Impossible d’oublier les Alpes quand on parle de randonnées ! Que ce soit en hiver ou en été, c’est aussi le repère des mordus de sports en tout genre : VTT, ski, canyoning, etc.

Il y a peu, nous vous avions parlé des 5 ACTIVITÉS SPORTIVES A FAIRE ABSOLUMENT A ANNECY, et parmi elles, des superbes randonnées à faire autour de la cité savoyarde. Aujourd’hui, découvrez comment profiter de vos vacances randos dans les Alpes !

Les 5 meilleures randos dans les Alpes

Pour vos vacances sportives dans les Alpes, nous vous avons sélectionné plusieurs excellents spots de randonnées ! N’oubliez pas que peu importe où vous vous trouvez dans les Alpes, vous avez toujours la possibilité de découvrir des spots et compagnons de rando sur Sportihome.com 😉

La Savoie et la Haute-Savoie proposent de nombreuses randonnées, faciles ou difficiles, qui vous amèneront au cours d’une demi-journée ou journée à des paysages à couper le souffle !

Sentier Gobert et Col de l’arc

Col de l'arc - randos dans les Alpes - impression nature© Inspiration nature
Durée : 4/5 heures Dénivelé : 600m

Départ à 1180 mètres d’altitude pour cette jolie randonnée à l’est de Villard de Lans. Elle vous mènera en direction du col de l’Arc et vous permettra de découvrir différents paysages. Le début de la randonnée traverse bois et pâturages, puis vous serez amené à cheminer sur un éboulis, vous offrant sur votre droite une vue magnifique sur la chaîne des monts du Vercors !

Comment y accéder ?
Le départ se fait depuis Espinasses, à l’est de Villard de Lans via les Cochettes et la Conversaria. Un panneau d’information vert « Les Espinasses » au bord de la route annonce le début de la rando.

Ascension du Mont Colombier

Mont Colombier - randos dans les Alpes - BlogRider© Blog rider
Durée : 5 h 00 (dont 2 h 30 de montée)

Une randonnée de difficulté moyenne à travers des alpages abondamment fleuris, un sommet sympathique et une vue superbe sur les sommets des Bauges et sur les massifs environnants (Chartreuse, Belledonne, Aravis, Mont-Blanc)

Dormir à proximité de ces Randos

Lac de Monteynard

Lac de monteynard - randos dans les Alpes

Durée : environ 5 heures

Une jolie randonnée à 30 minutes seulement de Grenoble, facile et accessible aux familles, elle vous permet de découvrir le Lac de Monteynard. Deux passerelles himalayennes traversent le lac et offrent un panorama à couper le souffle sur le lac. Pour débuter la randonnée, vous devez effectuer une traversée en bateau à Treffort – qu’il faut réserver à l’avance.

Lac des Cerces et 3 Lacs

Lac des 3 cercles - randos dans les Alpes - maurienne tourisme

© Maurienne tourisme
Durée : 5h30 Dénivelé : 600 m

Une des ballades les plus connues de Valloire, mais également une des plus belles, elle vous permet d’accéder à des paysages magnifiques et préservés. Du col des Cerces, vous bénéficierez d’une belle vue sur les trois lacs : le lac des Cerces, le lac du Grand Ban et le lac Rond. Une des randos dans les Alpes simple d’accès, et donc très fréquentée durant l’été. Départ depuis Valloire.

Trouver mon logement à côté

 

Lac d’Allos

Lac d'Allos - randos dans les Alpes - Les petits bonheurs

© Les petits bonheurs
Durée : 3h00 Dénivelé : 300 mètres

Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence et dans le parc national du Mercantour, Le lac d’Allos est le plus grand lac naturel d’Altitude d’Europe (à 2228 mètres, s’étendant sur 54 hectares pour une profondeur de 48 mètres). La randonnée pour atteindre le lac est facile d’accès, ouverte aux familles et enfants. Depuis le Lac d’Allos, il est possible d’accéder à des randonnées plus difficiles et plus longues (durée entre 3H00 et 5H00) pour atteindre les sommets alentours.

Comment y accéder ?

A l’entrée du village d’Allos, prendre à droite la D226 jusqu’au second parking du lac. Le parking est ouvert et payant l’été.

 

Où dormir pour être près de belles randos dans les Alpes ?

A être au plus près de ces magnifiques randonnées, autant dormir chez des hôtes sportifs, qui partage votre amour de la montagne et de la nature.

 Retrouvez par ici, tous les logements sport !

 

Tourisme dans les Alpes

Culture & Gastronomie

fondue- randos dans les alpes

Rien de mieux que de profiter de la gastronomie locale après une bonne randos dans les Alpes. La Savoie en particulier est connue pour sa cuisine conviviale et riche… Vin blanc, diots, fondue savoyarde, poêlée montagnarde ou rissoles, et bien sûr, tartiflette, polente ou croziflette !
Le gâteau de Saint-Genix ou de Savoie (biscuit de Savoie) sont également des pâtisseries bien connues et appréciées dans le pays alpin – des mets à déguster pendant votre séjour et après une bonne randonnée !

Histoire et visites

forteresse de miolans - randos dans les alpes

Il n’y a pas que la gastronomie savoyarde qui est riche, son patrimoine l’est tout autant. Que ce soit des ouvrages médiévaux, comme la forteresse de Miolans ou plus contemporain comme le Vieux-Pont de Moûtiers, ou bien des villages parmi les plus beaux de France comme la commune de Bonneval-sur-Arc.

Une randonnée à travers les Alpes ne vous fait pas seulement découvrir de somptueux paysages. En effet, l’immense patrimoine de la région s’offre également à vous au cours de vos marches ! Chalets, fermes, pâturages, villages pittoresques, édifices militaires, etc. Une ballade à travers la nature, l’histoire et la culture du pays alpin !

Agenda des événements majeurs

color annecy - randos dans les alpes

La Savoie accueille des évènements musicaux, sportifs et culturels tout au long de l’année. Les plus connus sont :

• Musilac à Aix-les-Bains en juillet
• Les Estivales en Savoie à Chambéry en juillet également
• Un Festival international de la bande dessinée se déroule chaque année à Chambéry au mois d’octobre
• Un festival de la photo de montagne a lieu à Pralognan-la-Vanoise en juin
• Des compétitions sportives comme La Scott (course en vélo 25&26 août 2018), la Color’Annecy (course à pied le 16 septembre 2018) ou l’European Wakesurfing Championships (31 août au 2 septembre 2018)

 

Trouver mon hébergement !

 

Si vous voulez varier les plaisirs pendant vos vacances, les Alpes sont aussi merveilleuses pour le VTT – nous vous conseillons 5 SUPERBES RANDOS VTT dans cet article. Ou bien, vous pouvez vous essayer au wake au Wam Park de Grésy-sur-Isère, à 30 minutes en voiture de Chambéry.

 


Ceci devrait vous intéresser :