AccueilDécouverteRandonnée Dordogne : les 7 plus belles randos à découvrir

Randonnée Dordogne : les 7 plus belles randos à découvrir

Si vous êtes en quête de paysages naturels qui valent le détour, optez pour une randonnée en Dordogne. Si vous souhaitez en prendre plein les yeux et remplir vos poumons d’une bonne rasade d’air pur, c’est le bon choix. Cette région qui tient son nom du fleuve éponyme, regorge de petites pépites naturelles. Le paysage est relativement vallonné, ponctué de points d’eau et de forêts. Il s’agit d’une région particulièrement sauvage en termes de paysage. La nature est maîtresse des lieux pour le plus grand plaisir des randonneurs. Partez à la découverte du meilleur des chemins de randonnée en Dordognepépite du Périgord avec Sportihome, la plateforme 100% française d’hébergement entres sportifs !

Location de vacances en Dordogne

Top 7 randonnée en Dordogne

1- Les gorges de l’Auvézère, sur les sentiers du Perigord

L’Auvézère est une rivière qui serpente entre Limousin et Périgord, près de Savignac-Lédrier. Elle prend sa source dans le Massif Central et possède une faune assez impressionnante. Malgré la présence d’ancienne industries dans le coin, le ruisseau reste très propre et poissonneux. Ce sentier pédestre de randonnée familiale se déroule sur de beaux sentiers balisés et agréables pour tout type de randonneur. Vous sillonnerez ponts et passerelles, au détour de quelques moulins comme le moulin de Pervendoux, à Génis. Dans la vallée de la Dordogne, cette belle balade dans les moyennes montagnes du Périgord Noir est aussi agréable en été qu’en hiver. Au sein d’une nature diversifiée et rafraichissante, il existe plein d’activité en Dordogne comme la spéléologie, VTT, canoë kayak, ou Via Ferrata, il y en a pour tous les goûts en Dordogne.

2- Les gorges de l’Alzou, randonnée en Dordogne et nature

gorges de l’AlzouPetite randonnée pédestre dans les gorges de la Dordogne. Dans les alentours de Rocamadour se trouvent les gorges de l’Alzou. Ce canyon relie Gramat et Rocamadour. Cette randonnée fait une boucle de 12,6 km relativement accessible toute l’année. C’est un lieu idéal pour admirer la nature seul ou en famille. Les animaux de compagnie sont également autorisés sur le sentier. Il s’agit de la plus belle randonnée de Dordogne dans le Périgord vert.

Au cours de votre randonnée dans les gorges, vous traverserez une forêt de buis et découvrirez les ruines du moulin du Saut. Plus loin, vous arriverez jusqu’aux moulins de la Mouligne ou de Boulégou. Tout au long de votre périple, vous pourrez admirer de nombreuses ruines qui ont pour certaines, plus d’un millénaire.

Trouvez le spot idéal pour votre prochain séjour sportif en Dordogne !

3- Les Chênes Verts, la boucle entre architecture et rando

Roque-Gageac

Circuit de marche à pied au départ de La Roque-Gageac (parmi les plus beaux villages de France), cette boucle est un incontournable de la randonnée en Dordogne. Avec ses 9,5 km de sentier cette randonnée est relativement accessible. De plus, elle offre une bonne diversité de paysage. Vous passerez donc par des prairies, des petits sentiers forestiers ou encore une ancienne voie romaine. La boucle des Chênes Verts tire son nom des chênes verts qui peuplent en grand nombre le sentier.

Vous pourrez également vous délecter d’un peu de notre patrimoine architectural. Tout d’abord, n’hésitez pas à visiter le village de départ ”La Roque-Gageac”. Le village est un lieu classé où vous pourrez admirer une forme d’architecture locale. Par la suite, vous rencontrerez le long du sentier le chateau de la Malartrie. Ce château date du XII -ème siècle. Il a ensuite occupé de multiples rôles chacun apportant une modification à la demeure. Ce fut à la base un hôpital pour lépreux c’est aujourd’hui une location de vacances haut-de-gamme.

Non loin de là, le château des Milandes est un incontournable. En effet, cette bâtisse du XV-ème siècle a abrité, était, jadis, la demeure de Joséphine Baker. La chanteuse franco-américaine est l’une des femmes fortes qui ont marqué l’Histoire du siècle dernier. Très engagée notamment sur les questions raciales, Joséphine Baker est une icône de la Résistance française.

Location de vacances en Dordogne

4- Le circuit de Montfort, histoire et randonnée en Dordogne

Cette randonnée en Dordogne est intiment liée à l’histoire de France et au chateau de Montfort. Vous aurez l’occasion de réaliser un véritable voyage culturel dans le passé. Au cœur du petit village médiéval de Montfort, vous découvrirez le retour à la France profonde. Cette randonnée mesure environ 15 km et sa complexité est moyenne. La première partie de cette rando offre une montée qui peut s’avérer complexe pour les randonneurs en herbe. Malgré tout, l’effort reste supportable et le sentier accessible.

