Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Le stand up paddle est un sport devenu incontournable. Sur un lac, en mer, en rivière… Il se pratique partout où il y a de l’eau. Mais où faire du paddle en France ?

Pour répondre à cette question, la team Sportihome, la plateforme 100% française d’hébergement entre sportifs a eu la chance d’accueillir dans ses bureaux de Montpellier Olivia Piana. Cette sportive de haut niveau est pionnière du Stand Up Paddle en France ! Dans notre interview avec Olivia, nous avons pu découvrir quels sont les 5 meilleurs spots de où faire du stand up paddle en France. Ça vous dit de les connaitre ? Comme la team Sportihome Magazine est sympa, tout est listé ci-dessous. 😉

Location de vacances en France

Où faire du paddle dans le Sud de la France ?

Le lac de Castillon et le lac de Sainte-Croix

Lac Sainte Croix, l'un des meilleurs spots de stand up paddle en france

Rendez vous dans les Gorges du Verdon au lac de Castillon et au lac Sainte-Croix. Dans le coeur du Parc Naturel régional du Verdon. Ces lacs sont des retenues artificielles, mises en eau par EDF, à la suite de la construction du barrage de Catillon et de de Sainte-Croix. Ces lacs font parti du top 5 des meilleurs spots de stand up paddle d’Olivia Piana. En effet la balade en paddle y est douce et agréable avec les Gorges du Verdon pour vous tenir compagnie. Petit tips : le meilleur moment pour faire du paddle dans les gorges du Verdon, c’est le printemps ou l’automne. C’est à ces périodes qu’il y a le plus d’eau et le moins de monde. 😉 Le grand plus de ces bases de loisirs sont les plages surveillés. Encore un autre spot dans les Gorges, c’est à l’Esparron de Verdon que ça se passe. Cette petite baie à l’abri du vent au milieu des gorges du Verdon est très calme avec une sensation d’être au bout du monde..

Vous n’êtes pas encore équipé d’un SUP ? L’équipe de Sportihome vous conseille le site de Nootica pour l’achat de votre paddle. Sinon le plan d’eau propose bien entendu la location de stand up paddle.

Entre La Ciotat et Six-FourLa Ciotat et Six-Four, meilleur spot de stand up paddle

Vous ne l’attendiez plus pourtant c’est bien la région de La Ciotat / Six Four Les Plages, sur la côte Méditerranéenne qui est élue meilleur spot de stand up paddle de France par Olivia Piana. Celui-ci n’est pas vraiment un spot en particulier mais plutôt un endroit. En effet, Olivia qui a grandi dans les Alpes du Sud a choisi la région entre la Ciotat et Six-Four pour son meilleur spot de paddle. Tout du long, la balade se fait sur des eaux calmes et cristallines. Les conditions sont également optimales (down wind entre la Ciotat, Bandol et Six-Four). Ensuite la biodiversité y est importante, elle nous a confié qu’il n’était pas impossible de croiser des hippocampes.

Location de vancances à Six Four 😎

A une quinzaine des kilomètres plus au Sud, rendez vous aussi dans le Parc naturel régional des calanques de Cassis… Olivia nous a confié que c’est les baies sont presque aussi belles que l’île verte en face de la Ciotat. 😉 Un peu plus au Nord mais toujours dans le Sud, Olivia vous conseil aussi le lac de Serre Ponçon dans les Haute Alpes. C’est un magnifique endroit pour les activités nautiques et un excellent lac pour faire du paddle. Pour les famille c’est parfait avec les plages surveillées.

Où faire du SUP paddle en Auvergne Rhône Alpes ?

