« Point Break, un mec, quand il voit ce film, il devient bilingue en surf ! »
Vous aurez certainement reconnu le film dont est issue cette réplique : le fameux « Brice de Nice », avec son surfeur winner fan de Bodhi. Un rider qui passe son temps à attendre une vague, sur son spot azuréen…

Sauf que le Sud n’est pas une terre de désespoir pour les surfeurs, il y a moyen de se faire plaisir !
Certes, les creux de plus de deux mètres seront plutôt rares, mais la Méd’ n’est pas non plus un lac. En épluchant les forecasts et en tissant de bons contacts avec les locaux, vous devriez trouver votre bonheur… 

La team Sportihome a donc pensé à ceux qui pourraient s’intéresser au surf en Méditerranée et vivre un trip exaltant sous le soleil. 

Après vous avoir notamment présenté le top des spots de surf sur la côte basque, les plus beaux spots de surf dans Les Landes ou encore les meilleurs spots de surf en bretagne, il est grand temps de se pencher sur la Méd’ ! 

Quels sont les meilleurs spots de surf en Méditerranée?

 

Palavas-les-Flots

Surf en mediterranée - Palavas les flots

Spot partagé sur Sportihome par Marc-Olivier

Dans le sud, le surf n’est pas une légende, on vous l’a dit. Le beach break de Palavas-Les-Flots est LE spot de surf à tester en Méditerranée pour la qualité de ses vagues, bien qu’irrégulières. Mais votre patience sera récompensée !  

Privilégiez la période printemps/automne pour aller vous amuser dans la houle made in Languedoc-Roussillon. Et croisez les doigts pour que les vents produisent un bon swell !
Un coin est particulièrement à découvrir : la plage des Roquilles, qui abrite de belles droites et gauches.

A noter que le nombre de pratiquants est en plein boom en Languedoc-Roussillon, et qu’une école de surf (Palawai Surf) a ouvert en 2012 à… Palavas ! Une première dans la région.

Trouver un logement surf à proximité du spot de Palavas : 

 

 

 

 

 

Six-Four-Les-Plages / Bandol

Surf en mediterranée - Six fours plage

Bien connue des Varois, l’immense plage Bonnegrâce de Six-Fours (un kilomètre de long) est un bon repaire pour les riders pour des sessions surf en Méditerranée ! Sur le célèbre (et joliment nommé) spot de Brutal Beach, surfeurs et longboardeurs se déchaînent lorsque le Mistral est au rendez-vous. Les vagues y sont faciles, le spot marche assez souvent mais l’affluence y est importante : mieux vaut bien connaître ses règles de priorité ! A quelques kilomètres de là, se trouve la station balnéaire de Bandol, qui propose un bon spot près de l’Anse de Renécros, cela dit plus adapté au bodyboard (présence d’un reef). 

Autre spot à conseiller dans le Var : Les Lecques, considéré par certains comme le plus joli pointbreak de toute la Méditerranée Française. A l’ouest du port, les aficionados du ride trouveront ainsi des droites pouvant déferler sur près de 200m, creuses et assez puissantes. Plaisir garanti !

Trouver un logement surf à proximité du spot de Six-Fours-Les-Plages : 

 

 

 

 

 

Marseille

Surf en mediterranée - MarseilleVous pensiez que l’on allait oublier la capitale du sud ? Que nenni, la ville abrite elle aussi des spots d’envergure, certes moins impressionnants que dans les Landes ou sur la Côte Basque mais qui raviront les surfeurs, notamment les débutants. Les acharnés auront la possibilité de surfer à Marseille au moins 100 jours par an, d’octobre à mai. 

Zoom tout d’abord sur la plage du Prado : le spot de Bonneveine vous offrira les meilleures vagues, prenant de face les houles de Mistral. L’adaptation y sera le maître-mot, d’autant que vous pourrez également être confrontés à la présence de kitesurfeurs. Pas de quoi vous perturber pour autant, n’est-ce pas ?  

Autre spot réputé à Marseille : La Pointe Rouge, bon coin pour débuter le surf avec ses vagues de bord. Sans oublier la Plage de la Verrerie, spot très technique où les vagues peuvent atteindre 1,50m. 

Alors, prêt à rider dans la cité phocéenne ?

Trouver un logement surf à proximité des spots de Marseille : 

 

 

 

 

 

Sausset-Les-Pins

Surf en Mediterranée - sausset les pins
A 40 kilomètres de Marseille, vous trouverez un autre terrain propice à l’expression de vos talents ! Le spot de La Corniche, à Sausset-les-Pins, propose en effet des vagues creuses et tubulaires (se cassant sur un reef couvert de galets) accessibles à tous. Parfait comme spot de surf en Méditerranée pour se défouler board aux pieds, d’autant qu’une belle houle peut surgir lorsque les conditions sont réunies.

Gruissan

Surf en mediterranée - Gruissan

© magicseaweed.com

Destination réputée pour ses Défis Wind et Défis Kite, terre d’accueil de milliers de windsurfeurs et kitesurfeurs chaque année, la cité audoise vibre également pour le surf. Grâce au renfort de la Tramontane, le spot de Gruissan présente parfois de belles conditions pour les surfeurs désireux de se dégourdir les jambes ! Le vent offshore creuse bien les vagues, qui deviennent fort sympathiques à rider, alors pourquoi s’en priver ?

 

Cannes

Surf en mediterranée - Cannes

© Surf-Forecast.com

Il n’y a pas que la Croisette dans la vie, y’a le surf aussi ! Grâce à la houle venue du sud, des vagues creuses et tubulaires (notamment des gauches) enflamment régulièrement la baie de Cannes. Un spot idéal pour faire du surf en Méditerranée.
Alors il ne reste plus qu’à convaincre Scarlett Johansson de s’essayer au surf lors de son prochain passage au Festival… D’ici là, on vous conseille de profiter sans modération de ce bon spot !

Trouver un logement surf à proximité du spot de Cannes : 

 

 

 

 

 

 

Villefranche-sur-mer

Surf en mediterranée - Villefranche sur mer

© Wannasurf.com

Un spot à réserver clairement aux surfeurs confirmés ! Réputé en effet dangereux, le spot de Villefranche-sur-Mer propose une puissante droite qui peut atteindre 2m-3m et qui déferle violemment, lorsque les conditions de houle sont réunies. Le courant est fort, la mise à l’eau est difficile, présence d’un reef et d’une falaise. Bref, pas une promenade de santé mais un beau challenge pour tous ceux qui ne pensent trouver que du flat en Méd’ ! 

Voici notre sélection des meilleurs spots de surf en Méditerranée. Des arguments à faire valoir à ceux qui cherchent un bon trip…
D’ailleurs, si vous êtes du genre à vouloir tester tous les spots de France, retrouvez tout notre Univers surf sur notre magazine.


Ceci devrait vous intéresser :