Au cours de votre marche vous pourrez observer une autre demeure d’antan: le château de Marobert. En parallèle de ces œuvres humaines vous pourrez voir quelques chefs d’œuvres naturels. On retrouvera notamment les falaises de Caudon et la Roche Percée. Le village de Vitrac est également à visiter.

5- Balade aux Eyzies, saut vers la Préhistoire.

EyziesIl s’agit là d’une petite pépite de la randonnée en Dordogne. Au programme, un retour au berceau de l’humanité sur un des sites préhistoriques les plus importants au monde. Ce site est connu pour l’abri de Cro-Magnon où fut trouvée la première sépulture. Le parcours s’achèvera sur l’ancien château des Eyzies, devenu le Musée National de la Préhistoire.

En ce qui concerne la marche elle-même, elle se fait dans un paysage rocheux à flan de falaise. Le tout, sur fond de constructions troglodytes. Vous trouverez également quelques passages forestiers, des grottes ou des lacs.

Location de vacances en Dordogne

6- Le lac bleu de Guizengeard, eau turquoise au programme.

lac bleu de GuizengeardCette randonnée en Dordogne est en fait le tour d’un lac. Sa particularité est sa couleur. L’eau y est d’un bleu vif et lumineux. On peut voir sans souci à travers cette eau cristalline. En revanche, vous n’y trouverez aucune faune. Il est d’ailleurs fortement déconseillé voir interdit de s’y baigner. En effet, cette couleur surnaturelle est tout ce qu’il y a de plus artificiel. Le lac actuel prend en fait place dans une ancienne carrière où l’on extrayait de l’argile blanche. La nature même du sol en a été perturbé. Toutefois, si l’on ne tient pas compte de cet aspect, la couleur produite demeure magnifique. De même, une randonnée autour du lac reste un moment appréciable.

7- Randonnée en Dordogne au bord de l’Isle

rando DordogneIl s’agit d’un long circuit de randonnée en Dordogne. Le départ se fait depuis La Cave. Le sentier suit le cours de l’Isle et traverse les villes de Razac et Fauveau. La boucle fait 16,4 km, une bonne part de la randonnée se fait dans un paysage urbain. Si cela vous intéresse, un petit détour vous emmènera jusqu’au château d’Antoniac.

Pour cette randonnée de niveau moyenne, il vous faudra compter un peu moins d’une demi-journée. Vous alternerez villages, routes et sentiers. Cette rando est un peu plus exigeante et demande un peu de préparation. En revanche, elle se prête bien à un petit pique-nique au bord de l’eau.

Le petit plus, quelques conseils pratiques.

“Qui veut aller loin ménage sa monture” – Racine

“Qui veut randonner loin ménage ses petits pieds” – Sportihome

Conclusion, dans une randonnée la monture à ménager c’est vous ! Pour ce faire, pensez à investir dans une bonne paire de chaussures de randonnée. Mais surtout dans une paire de chaussure qui est adapté à vous et à votre pratique. Pensez aussi à prendre de quoi vous hydrater voire manger en fonction de la durée de votre randonnée. De plus, renseignez-vous sur les conditions météorologiques. En effet, le vent, la pluie, la neige, la température peuvent largement menacer le bon déroulement de votre randonnée. Plus encore, rapprochez vous des offices de tourisme pour connaître les zones et espèces protégées. Vous pourrez donc sereinement vous lancer dans une randonnée en Périgord Noir et le reste des régions rurales. Si vous y passer, faîtes donc un tour du côté de Sarlat-la-Canéda ou du château de Beynac, classé monument historique.

Location de vacances en Dordogne

Concernant le climat, la Dordogne affiche généralement un temps assez doux. En revanche, il y existe une large variation en fonction du lieu où vous vous trouver. Il fera bien plus froid en forêt, dans l’ombre des arbres qu’en plein soleil. Mais surtout en Dordogne vous risquez d’alterner fréquemment entre plusieurs configurations. Veuillez donc à toujours avoir de quoi vous couvrir ou au contraire vous protéger de la chaleur. Cela vous évitera de vous retrouver dans une situation désagréable !

Bref, randonneurs, randonneuses, vous voilà bien informés. Chaussez vos meilleures paires de randos et partez arpenter les sentiers de randonnée en Dordogne avec Sportihome !

Zoltàn Mayer


D’autres articles qui pourraient vous plaire:

Randonnée Gironde : les 5 plus belles randonnées autour de Bordeaux
Activité La Rochelle : le top des activités sportives à faire
Randonnée Toulouse : les 5 plus belles randonnées autour de Toulouse
Quel matériel de randonnée choisir ?
TOP des activités à faire en Dordogne cet été !

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img