Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Situé au nord de la région Bretagne, le département des Côtes d’Armor possède de véritables richesses naturelles et de multiples vestiges de l’Histoire. Entre Armor, pays du littoral, et Argoat, pays des bois, les Côtes d’Armor sont un département tout en contraste. De la côte de Granit Rose à Saint-Brieuc, en passant par l’Île de Bréhat, Paimpol et le lac de Gerlédan, vous passerez par tous types d’incroyables paysages ! Les nombreux châteaux de Tonquédec, la Vallée des Saints et le lac de Guerlédan vous plongeront, eux, dans les mythes et légendes bretons.

Par sa position centrale, le département est la destination idéale pour découvrir la Bretagne du Nord. Vous souhaitez faire de la randonnée en Bretagne ? Les Côtes d’Armor recèlent de nombreux sentiers balisés. Avec ses 273 sentiers balisés, vous trouverez bien une balade à faire en Bretagne, dans le 22 ! L’occasion d’allier promenade sportive et tourisme dans les Côtes d’Armor pendant vos vacances.

Avec cet article, les adeptes de la randonnée ne se demanderont plus que faire ce dimanche en Côtes d’Armor. Voici 5 idées de chemins de randonnée en Côtes d’Armor à découvrir sans plus attendre !

Une randonnée autour de Paimpol pour découvrir le littoral costarmoricain

Balade autour de Paimpol

En vacances dans le coin, vous souhaitez organiser une balade à Paimpol ? Sportihome vous recommande de découvrir ce beau littoral des Côtes d’Armor en parcourant le circuit de randonnée intitulé « D’une Anse à une autre ». Cette randonnée en Bretagne de 10,5km et 190m de dénivelé positif vous emmènera de Paimpol à Beauport en 3h environ.

De la baie de Paimpol à l’anse de Beauport, vous découvrirez la pointe de Guilben et ses curieuses formations géologiques, vestige de l’Histoire. En suivant le chemin, vous passerez également par l’Abbaye de Beauport. Cette abbaye est devenue un centre culturel accueillant des expositions et animations toute l’année.

Aujourd’hui, on ne connaît de l’Abbaye de Beauport que l’élégante silhouette que forment ses ruines en bord de mer. Mais saviez-vous qu’elle a été la plus belle abbaye de Bretagne jusqu’à la Révolution ? Aujourd’hui, c’est un des lieux les plus visités de la région.

Enfin, le long du parcours, vous pourrez admirer les parcs à huîtres à perte de vue jusqu’à l’île de Saint-Riom. D’ailleurs, de retour à Paimpol, après votre balade, arrêtez-vous pour une dégustation de l’huître « La paimpolaise », spécialité de la ville.

Une balade en Côtes d’Armor autour du lac de Guerlédan

Balade autour du lac de Guerlédan

Si vous souhaitez prendre le grand air et faire une sortie nature en Côtes d’Armor, cette randonnée est faite pour vous ! Cette randonnée autour du lac de Guerlédan se situe au cœur des 3700 hectares de la forêt de Quénécan, entre les Côtes d’Armor et le Morbihan.

Vous l’ignorez peut-être, mais le plus grand lac de la région vaut vraiment le coup d’œil ! En effet, il faut le savoir, mais le lac de Guerlédan cache… un village englouti. À 35 m en dessous du niveau de l’eau, les ruines d’une dizaine de maisons dressent leur silhouette au milieu de la vase… Incroyable !

Le tour du lac de Guerlédan est une expérience sportive et unique. Durant 40 km sur le GR341, vous découvrirez sur les sentiers, des vues exceptionnelles. Il existe 7 points de départ possibles. Nous vous conseillons de tester le chemin de randonnée au départ de Trégnanton (Saint-Gelven). Les rochers abrupts de Trégnanton offrent de superbes panoramas sur le lac de Guerlédan, à ne surtout pas louper ! Ce circuit de randonnée en Bretagne est escarpé par endroits, nous vous recommandons donc de chausser de bonnes chaussures de randonnée.

Une randonnée nature au cœur de la forêt de Loudéac

Randonnée au cœur de la forêt de Loudéac

Les 2500 hectares de cette forêt en Côtes d’Armor offrent un merveilleux espace de découverte et de loisirs toute l’année ! La forêt de Loudéac s’étend sur trois communes : la Motte, la Prénessaye et Loudéac. On y retrouve 45 km de sentiers de randonnées balisés, dans une réserve où la faune et la flore sont protégées. A pied, à vélo ou à cheval, la forêt n’attend que vous !

