Vous cherchez de nouveaux horizons pour vous dépasser ou pour admirer des panoramas incroyables ? Découvrez nos 10 meilleures pistes de ski en France !
Pour vous aider dans votre choix de destination cet hiver, voici une sélection (subjective) des 10 meilleures pistes de ski, classiques et freeride, praticables dans nos stations françaises. Nous ne connaissons pas toutes les pistes de ski, ne soyez pas étonné si votre piste préférée ne se trouve pas dans notre classement. A vous d’en faire part à la communauté 🙂

Comment choisir quelles sont les meilleures pistes de ski ? Chaque skieur aura sa propre définition.
Pour nous, c’est le panorama, la qualité de la neige, la difficulté et les possibilités offertes qui priment. La difficulté de la piste ne fait pas l’excellence. Le plus important, c’est qu’elle offre des sensations et des possibilités à chacun !

#1 – La Sarenne à l’Alpe d’Huez

La Sarenne - Alpes d'huez - meilleures pistes de ski de France

Impossible de ne pas mettre la Sarenne à l’Alpe d’Huez en première de ce top ! En effet, elle culmine à 3200 mètres d’altitude, au sommet du Pic Blanc, et vous offre tout au long de ses 16km de descente, un panorama incroyable sur les montagnes alentours.

Et oui, vous avez bien lu ! La Sarenne mesure 16km : elle est donc la piste noire la plus longue du monde et une des meilleures pistes de ski également ! Comptez 30 bonnes minutes pour la descendre en entier.

En plus de la sympathique promenade, la Sarenne vous offre de bonnes possibilités de freeride, lorsque les conditions météo le permettent.

Réserver mon hébergement à l'Alpe d'Huez

#2 – Les Grands Montets à Chamonix

Chamonix grands montets - meilleures pistes de ski© Monica Dalmasso – OT Chamonix

Au sommet des Grands Montets à 3275m et au-dessus de Chamonix, vous aurez un magnifique point de vue sur les hautes montagnes de la région. Un endroit fabuleux et surtout une des meilleures pistes de ski : la piste noire Point de vue notamment part du sommet et descend jusqu’au glacier d’Argentière. Un magnifique panorama vous attend tout du long.

En plus de l’enneigement exceptionnel, vous trouverez ici des grands dénivelés et des possibilités de hors-pistes très intéressants !

Je réserve mon logement à Chamonix

#3 – La Combe Caron à Val Thorens

Val Thorens - Combe Caron - meilleures pistes de skiLa Cime de Caron culmine à 3200m et est accessible par le téléphérique du même nom. Au sommet, vous avez une superbe vue à 360° sur les Alpes, le massif de la Vanoise, les vallées des Belleville et de la Maurienne (Orelle).

L’avantage des pistes de la Combe Caron à Val Thorens, réside dans leur orientation nord : vous avez la garantie que la neige sera de bonne qualité. Et quand il neige justement, la piste noire n’est pas damée : le paradis pour les freeriders en herbe !

Trouver un logement à Val Thorens

#4 – Forêt des Lindarets à Avoriaz

©Oreli.b-Avoriaz-1800-7-834x420© Oreli.b – Avoriaz

Dans la forêt des Lindarets à Avoriaz se trouve le très fameux Stash : un snowpark avec des modules en bois installés au cœur de la forêt.

Si vous voulez vous amuser un peu en secteur boisé, faire des runs dans la forêt avec de la poudreuse et expérimenter de nouveaux tricks, c’est l’endroit rêvé !

Je choisis un logement sport à Avoriaz

#5 – Aiguille rouge à Les Arcs

Aiguille rouge - Les Arcs - meilleures pistes de ski© Lyon Capitale

Au sommet des Arcs se trouve l’Aiguille Rouge. Là-haut vous attend un magnifique panorama sur les Alpes françaises, suisses et italiennes avec une vue jusqu’aux Monts du Jura !

Pour vous récompenser d’être monté au sommet, vous aurez accès à une superbe descente de plus de 7km jusqu’à la petite station de Villaroger. Ce qui représente plus de 2000 mètres de dénivelés, un des plus grands d’Europe.

Réserver mon hébergement à la station les Arcs

#6 – Balme à La Clusaz

La Clusaz Balme - meilleures pistes de ski

Le spot est devenu célèbre grâce aux vidéos de Candide Thovex. La Balme est un endroit idéal pour faire du freeride. C’est le véritable terrain d’entraînement des freeriders du coin. Il y a souvent foule les jours de poudreuse, ne soyez pas étonné ! (D’ailleurs, vous souhaitez avoir quelques tips sur « comment réussir sa session de snowboard Freeride BY Victor De Le Rue » ? C’est par ici !)

La Balme à la Clusaz, est une des meilleures pistes de ski selon nous, tout simplement car elle est parfaite pour s’entraîner et s’amuser à faire des sauts un peu partout !

Réservez votre logement à La Clusaz

#7 – Bellecôte à La Plagne

Plagne Bellecote - meilleures pistes de ski© Andreas-Eichler

En face de l’Aiguille Rouge de la station les Arcs se trouve le magnifique sommet de Bellecôte à La Plagne, qui offre une superbe vue sur les Alpes alentours.
Deux pistes noires, Bellecôte et Rochus, sont parmi les meilleures pistes de ski des Alpes. Une belle descente vous attend du sommet à 3300m d’altitude jusqu’à Montchavin à 1250m.
Au passage, vous pouvez emprunter le Vanoise Express pour aller emprunter la 5ème des meilleures pistes de ski de ce top !

Je trouve un hébergement à la Plagne

#8 – Pic du Piau à Piau-Engaly

le Parc au sommet du Pic du Piau - meilleures pistes de ski

Vous cherchez une des meilleures pistes de ski des Pyrénées ? Direction la station de Piau-Engaly, qui offre deux excellentes pistes à découvrir ! La piste rouge le Parc au sommet du Pic du Piau offre un magnifique panorama sur le Parc National des Pyrénées en plus d’une descente agréable.
La piste rouge la Forêt de la même station aurait également pu figurer dans ce top ; une belle traversée en pleine forêt, qui offre des possibilités de freeride !

Réservez votre logement près de Piau-Engaly

#9 – Guerlain Chicherit à Tignes

Guerlain Chicherit - Tignes - meilleures pistes de ski© La station de ski

Du nom du fameux freerider local, cette piste noire très raide et pas damée est un véritable champ de bosses incroyable – qui peut s’avérer peu agréable parfois, nous devons l’avouer. Les jours de poudreuses cependant, elle offre une expérience unique.
Pour les amateurs, elle représente un bon défi et une vraie partie de plaisir !

Où dormir à Tignes ?

#10 – Vallon du Pouret à Val D’Allos

Vallon du Pouret à Val D'Allos - meilleures pistes de ski

© Valdallos.com

Pour avoir l’immense plaisir de parcourir cette piste balisée mais pas damée, de nombreuses conditions météo et de sécurité devront être réunis. La piste du Pouret est tristement célèbre pour la mort du directeur de la station, emporté dans une avalanche.
Elle offre à la fois une difficulté appréciable, de la poudreuse remarquable et des paysages fabuleux. Si le télésiège est ouvert, vous pourrez y accéder pour votre plus grande joie.

Je réserve mon logement sur Val d'Allors

 

Et pour vous, quelles sont les meilleures pistes de ski en France ? Partagez en commentaires vos pistes préférées !

 


Ceci devrait vous intéresser :