Partir surfer en Bretagne vous démange, mais vous ne connaissez pas du tout la région ? 

 La team Sportihome a pensé à vous ! 

Après vous avoir notamment présenté le top des SPOTS DE SURF EN ATLANTIQUE*, les plus beaux SPOTS DE SURF SUR LA COTE BASQUE** ou encore les meilleurs SPOTS DE SURF DANS LES LANDES***, il est grand temps de se pencher sur la Bretagne ! 

Au programme, notre TOP DES MEILLEURS SPOTS DE SURF EN BRETAGNE… 

D’avis d’experts (un peu chauvins, certes), les spots bretons n’ont rien à envier à ceux de la Côte Basque et des Landes. Et pour cause ! Le surf en Bretagne, c’est comme les crêpes made in BZH : un instant succulent, savoureux, dont on aurait tort de se priver. (on espère que vous apprécierez la comparaison !)

Plus sérieusement, en Bretagne, les bons spots de surf sont légion, ils se comptent par dizaines et font le bonheur d’un paquet de riders. La région compte même un site réputé pour le « big wave riding », l’Ile aux Vaches. La BZH est à n’en pas douter un pur repaire de surfeurs ; prêts à envoyer du « gros », qu’ils soient débutants ou plus expérimentés. 

On sent que cela vous démange d’en savoir plus, voici donc un tour d’horizon des meilleurs spots de surf en Bretagne ! 

LA TORCHE

La Torche - spots de surf en bretagne

Spot mythique, La Torche est THE place to be en Bretagne, et pas uniquement pour pratiquer le surf… La Pointe de la Torche a ainsi accueilli, à plusieurs reprises ces dernières années ; une étape de la Coupe du monde PWA de windsurf. Bilan : plusieurs milliers de spectateurs et un sacré show en pays Bigouden !

Bonne nouvelle, les surfeurs ne sont pas en reste et savent aussi enflammer La Torche ! Situé à une 30aine de km de Quimper, ce spot est en effet devenu une destination incontournable parmi les spots de surf en Bretagne. Sa réputation n’est plus à faire et a, logiquement et largement, dépassé les frontières du Finistère Sud ! 

La World Surf League a ainsi organisé, en mai 2018, une étape de son Circuit Pro Junior à La Torche. Preuve de son rayonnement, La Torche s’est par ailleurs portée candidate pour accueillir le gratin mondial du surf lors des Jeux Olympiques 2024, et pourra compter sur le soutien des locaux… 

En effet, La Torche propose des conditions de ride exceptionnelles, qui satisferont tant les débutants que les athlètes confirmés. Les fans de glisse pourront compter sur de longues et solides vagues présentes toute l’année ; (et qui atteindront parfois 3m de haut), surfables quelque soit la marée.

Au sud de la Baie d’Audierne, le surf et ses pratiquants sont donc à la fête !

Réservez votre logement chez un surfer !

GUIDEL

Guidel - spots de surf en bretagne

Première commune du Morbihan à recevoir le label « Ville de Surf », Guidel offre 5km de plages de sable fin et de dunes. Une bénédiction pour les amoureux du surf, qui trouveront des spots à la mesure de leur passion. Les débutants seront particulièrement gâtés à Guidel du fait de ses douces et longues vagues. En particulier sur le fameux spot du Loc’h, adapté à tous les niveaux et le plus consistant de la zone.
Pour votre info, les meilleures conditions de surf y sont à marée basse et mi- marrée. D’ailleurs, à marée haute, certains bancs de sable marchent aussi pour du Stand Up Paddle, du Longboard voir du Foil Surf.

Autres spots de surf en Bretagne, tout proches de Guidel : Fort Bloqué, la Maeva « les Moules » ou les Kaolins. Un site fournissant une vague de classe internationale, pouvant notamment atteindre trois mètres de haut et générer des tubes.

