Winter is coming et la question de savoir où skier cet hiver aussi. En vingt ans le climat a changé et les épisodes neigeux sont devenus relativement aléatoires. Tant en fréquence qu’en volume de chute, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il neige encore ! Lorsque vous lirez ces lignes bien calés chez vous ou de manière furtive lors d’une réunion de travail proche de l’anesthésie cérébrale, les grosses chutes de neige n’auront pas encore habillé les massifs montagneux. L’équipe de Sportihome Magazine vous a donc préparé un petit débrief’ sur le TOP 10 des stations de skis les plus enneigées de la saison 2018/2019. N’hésitez pas non plus à demander des infos à la communauté Sportihome et vous trouverez peut-être un bon logement chez un de nos hôtes.

 

Savoie et Haute-Savoie, la valeur sûre des stations les plus enneigées en France

TOP 10 DES STATIONS DE SKI LES PLUS ENNEIGÉES

Si les hivers se suivent et ne se ressemblent plus du tout, une tendance se dégage. En effet, la Savoie et la Haute-Savoie offrent des conditions météorologiques plus propices aux précipitations neigeuses. Les stations de skis savoyardes sont donc logiquement dans le TOP 10 des stations de ski les plus enneigées. L’altitude est un facteur essentiel au maintien du manteau neigeux. Car le froid conserve mieux la neige et les précipitations sont aussi plus fréquentes. En hauteur de neige cumulée, la station Les Contamines Montjoie (74) prend la tête du classement avec 543 cm, suivi par Val Thorens (496 cm), Val d’Isère (480 cm) et La Plagne (477 cm). Pour la saison 2017/2018, Tignes a explosé le compteur de hauteur avec un total de 1059 cm ! Selon les bilans d’enneigement des saisons précédentes, La Rosière au cœur du massif de la Tarentaise bénéficie d’un bon enneigement tant en quantité qu’en qualité de neige mais aussi avec un bel ensoleillement.

 

Les Pyrénées, le bon plan de dernière minute pour profiter de la neige

TOP 10 DES STATIONS DE SKI LES PLUS ENNEIGÉES

Dans le TOP 10 des stations de ski les plus enneigées de la saison dernière, Les Pyrénées s’en sortent très bien. En prenant en compte les épisodes neigeux sur 24 heures ou la hauteur maximale en haut des pistes, la chaîne pyrénéenne a battu des records. Ainsi ces stations de ski font parties des plus enneigées. Depuis quelques années, les Pyrénées ont offert des conditions de skis exceptionnelles notamment vers la fin de saison. Après une belle chute de neige, cela vaut le coup de s’évader au dernier moment le temps d’un week-end. Les stations de Cauterets (65), Hautacam (65) et Ax 3 domaines pour ne citer qu’elles font partie de ce TOP 10. Mais la nature du terrain est un autre facteur favorisant le maintien de l’enneigement. Etant situés à une altitude inférieure aux stations alpines, les domaines skiables des Pyrénées sont protégés du vent fort (sauf en cas de tempête) qui a tendance à souffler la poudreuse. De plus, sur un sol herbeux la neige accroche mieux que sur un tapis de rocher. Enfin la présence d’arbres protège aussi le manteau neigeux.

 

 

 

 

Enfin, même si on n’y croit pas, car on a fait brûler des cierges à l’Église, si jamais la météo ne nous apporte pas notre tant adorée poudre blanche il vaut mieux opter pour une station équipée de canons à neige. C’est bon pour la glisse mais difficile d’y faire ses traces !
D’après notre équipe les 3 stations les mieux équipées sont :

 


Découvrez aussi :