Le stand up paddle est un sport qui a le vent en poupe. Sur un lac, la mer, en rivière, ou en altitude, ce sport se pratique partout où il y a de l’eau. Mais où trouver les meilleurs spots de stand up paddle en France ? Pour répondre à cette question, l’équipe de Sportihome a eu la chance d’accueillir dans ses bureaux de Montpellier Olivia Piana, sportive de haut niveau et pionnière du Stand Up Paddle en France. Nous avons pu l’interviewer (Interview à retrouver ICI) et elle nous a également parlé de ces 5 meilleurs spots de stand up paddle en France. Ça vous dit de les connaitre ? Comme on est sympa on vous les a listés ci-dessous.

Spot N°5/ Le Lac de Sainte Croix dans les Gorges du Verdon

Lac Sainte Croix, l'un des meilleurs spots de stand up paddle en france

Le Lac de Sainte Croix dans les Gorges du Verdon se situe dans le Parc National du Verdon. Le lac est une retenue artificielle, mise en eau par EDF, à la suite de la construction du barrage de Sainte-Croix, sur le cours du Verdon. Ce lac fait parti du top 5 des meilleurs spots de stand up paddle d’Olivia Piana. En effet les balades seront douces et agréables avec les Gorges du Verdon pour vous tenir compagnie. On préfère y aller au printemps ou en automne pour éviter la horde de touristes.

Je découvre le Spot des Sportinautes

Le lac de Sainte Croix offre de nombreuses activités sportives, on en profite pour y séjourner plusieurs nuits:

 

 

Spot N°4/ Le Lac d’Annecy

Lac d'Annecu, l'un des meilleurs spots de stand up paddle en france

Dans le top des meilleurs spots de stand up paddle d’Olivia, on ne retrouve toujours pas de plage mais un lac de montagne. Le plus connu étant le Lac d’Annecy en Haute Savoie. La vue est exceptionnelle. Le conseil d’Olivia est d’y aller durant les saisons du printemps et de l’automne pour éviter la foule et les vagues faites par les bateaux. On peut également partir à la découverte de la course insolite la Glagla Race du 17 au 19 janvier 2020. « Ramer en plein hiver, sous la neige, dans les Alpes avec une eau à 4°C…. », ça vous tente ? La température de l’eau ne donne pas très envie mais on y va pour le cadre à couper le souffle et pour y croiser Olivia Piana qui y participera.
Son meilleur moment pour se balader ? Tôt le matin, les montagnes se reflètent sur le lac.

Je découvre le Spot des Sportinautes

Sélection de logements pour séjourner à Annecy lors de la Gla Gla Race:

 

Spot N°3/ La presqu’île de Crozon en Bretagne

La presqu'île de Crozon, l'un des meilleurs spots de stand up paddle en france

Sur le podium des meilleurs spots de stand up paddle d’Olivia Piana, nous retrouvons un spot situé sur la côte Bretonne. Tourné vers l’Océan Atlantique : la presqu’île de Crozon. Cette presqu’île est parfaite pour le stand up paddle car elle s’adapte à la météo. En effet on se positionne sur la presqu’île pour faire du paddle en fonction du vent. On choisit donc le côté du bras qui nous convient et on part à la découverte de paysages magnifiques ainsi que des grottes maritimes. Il existe une belle communauté de rameurs sur la presqu’île de Crozon, de quoi pouvoir échanger et partager l’esprit bon enfant du stand up paddle !

Je découvre le Spot des Sportinautes

Je souhaite découvrir la Bretagne et faire du stand up paddle sur la Presqu’île de Crozon:

 

Spot N°2/ Lac d’Hossegor sur la côte Ouest

Lac d'Hossegor, l'un des meilleurs spots de stand up paddle en France

La Côte Ouest offre de super spots et cette fois ci direction le sud de la Côte Atlantique. Ainsi on retrouve sur le podium des meilleurs spots de stand up paddle le lac d’Hossegor qui donne sur le Cap Breton. Ce spot est donc parfait pour une pure escapade. La descente se fait au vent entre Seignosse et Hossegor.

Je découvre le Spot des Sportinautes

Je souhaite pratiquer le stand up paddle comme Olivia Piana à Hossegor:

 

Spot N°1/ La Méditerranée entre La Ciotat et Six-Four, élu meilleur spot de stand up paddle par Olivia Piana

La Ciotat et Six-Four, meilleur spot de stand up paddle

Vous ne l’attendiez plus pourtant c’est bien la région de La Ciotat / Six-Four sur la côte Méditerranéenne qui est élue meilleur spot de stand up paddle de France par Olivia Piana. Le meilleur spot d’Olivia Piana n’est pas vraiment un spot en particulier mais plutôt un endroit. En effet, Olivia qui a grandi dans les Alpes du Sud a choisi la région entre la Ciotat et Six-Four pour son meilleur spot de paddle. Tout du long la balade se fait sur une eau cristalline. Les conditions sont également optimales (down wind entre la Ciotat, Bandol et Six-Four). Ensuite la biodiversité y est importante, elle m’a confié qu’il n’était pas impossible de croiser des hippocampes. Enfin il existe une très belle communauté de rameurs.

Je découvre le Spot des Sportinautes

Je souhaite découvrir les logements proches du meilleur spot de stand up paddle de France:

 

 

 

 

Ceci devrait vous intéresser :