Les Fêtes de Bayonne, c’est bien, mais le surf, c’est encore mieux !
Après vous avoir notamment présenté le top des SPOTS DE SURF EN ATLANTIQUE ou encore les meilleurs SPOTS DE SURF SUR LA COTE OUEST, il est grand temps de se pencher sur le Pays Basque ! Au menu, notre TOP DES MEILLEURS SPOTS DE SURF DE LA CôTE BASQUE

Terre d’accueil des Mondiaux de surf 2017 (à Biarritz), du Longboard Pro Biarritz 2018 (remporté par Antoine Delpero et Justine Mauvin) ou encore du mythique Surf de Nuit à Anglet, mais aussi hôte de la célèbre « big wave » Belharra, le Pays Basque s’est fait sa place au soleil en matière de surf. 

En effet, de par son nombre colossal de vagues et son superbe climat tout au long de l’année, la Côte Basque est une destination très prisée pour la pratique de ce sport de glisse. Tant et si bien que certains la surnomment « la Californie Française », un coin où la culture surf est prépondérante…

Voici un tour d’horizon des meilleurs spots de surf de la Côte Basque française ! 

… D’ailleurs si vous souhaitez vous motiver à vous mettre au surf, ne ratez pas nos 10 bonnes raisons de se mettre au surf ! 😉

LA CÔTE DES BASQUES A BIARRITZ

Côte des Basques - spots de surf de la côte basque© Edouard Delpero

Régulièrement élue « plus belle plage de France », la Côte des Basques est le berceau européen du surf. Pour la faire courte, l’Américain Peter Viertel, 37 ans, et le Français Georges Hennebutte, 47 ans (les premiers « Tontons surfeurs ») ridèrent leurs premières vagues sur ce spot en septembre 1956. Si vous voulez revivre un morceau d’histoire, n’hésitez donc pas à aller y promener votre board !

Accessible aux débutants, la Côte des Basques n’est pas uniquement réputée pour sa légende… ce beach break (vagues cassant sur un fond sableux) encadré par des falaises est l’un des spots les plus convoités de la côte basque, notamment par les longboardeurs et les locaux. Les superbes vagues que l’on y trouve doivent y être pour quelque chose…
Conseillé d’y rider à marée basse car les vagues viennent se jeter sur les rochers à marée haute, rendant la sortie de l’eau difficile.
La Côte des Basques est donc une belle cerise sur le gâteau pour tout surfeur présent au Pays Basque, histoire de rendre son trip inoubliable…

A noter qu’en 2014, Biarritz fut nommé par « National Geographic » dans le Top 20 des destinations surf de la planète. La grande classe !

 

LA GRANDE PLAGE A BIARRITZ 

spots de surf de la côte basque© Justine Dupont / FFS / Antoine Justes

Autre lieu réputé pour le surf et un des spots de surf de la côte Basque les plus connus : la Grande Plage de Biarritz. Spot-carte postale successivement appelé Plage des Fous puis plage de l’Impératrice. Situé au centre de la ville, en face du célèbre Casino. Les vagues y sont là aussi magnifiques, gages d’une session mémorable pour les surfeurs un peu plus expérimentés. 

Si Biarritz vous séduit particulièrement, sachez que vous pouvez également y réserver un coaching privé et personnalisé avec la championne Emmanuelle Joly, légende du surf. (première Française professionnelle de surf, elle fut classée 14e mondiale en WCT) !

LES CAVALIERS A ANGLET

Les cavaliers - spots de surf de la côte basque

© Pratique Tourisme 64

Toujours dans le top des spots de surf de la côte Basque : Anglet et plus particulièrement « la Plage des cavaliers ».
A réserver aux surfeurs expérimentés, la plage des Cavaliers est un beach break, abrité des vents de nord par la digue de la plage de la Barre, un autre spot d’Anglet. Un bon coin pour rider des vagues creuses voire tubulaires. 

Autres spots réputés à Anglet : la Madrague, la Barre, VVF, la Chambre d’Amour, bref pas de quoi s’ennuyer !

Voir tous les spots sur Sportihome.com

 

PARLEMENTIA A GUETHARY

Parlementia - spots de surf de la côte basque

© L. Richard

Amis chargeurs de gros, pas besoin d’aller à Hawaii pour défier des monstres d’eau. A Guéthary, vous trouverez également de sacrées conditions ! Cette petite ville de la Côte Basque abrite en effet la vague de Parlementia, une droite qui casse sur fond rocheux et dont la réputation n’est plus à faire. (elle déroule parfois sur plus de 250m !)
Amoureux des houles massives, vous serez servis à Guéthary, que ce soit à marée haute ou à marée basse ! Attention, comptez 20 minutes de rame pour rejoindre le pic, avec pas mal d’attente entre les séries.

Avantage : vous pourrez également aller tester AVALANCHE, autre « big wave » située à Guéthary. Cette longue gauche au nom poétique (n’est-ce pas?) est un spot de rêve pour les amateurs de grosses vagues de la Côte Basque. 

Si cela ne vous suffit pas, mettez le cap sur la gauche des ALCYONS, une vague impressionnante offrant « un tube puissant et massif sur fond de rochers agressifs », pour reprendre la description de l’office de tourisme local. 

Envie de souffler un peu ? Le spot de CENITZ vous attend aussi à Guéthary, avec ses vagues ouvrant à droite et à gauche et plus accessibles (petite houle). Bon plan, Guéthary, bon plan…

 

LAFITENIA A SAINT-JEAN-DE-LUZ

Lafitenia - spots de surf de la côte basque© Stephane Salerno

L’un des rares pointbreaks (vagues cassant depuis une pointe rocheuse, une avancée de sable ou une jetée) de la côte basque. Cette longue droite fonctionne à marée basse et peut dérouler sur une centaine de mètres. Un vrai paradis pour les surfeurs, vous aurez donc compris que ce spot de Lafitanea est très prisé des locaux ! Il est recommandé d’être patient…

LA GRANDE PLAGE A HENDAYE

Hendaye - spots de surf de la côte basque© Bonnarme

C’est un des spots de surf de la côte Basque considéré comme un « spot de repli » pour les surfeurs débutants, lorsque la houle est trop grosse ailleurs. Une bonne occasion de se faire plaisir, sans pression, et de défier la multitude de vagues qui s’offrent à vous.

 

LE DERNIER DES SPOTS DE SURF DE LA CÔTE BASQUE : LA PLAGE DES 100 MARCHES A BIDART

Plage des 100 marches à Bidart - spots de surf de la côte Basque

© Mes vacances à Bidart

Située au nord de la commune basque de Bidart, la plage des Cent-Marches est difficile d’accès… mais le jeu en vaut la chandelle. Ce spot (présentant un fond rocheux et sableux) est en effet très agréable à surfer à mi-marée, avec une houle inférieure à 2 mètres. Vous pourrez ensuite profiter des charmes de Mère Nature, sur cette plage sauvage de la côte basque. Dépaysement garanti ! 

On espère que ce Top surf 100% Côte Basque vous donnera l’envie d’aller surfer là-bas… Et à très vite sur le Magazine Sportihome ! 

D’ailleurs, trouvez votre logement chez un surfer habitant près spots de surf de la Côte Basque sur Sportihome.com !

Réserver votre logement chez un surfer

 


Ceci devrait vous intéresser : 

[simple-author-box]