En Gironde, il y a le football (à Bordeaux), le vin… et aussi le surf ! Le département compte quelques jolis spots pour la pratique de la discipline qui, rappelons-le, fera son entrée aux Jeux Olympiques 2020. Autant dire que c’est le moment de prendre du niveau, si l’on vous appelle pour faire partie de la délégation française (l’espoir fait vivre !).
Dans cet article, nous aborderons également la situation en Vendée, puisque ce coin compte une multitude de spots pour aller faire chauffer sa board.

La team Sportihome a donc pensé à ceux qui aimeraient faire du surf en Gironde et Vendée, et accomplir un trip inoubliable le long de l’océan Atlantique.

Après vous avoir notamment présenté le top des SPOTS DE SURF SUR LA COTE BASQUE*, les plus beaux SPOTS DE SURF DANS LES LANDES** ou encore les meilleurs SPOTS DE SURF EN MEDITERRANEE***, focus sur la Gironde et la Vendée ! 

Au programme, notre TOP DES MEILLEURS SPOTS DE SURF EN GIRONDE ET VENDEE…  Préparez la wax ! 

LACANAU

Lacanau - surf gironde vendee©Pierre Olivier Mazoyer 

Impossible de débuter ce Top des spots de surf de la Gironde et Vendée par une autre destination. Terre d’accueil du célèbre Lacanau Pro, créé en 1979 et compétition d’envergure dans le milieu du surf (elle figure au calendrier du circuit QS)… La station balnéaire de la Côte d’Argent est LE spot où se rendre en Gironde.
Vous ne serez assurément pas déçus : 15 km de plages de sable fin, vagues puissantes et tubulaires, vent offshore sur tous les pics, bref le paradis des riders…. sauf l’été, période durant laquelle Lacanau est envahi de surfeurs et de baigneurs ! Il est donc préférable de s’y rendre hors saison, notamment en hiver. Un passage obligé dans tout road trip, clairement. Que ce soit à la Nord, La Sud ou la Centrale, vous ressentirez à n’en pas douter de belles émotions sportives dans les eaux canaulaises…

A noter que la commune de Lacanau compte une célèbre « enfant du pays » : la talentueuse Justine Dupont, championne de stand up paddle, de big wave riding, de longboard et shortboard.

On ne vous garantit pas que vous l’apercevrez dans l’eau, mais surfer à Lacanau, c’est la classe !

 

LEGE-CAP FERRET

Surf au truc vert

Direction la plage du Truc Vert, nom plutôt folklorique pour ce spot de belle qualité, l’un des plus connus de la région. Les périodes de flat y sont rares, les vagues y sont en effet bien régulières et consistantes. Point noir : comme à Lacanau, le Truc Vert est rempli de monde en été, mieux vaut s’y rendre tôt le matin ! Comptez 15mn de marche pour accéder au spot, de quoi chauffer tranquillement vos muscles avant une session que vous ne regretterez pas…

Aussi, pas très loin de Lège-Cap Ferret, vous trouverez un autre spot intéressant : Le Porge. Accessible aux débutants et fonctionnant toute l’année, ce beach break puissant offre de bonnes vagues, suivant l’évolution des bancs de sable. De quoi se faire plaisir, sans avoir besoin d’être Kelly Slater !

 

Dormez chez un surfer à proximité !

CARCANS

Carcans - surf en gironde et vendée

© Mathieu Reveillas

A une quinzaine de minutes de Lacanau, Carcans vous offrira également de jolies sensations ! Considéré comme un très bon spot, exposé à la houle et riche en vagues tubulaires, Carcans est accessible à tous. C’est un de nos top spots de surf en Gironde et Vendée.
Cette plage se distingue par son côté sauvage qui ajoute à son charme, et les surfeurs y sont moins nombreux que dans les eaux canaulaises. Alors foncez !

SOULAC-SUR-MER

Soulac sur mer en surf - Atlantique

© Soulac by Allschoolz

Spot de repli situé au nord du département, à un peu plus d’une heure de Lacanau et de Lège-Cap Ferret, Soulac n’offre clairement pas les vagues les plus hautes de la Gironde. Cela étant dit, elles peuvent se révéler puissantes et creuses, notamment lorsque le vent est offshore. Suffisant pour se faire plaisir, à condition d’être vigilant concernant les courants. 

Au sud de Soulac, la plage de l’Amélie est un spot idéal pour débuter le surf, grâce à ses bancs de sable de qualité. Vous l’aurez compris, Soulac-sur-Mer est une destination qui vaut largement le coup d’oeil !

 

LONGEVILLE-SUR-MER 

Cap sur la Vendée maintenant, avec un surf spot incontournable : Bud Bud. Non, il n’est pas sponsorisé par une célèbre marque de bières, mais il dispose de sa page Wikipedia et de son contest (20 ans d’existence !), c’est dire la taille de sa réputation… Ce beachbreak propose des vagues creuses d’un bon mètre de haut en moyenne, idéales pour la pratique du longboard et du bodyboard. Les amateurs de barrels s’en donneront à cœur joie, mais il est déconseillé aux débutants d’y surfer par forte houle, la vague de Bud Bud pouvant se révéler très puissante. Selon les spécialistes, ce spot n’a rien à envier aux beachbreaks landais, on vous conseille donc d’y tremper votre board ! 

Trouvez un logement près des spots !

BRETIGNOLLES-SUR-MER

Bretignolles - surf en gironde et vendée

© Masurel by Aquashot

Autre spot hyper-réputé en Vendée, théâtre lui aussi d’un célèbre contest : la Sauzaie, à Bretignolles-sur-Mer. Ce reefbreak propose de puissantes vagues, creuses et tubulaires, qui ouvrent aussi bien à gauche qu’à droite. Surfable de septembre à mai, à mi-marée et marée haute. Soyez bien vigilants avec le reef et respectez plus que jamais les priorités ; le plan d’eau étant composé d’un seul pic. Avec ses vagues d’1 à 2m de haut, qui rivalisent avec leurs consoeurs basques et landaises ; la Sauzaie est un spot à ajouter absolument au programme de votre surf trip… 

Profitez-en également pour aller tester le spot des Dunes, beachbreak proposant de superbes vagues.

 

SABLES D’OLONNE

Sables Olonne - surf

© LesSablesOlonneTourisme

Si vous passez par les Sables, arrêtez-vous sur la plage de Tanchet ! Ce spot a en effet accueilli, le 21 avril 2018, une étape de la Coupe de France de Surf. Au menu, une droite bien longue lorsque les vents d’est sont au rendez-vous, qui ravira les riders. Vagues exploitables quelles que soient les marées, même s’il est conseillé d’attendre la marée montante. Méfiance, les courants sont piégeux…

 

SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

Sy Gilles - surf en gironde et vendée

Dixit certains locaux, « quand on sait surfer à St Gilles, on sait surfer partout ! »

Spot accessible à tous, St Gilles réserve en effet, des vagues techniques et consistantes. Et davantage encore au sud de la plage. Le plan d’eau très changeant ne facilite pas le placement et le choix des vagues ; mais c’est dans la difficulté que l’on progresse ! 

Pour l’anecdote, Tristan Guilbaud, l’un des meilleurs surfeurs français, a d’ailleurs commencé à surfer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Une bonne raison d’aller repérer ce spot vendéen !

Ainsi s’achève notre sélection des meilleurs spots de surf en Gironde et Vendée, départements riches en bons coins pour rider. De quoi réussir son trip… Alors, on attend de vos nouvelles 😉

A très vite sur le Magazine Sportihome !

 


Ceci devrait vous intéresser :