Sportihome vous invite à suivre la randonnée intitulée « Les quatre saisons de la forêt de Loudéac », une randonnée facile de 14km. Dans ce cadre très agréable pour randonner, vous croiserez le Président, le hêtre doyen de la forêt du haut de ses 150 ans, ainsi que l’étang de 14 sous. Durant votre promenade, n’hésitez pas à tendre l’oreille vous pourrez peut-être entendre le brame des cerfs.

Réserver ma location de vacances dans les Côtes d'Armor

Une randonnée familiale au cœur des châteaux en Côtes d’Armor

Randonnée au cœur des châteaux en Côtes d’Armor

Visiter le département 22 à pied en famille, c’est également possible ! Vous pouvez, par exemple, faire la randonnée des châteaux et chapelle dans le Trégor avec des enfants. Au départ de l’église de Tonquédec, cette randonnée est facile et accessible à tous. Comptez tout de même 3h30 environ pour parcourir les 11,7 km de ce chemin de randonnée en Côtes d’Armor. Tout au long de ce parcours, vous serez spectateur d’une Bretagne autrefois guerrière et pieuse, devenue aujourd’hui touristique.

D’une part, les chapelles de Kerrivoalan et de Saint-Gildas, d’autres part le Château de Kergrist et les ruines du Château de Tonquédec. Vous croiserez également les moulins de Traoumorvan, de Kergrist et de Kergrot, témoins de l’ancienne force agricole de la région.

Un itinéraire nature, situé près de la Côte de Granit rose, entre terre et mer. En visite dans la région durant l’été, ne manquez pas de visiter le Château de Kergrist, un incontournable en Côtes d’Armor, à voir au cours de votre randonnée. Balade familiale réussie en perspective ; même les enfants en redemanderont !

Le GR34 pour découvrir les Côtes d’Armor à pied

gr34 saint brieuc perros guirec

En vacances dans les Côtes d’Armor et adepte de la randonnée ? Vous ne pouvez passer à côté du GR 34, le circuit de grande randonnée préféré des Français, qui fait le tour de la Bretagne !

Si vous avez plusieurs jours devant vous, nous vous conseillons de parcourir le GR34 en Côtes d’Armor, de Saint-Brieuc à Perros Guirec. 150 km et près de 3000 m de dénivelé positif en 6 étapes environ :

  • Saint Brieuc > pointe de Pordic : 17km
  • Pordic > Bréhec : 34 km
  • Brehec > île de Brehat : 30 km
  • Brehat > Lezardrieux : 16 km
  • Tréguier > Buguélès : 26 km
  • Buguélès > Perros Guirec : 17 km

Une belle traversée du département 22 qui vous en mettra plein les yeux à tous les coups. Cette partie du GR34 fait le bonheur des amateurs de marche, des férus de randonnée, de ceux qui aspirent à s’imprégner de paysages naturels époustouflants. Douceur des plages, reliefs accidentés et escarpés des falaises, panoramas des pointes avancées dans la mer… Incontournable !

Le long de votre parcours, n’hésitez pas à réserver un logement auprès de nos hôtes Sportihome en Baie de Saint-Brieuc. En plus d’une bonne literie pour récupérer, vous aurez droit à de nombreux conseils pour mener à bien votre aventure pédestre !

Vous souhaitez découvrir le GR34 avec une petite randonnée, rendez-vous sur le sentier au départ de la plage des Roseries jusqu’au Port de Binic. Magnifiques points de vue, falaises, rochers et criques sauvages se succèdent, notamment la pointe de Pordic et l’anse du Petit Havre. À chaque pas, des paysages de cartes postales inédits du littoral costarmoricain !

Le GR34 est également idéal pour les personnes qui souhaitent pratiquer la marche nordique en Côtes d’Armor. Adeptes, n’oubliez donc pas vos bâtons de marche !

Amandine Vanstaevel


Ces articles pourraient vous plaire :
5 randonnées dans le Morbihan pour découvrir le département à pied
Randonnée dans le Finistère : les meilleurs sentiers
Randonnée en Ille et Vilaine : le top 5 des sentiers