Le lac d’Annecy

paddle annecy

Dans le top des meilleurs spots de stand up paddle d’Olivia, rendez vous sur un lac de montagne. Le plus connu étant le Lac d’Annecy en Haute Savoie. Le conseil d’Olivia est d’y aller durant les saisons du printemps et de l’automne pour éviter la foule et les houles faites par les bateaux à moteurs. Selon les endroits du lac, l’eau est peu profonde, notamment à Sevrier et Duignt. L’eau y est alors bleu translucide… La vue sur les montagnes environnantes comme la Tournette (2551 mètres d’altitude), le Mont Baron ou encore le Parmelan est complètement enivrante. Juste à côté d’Annecy, on trouve également le spot de paddle à Aix les bains, au lac du Bourget. Le lac d’Aix les Bains est tout aussi beau avec, comme à Annecy une belle offre d’activités nautiques.

Location de vacances à Annecy !

NB : Pour info, on peut également partir à la découverte de la course insolite la Glagla Race en janvier 2023. « Ramer en plein hiver, sous la neige, dans les Alpes avec une eau à 4°C…. », ça vous tente ? La température de l’eau ne donne pas très envie mais on y va pour le cadre à couper le souffle et pour y croiser Olivia Piana qui y participera.

Où faire du paddle dans le Nord ?

La presqu’île de Crozon en Bretagne

La presqu'île de Crozon, l'un des meilleurs spots de stand up paddle en france

Où faire du paddle dans le Nord ? Sur le podium des meilleurs spots de stand up paddle d’Olivia Piana, nous retrouvons un spot situé sur la côte Bretonne : la presqu’île de Crozon. On quitte alors les lac et l’eau plate pour une salée. Attention de ne pas tomber et boire la tasse. 😉 Cette presqu’île est parfaite pour le stand up paddle en mer, car elle s’adapte à la météo. En effet on se positionne sur la presqu’île pour faire du paddle en fonction du vent. On choisit donc le côté du bras qui nous convient et on part à la découverte de paysages magnifiques, ainsi que des grottes maritimes à l’abri du vent. Faire du paddle en mer n’aura jamais été aussi facile. Il existe une belle communauté de rameurs sur la presqu’île de Crozon, de quoi pouvoir échanger et partager l’esprit bon enfant du stand up paddle !

Un peu plus au Sud, le Golfe du Morbihan est aussi un spot coup de coeur de Olivia. Avec ses falaises de craie blanche, cette baie bretonne est paradisiaque. Néanmoins, le Golfe du Morbihan est connu pour sa petite houle, qui vous suivra le long de votre itinéraire… Mais c’est aussi pour le challenge de proprioception que les fans de paddle aiment tant ce sport ! 😉 Retrouvez ici votre spot idéal pour faire sur paddle.

Location de vacances en Bretagne

Où faire du paddle dans le 64 ?

Le lac d’HossegorLac d'Hossegor, l'un des meilleurs spots de stand up paddle en France

La Côte Ouest offre de super spots et cette fois-ci, direction le sud de la Côte Atlantique dans le Pays Basque ! Ainsi on retrouve sur le podium des meilleurs spots de stand up paddle le lac d’Hossegor qui donne sur Cap Breton. Ce spot est parfait pour une pure escapade en eaux calmes. La descente se fait au vent entre Seignosse et Hossegor. Le soir au couché du soleil, ce spot est juste magique. En effet, au Pays Basque, le soleil se couche à l’horizon de la mer… La balade vraiment appréciés des habitants des alentours.

La baie de Saint-Jean de Luz

Toujours au Pays Basque, rendez vous à Saint-Jean de Luz. A une quinzaine de kilimomètres de Hendaye, la baie de Saint-Jean de Luz est parfaite pour une balade en paddle. La houle y est douce, l’eau y est bonne et la bonne humeur est toujours au rendez vous.

Découvrir le spot d'Hossegor

Voilà une petite liste de spots plutôt sympas à découvrir pour sortir le paddle gonflable. Vous n’avez plus qu’à choisir votre destination favorite et réserver votre location de vacances Sportihome. Surtout n’oubliez pas votre gilet de sauvetage ! 😉


Ceci devrait vous intéresser :