PERROS-GUIREC

Guirec - meilleurs spots de surf en Bretagne

Elle aussi bénéficiaire (depuis le 6 avril 2017) du label « Ville de surf », Perros-Guirec abrite un spot renommé localement parlant : la plage de Trestraou. Avec son shorebreak relativement accessible, convenant aux surfeurs débutants comme confirmés, ce coin des Côtes d’Armor propose parfois de grosses conditions. Un spot à surfer à marée montante, de l’automne au printemps. 

Une atmosphère qui n’est pas sans rappeler Biarritz… avec des vagues, cela dit, un poil différentes ! 

CROZON

La Palue Crozon - spots de surf en bretagne

Connaissez-vous La Palue ? Si la réponse est non, il faut absolument que vous répariez cela lors de votre prochain trip en Breizh.

Situé sur la Presqu’île de Crozon, La Palue est, en effet, un spot de surf de référence ! Amateurs de gros, vous serez servis : les vagues y sont solides et creuses, déferlent longuement et se lèvent à tous les stades de marées. De quoi envoyer des manœuvres radicales !
Durant la période hivernale, les tubes puissants feront le bonheur des surfeurs confirmés ; tandis que les débutants trouveront leur bonheur en été, lorsque les petites vagues feront leur apparition. 

POINTE DU RAZ 

Encaissé entre les hautes falaises de la Pointe du Raz et de la Pointe du Van, dans le Finistère, un spot exceptionnel vous tend les bras : la Baie des Trépassés. Si son nom ne vend pas franchement du rêve (on vous invite à lire sur Google les légendes accompagnant l’endroit), ce spot est véritablement XXL, à la plus grande joie des surfeurs de la région. Grandes vagues déroulant sans cesse et droites « faciles », puissant vent Nord-Nord-Ouest, espace de surf s’étendant sur 600m de plage, ride possible sous toutes les marées … La Baie des Trépassés est clairement à faire si vous passez par les spots de surf en Bretagne ! 

Trouvez votre logement près des spots !

MOGUERIEC 

Moguériec - meilleurs spots de surf en Bretagne

A gauche du port de Moguériec, commune également située dans le Finistère, se trouve un petit bijou : La Mauvaise Grève. Ce spot de surf (au nom là aussi un peu péjoratif) est l’un des plus techniques de la Bretagne Nord, et n’est clairement pas conseillé aux débutants ! A marée basse, on y trouve un beach break relativement facile ; mais à marée haute, c’est une autre histoire… Ses vagues de roche puissantes (reef break) apporteront notamment, aux surfeurs confirmés un beau challenge et de grosses sensations, comme la Breizh sait en délivrer… 

SAINT-MALO

Elue plus belle plage de France 2018 par les internautes du site TripAdvisor (devant la Côte des Basques, à Biarritz) ; l’immense plage de sable fin du Sillon abrite aussi un super spots de surf en Bretagne ! Saturé en été, d’autant qu’il est facilement accessible (à une centaine de mètres du centre-ville de Saint-Malo). Donc si vous avez le choix, privilégiez donc plutôt l’automne pour vous défouler au Sillon ! 

S’il est ouvert aux débutants, ce spot d’Ile-et-Vilaine présente cependant un inconvénient : l’absence de vraies conditions pour rider ! Sauf très grosse houle d’ouest, qui emmènera des vagues intéressantes et qui en fera un spot privilégié ; le Sillon n’est pas forcément le coin idéal pour aller à l’eau… 

PLOUHARNEL

Plouharnel - spots de surf en Bretagne

Et enfin, un autre spot accessible aux débutants : Sainte-Barbe, dans le Morbihan. Les vagues y sont faciles, longues, déferlent doucement… Bref, elles sont parfaites pour tous ceux qui veulent ressentir leurs premières émotions, debouts sur leur board, ou se perfectionner… D’ailleurs, autre avantage : il y a peu de courant et aucune baïne, de quoi pleinement se faire plaisir et devenir un vrai rider ! 

 

Voici notre sélection des meilleurs spots de surf en Bretagne, vous l’aurez compris la BZH est, elle aussi, un très bon plan pour se forger de superbes souvenirs board aux pieds…
A très vite sur le Magazine Sportihome ! 


Ceci devrait vous intéresser : 

 

Rédacteur Web pour Sportihome.com