Avec les Alpes et les Pyrénées, la Corse est sûrement le meilleur endroit en France pour pratiquer le Trail et courir en pleine nature.
La mer, le soleil, des sentiers bien escarpés et des côtes bien raides… Tous les ingrédients sont réunis pour s’éclater et arpenter l’île de Beauté en courant !
Petit tour d’horizon des 5 meilleurs itinéraires de Trail de la région, du cap Corse à Bonifacio.

 

Le meilleur trail pour débuter : le sentier des douaniers

Sentier des douaniers en trail

© onmyway.fr

Même si il fait environ 26 km de longueur, le sentier des douaniers ne présente pas de difficulté particulière et peu s’effectuer par tronçon.
Ce parcours vous permet de courir le long du littoral corse et de découvrir ainsi la splendeur de l’île de beauté.

Le sentier part du port de Macinaghju et se termine de l’autre côté du Cap Corse dans le port de Centuri. Une balade tout en douceur à faire en courant, mais aussi en marchant. Arrivé à la fin de l’itinéraire, vous avez la possibilité de rentrer par bateau. Le must pour récupérer après une longue sortie et profiter des bienfaits de la mer. 😉

Le meilleur trail pour faire un 10 km en Corse : les hauteurs de Porto-Vecchio

Porto vecchio en Trail

© marina di santa giulia

Vous souhaitez changer des itinéraires en bord de mer ? Cet itinéraire de trail est fait pour vous.
Sur les hauteurs de Porto-Vecchio, vous allez ainsi découvrir l’arrière-pays du sud de la Corse entre les villages de Porra et Pruna.

Long d’un peu plus de 9 km et avec un dénivelé positif de 259 m, cette trace de Trail peut se faire en courant de bout en bout. Bien dégagé et bien balisé, le sentier ne présente pas de difficulté particulière.
Un parcours parfait pour un court trail en montagne. La vue panoramique de la région de Porto-Vecchio en vaut d’ailleurs largement la chandelle !

Les logements sport en Corse !

Le meilleur trail pour faire un 20 km : le parcours Belvèdere-Campomoro

parcours Belvèdere - Campomoro© les passions de basile

Entre Ajaccio et Bonifacio tout au Sud de l’île, la côte sud-est de la Corse est un petit coin de paradis du trail.
Le parcours aux alentours de Belvèdere-Campomoro vous permettra d’arpenter la région et son littoral.

D’une longueur de 23,4 km, cet itinéraire est destiné aux coureurs déjà aguerris au trail. Avec 512 m de dénivelé positif, il vous faudra plus de 4 heures pour le terminer.
Vous longerez la partie sud de la commune de Belvédère-Campomoro en alternant sentier côtier et plage. Vous passerez également devant les remarquables tours génoises de Campomoro et Senetosa. Sauvage, mais très bien balisé, ce parcours est excellent pour vous entraîner pendant vos vacances.

 

L’incontournable : Le GR20

Le GR20

© Le GR20

Quand on parle de la Corse et du sport outdoor, comment ne pas citer le GR20 ?!
L’un des itinéraires de randonnée le plus difficile et mythique au monde. S’il faut compter 15 jours pour le parcourir en mode randonnée, le GR20 peut également se faire en trail.

Long de 180 km et avec 13 000 de D+, il peut se faire soit dans sa totalité (bon courage pour le coup !) soit par tronçons. Deux parcours sont possibles : le GR20 Nord et le GR20 sud qui partent tous deux de la commune de Vizzavona. Sachez que celui du sud est un peu plus facile. Tous les deux font 90 km de long. On vous conseille d’avoir beaucoup d’expérience et d’entraînement pour vous lancer. Déjà difficile en marchant, imaginez quand il faut le faire avec une allure plus rapide.

Par ailleurs en 2020, un Ultra Trail va être organisé pour la première fois sur le mythique sentier du GR20. Une course qui s’annonce dantesque et qui réunira sans aucun doute les meilleurs de la discipline comme Kilian Jornet ou alors François d’Haene (détenteur du record en 31h06), habitués à venir crapahuter sur ce parcours.

Réservez un logement à proximité

La meilleure course trail : L’ultra trail de la Via Romana

ultra trail de la Via Romana© Midi Libre

Course mythique de la Haute-Corse, l’ultra-trail de la Via Romana est un monument du trail sur l’Ile. En plein cœur de la Castagniccia et au départ du village de Carpinetu, cette épreuve est réservée aux experts. Chaque année, ce sont 150 participants qui embarquent pour 62 km et 4000 de D+. Un parcours relevé en plein milieu de l’été. Attention donc aux coups de chaud.

Rendez-vous pour l’édition 2019, le 28 juillet prochain. Pour ceux qui n’osent pas aller sur le 62 km, il existe d’autres courses plus courtes avec un 40 km, mais aussi un 23 km et un trail découverte de 12 km.

Découvrez vite tous les spots de Corse !

Parmi les nombreuses courses trails de Corse, nous pouvons également citer le Trail Napoléon qui a eu lieu le 05 mai dernier du côté d’Ajaccio. 3 parcours au programme : le trail des Aiglons (10 km), le trail Napoléon Classic (23,5 km) et le l’Impérial trail Napoléon d’une longueur de 43 km. Ce dernier va vous faire suer puisqu’il présente 1700 m de D+ avec une barrière horaire de 5 h 15.

 

Pratiquant multi-sports ? Retrouvez notre article sur LA CORSE, DESTINATION PHARE DES ACTIVITÉS SPORTIVES !

 


Ceci devrait vous intéresser :