuis la Maison de la forêt et plusieurs itinéraires sont possibles. Nous vous conseillons ceux en direction de la cascade aux écrevisses et de la rivière Bras-David, pour profiter d’un petit rafraîchissement entre deux portions de rando.

Randonnée en Guadeloupe : la Troisième chute du Carbet

itinéraire en guadeloupe

Durée : 1h30 – Difficulté : facile – Distance : 3km

Trois chutes du Carbet existe, mais aujourd’hui, nous vous conseillons la troisième. La randonnée dure 1h30, quand les randonnées des 2 et 3e chutes durent respectivement 2h10 et 3h.

La randonnée, au départ de la D3 vers Routhiers et Petit Marquisat, débute sur un chemin relativement large, qui devient de plus en plus humide. Plus vous avancez dans la foret de Guadeloupe, moins la luminosité est forte. Après une bonne heure de marche, vous arrivez à la jolie chute d’eau et profitez du bruit de l’eau, plus qu’agréable.

Randonnée aux Saintes, le sentier du Chameau

Randonnée Guadeloupe basse terre

© Wlaps

Durée : 3h30 – Difficulté : moyenne – Distance : 8,3km

Cette randonnée en Guadeloupe se fait sur « Le Chameau », point culminant de l’archipel des Saintes avec ses 309m d’altitude. Au départ de Terre-de-Haut, la boucle débute par une route bétonnée. Celle-ci conduit au sommet, où se trouve une tour érigée, vestige du passé militaire de l’archipel. Tout au long de votre rando, l’itinéraire vous fait profiter de points de vue magnifiques sur les îles de l’archipel et sur son environnement. Vous découvrez la faune et la flore de la région en passant par sentiers de forêt ou littoraux.
La montée est sportive mais les incroyables panoramas en valent la peine.

Pour profiter au mieux de vos randonnées, optez pour une location de vacances en Guadeloupe Grand Terre :

Randonnées en Guadeloupe Grande Terre

Rando Guadeloupe dans la mangrove de Port Louis

foret tropicale guadeloupe

Durée : 2h30 (5h) – Difficulté : facile – Distance : 9km (18km si aller retour)

Le village de Port-Louis, situé au Nord-Ouest de la Guadaloupe, tout près l’Anse-Bertrand, détient un beau marais avec une mangrove. En période sèche, vous pouvez vous aventurez sur le sentier fait de passerelles en bois pour découvrir les différents points de vue. Le départ se fait depuis le cimetière de Port Louis et la balade dure 9km aller. A la fin du parcours sur caillebotis, l’équipe de Sportihome vous conseille de continuer le long du littoral. Vous y découvrez la petite chapelle nommée Notre Dame des Marais avant d’arriver sur la jolie plage de l’Anse de la petite chapelle à Anse-Bertrand.
Pas de boucle, prévoir un véhicule à l’arrivée ou faire demi tour.

La pointe des châteaux : découvrir la Guadeloupe en randonnée

randonnées guadeloupe

© bouger-voyager.com

Durée : 30min – Difficulté : facile – Distance : 2km

Le départ de cette rando s’effectue au parking de la Pointe des Châteaux. L’itinéraire, très court et relativement simple, permet de découvrir la Pointe des Châteaux depuis différents points de vue. Nous vous conseillons de commencer par le belvédère rocheux. Celui-ci vous offre une jolie vue sur bout de la Pointe. Continuez ensuite jusqu’à la Pointe par un petit sentier. Vous pouvez admirer les vagues et les nuances du bleu de l’eau. Depuis la Pointe, profitez de la vue sur Grande-Terre, Marie-Galante ou encore Basse-Terre et continuez la boucle pour revenir au point de départ.

Si ces 2km vous ont donné envie de continuer votre randonnée en Guadeloupe, vous pouvez marcher en direction de la Pointe à Cabrits, située à 12km environ. De difficulté moyenne, cet itinéraire vous fait découvrir les Petites Salines, l’Anse à Plume ou encore la Pointe Tartare. De quoi vous en mettre plein la vue.

Randonnée Guadeloupe : la Trace Des Falaises, sentier des Douaniers

itinéraire en guadeloupe

© chouetteworld.com

Durée : 2h30 A/R – Difficulté : facile – Distance : 4,8km

La randonnée débute du fond de la porte des Enfers par un petit sentier. Après 10 minutes de marche, une fois la calanque passée, vous trouvez le trou de Madame Coco, excavation monumentale ouvrant sur une cavité souterraine naturelle. Tout au long de votre rando, vous pouvez admirer de belles arches tout en profitant de magnifiques paysages sur les longues falaises. Après une bonne heure sur les sentiers, vous arrivez à la Pointe du Souffleur, d’où vous observez 4 souffleurs incroyables, dont les bruits ressemblent vaguement à aux chants des baleines. Le retour s’effectue sur le même chemin.

Découvrez les plus beaux logements 100% sport pour faire vos randonnées en Guadeloupe sur Sportihome :

Par Salomé H. pour Sportihome


Ces articles pourraient vous plaire :

Où partir en hiver au soleil : le top 5 des destinations soleil
Randonnée Martinique : les 7 plus belles randos
Randonnée Réunion : les 5 plus belles randonnées de l’île